Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Methode ludique de piano pour nuls

  • 67 réponses
  • 20 participants
  • 16 067 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Methode ludique de piano pour nuls
Je cherche un document pouvant m'aider a debuter au piano classique en autodidact, je suis gros debutant, j'ai commencé avec "le deliateur" mais je trouve cela un peu ennuyeux, je souhaiterais avoir un document qui pourrais associer plaisir et travail avec des exercices d'indépendance et de petit morceaux qui pourrais me permettre de les mettre en applications
Debutant prèt a tout pour devenir virtuose
Afficher le sujet de la discussion
21
@Père Founasse: le "Déliateur" contient ces éléments-là (debutant 2 le possède déjà). Franchement, je pense qu'il n'y a pas mieux (un peu comme le "paganini" pour le violon). :bravo:
22
Salut,
j'arrive pas à avoir des infos sur le contenu du deliateur ( pas de librairie assez grande pres de chez moi)
il fait travailler les gammes, octaves, arpèges, tierces et extension des doigts?... le tout en indiquant les tempo auquel travailler les excercices? et il s'agit uniquement d'excercices ou il y a en plus du blabla??
Je cherche un truc bien complet et qui mette un peu d'ordre parce que moi justement j'ai trop de truc à faire sur un piano et je ne sais jamais par quoi commencer, du coup un bouquin ça pourrait m'aider à mettre un peu d'ordre dans ma méthode de travail bordélique :)
23
Le Déliateur fait travailler :

- indépendance des mains
- indépendance des doigts (exemple ici[/url)
- extensions des doigts (exemple [url=https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=191150]ici
)
- rapprochement des doigts
- articulation des doigts
- passage du pouce (via les gammes)
- position des mains
- position des doigts,
- rythme
- musculature de la main
- musculature des doigts

Dans une première partie, on commence par l'indépendance des doigts, puis les extensions/rapprochements avant d'attaquer les gammmes avec le passage du pouce.

Le tempo, c'est toi qui le définit. Of course, une fois l'exercice assimilé, tu peux l'accélerer pour gagner en vitesse d'éxecution: veiller à bien faire l'exercice comme il faut, quelque soit le tempo!

Il y a d'autres parties, mais je ne les ai pas étudié: je me suis arrêté aux gammes.
24
Merci je vais l'acheter et puis je verrais bien, apres tout c'est pas cher.
ce qui me fait galerer en ce moment c'est l'execution de gammes en tierces rapide, ptet parce que mon pti doigt est trop flemmard lol
mais ça me rassure qu'il y ai quelques explications pour les exercices et pas juste des pages avec des portées.
25
Jpens donc ke je vè 2ja bcp avancé avk le deliateur et voir la suite, pour la methode de Bartok, jvoudrais plus de précision
Debutant prèt a tout pour devenir virtuose
26
Ce serait bien que tu écrives normalement stp !
27

Citation : pour la methode de Bartok, jvoudrais plus de précision



Pas de soucis, demandes-moi ce que tu veux savoir.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28

Citation : Debutant prèt a tout pour devenir virtuose


En tout cas, tu n'es pas prêt à tout pour écrire correctement.

Provocateur d'extrême droite 

29
Oui, pas de langage sms sur le forum please !! :nawak:
30
Ok, je m'excuse donc auprès de vous tous, je ferais l'éffort à l'avenir de bien m'exprimer sur ce forum.
je me suis mis a fond dans le déliateur je sens que cela va me faire progresser mais est ce que cette methode pourrais me permettre de jouer des pièces comme le grand alléluia du Messie de Haendel
Debutant prèt a tout pour devenir virtuose