Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Methode ludique de piano pour nuls

  • 67 réponses
  • 20 participants
  • 16 001 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Methode ludique de piano pour nuls
Je cherche un document pouvant m'aider a debuter au piano classique en autodidact, je suis gros debutant, j'ai commencé avec "le deliateur" mais je trouve cela un peu ennuyeux, je souhaiterais avoir un document qui pourrais associer plaisir et travail avec des exercices d'indépendance et de petit morceaux qui pourrais me permettre de les mettre en applications
Debutant prèt a tout pour devenir virtuose
2
Quel genre de musique ?

Que veux tu faire ? (interpreter, composer, arranger, mixer)


Là, j'ai créé un topic pour les nuls :lol: , c'est orienté guitare jazz, mais ça reprend la base au niveau de l'harmonie.
/theorie-musicale/forums/t.243293,la-guitare-jazz-pour-les-nuls-l-harmonie-composition-vos-contributions-sont-les-bienvenues.html
3
Je parle d'un cours de piano classique pour debutant
ou on me proposerai des exercices a mettre en pratique sur de petite pièces musicales
Debutant prèt a tout pour devenir virtuose
4
Et précisant comme tu l'as fait, tu auras plus de réponse. :clin:
5
Alr jaten tjour ke kelkun veuiklle bien socupé de moi
Debutant prèt a tout pour devenir virtuose
6
:pong:

Très bien le "Déliateur" !!!
C'est ce qu'il y a de "mieux" pour apprendre l'indépendance des doigts, des mains, etc...
C'est l'apprentissage "technique" de l'instrument.

Tu cherches donc le coté "pratique": oriente-toi sur des pièces classiques si tu veux la continuité de la technique. j'ai plus les titres des ouvrages en tête, mais tu peux aller voir ton vendeur de partoche en lui demandant des bouquins pour 1e,2e années d'étude de piano; ca conviendra.

Si tu souhaites "t'amuser", suis les conseils "jazz" de djangologiste!
C'est ce que ma prof m'a fait faire vers le milieu de ma 2e année de piano :clin:
7
Le Deliateur je continue, mais en meme temps je voudrais un doc qui allierait pratique et plaisir, tu peu m'aider
Debutant prèt a tout pour devenir virtuose
8
Alors, j'ai retrouvé les ouvrages...

J'ai débuté par "Cours de piano pour adultes" (1er livre) de Michael Aaron. Editions "Mills music" (?) => Des pièces par-ci, par-là pour se "faire les doigts".
Ensuite, "Les classiques favoris du piano" 1A, editions Henry Lemoine. Des pièces classiques bien sympathiques dont la sonate (dite "facile", ou "petite sonate pour débutants") de Mozart. (ref KV545?), etc...

Après, je suis passé au Jazz (façon de parler :clin: ) avec :
"Piano Jazz Blues & Co" de Annick Chartreux (livre 2), editions Van de Velde. Du blues simple au petit ragtime, en passant par la bossa. je dirais qu'il s'agit du même niveau que la derniere moitié des morceaux de l'ouvrage des classiques; le rythme faisant quand même la différence!
et, "Les joies du Jazz", editions "Diffusion Music" (?). Avec quelques standards comme "maple leaf Rag" de S. Joplin.

Voilà des noms d'ouvrages. Reste à savoir comment "ça te botte" de travailler ceux-là. D'autant plus qu'ils ont 15 ans d'âge (en date d'achat),donc...

Je reste sur ce que je t'ai dis: va chez ton libraire musical et demande lui qq ouvrages de 1e ou 2e année de Piano dans le style qui t'intéresse, sachant que le classique sera "très formateur" dans le sens où il "applique" le déliateur; c'est en quelque sorte la continuité, cela renforcera ta technique; alors que le jazz te permettra de t'exprimer avec son rythme syncopé, etc....

Et, n'oublie pas, d'abord les mains séparés, puis, les 2 mains ensemble, grouper les mesures, pas faire le morceau en entier, etc...
On trouve généralement ces 2 styles de musique, mais rien ne t'empèche de trouver des ouvrages dans le style qui t'intéresse :bravo:
9
Chui trè conten kenfin kelkun socupe de moi, je vais tou faire pour me procurer cè livre, mais je voudrais tu sois mon prof (Alpiso), je voudrais ke tu accepte de me donner des cours en ligne si cela ne te gene , ailleurs ke dan ce forum ou cè un dificil de se joindr, je te le demand parce ke je veu vraimen progresser mais jai pas les moyens de me payer des cours.
Debutant prèt a tout pour devenir virtuose
10
Je voudrais s'il existe des liens pour telecharger gratuitement les documents dont tu ma parlé, si oui, je te saurais gré de bien voouloir me les faire parvenir
Debutant prèt a tout pour devenir virtuose