Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A tous les auteurs, paroliers

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 1 441 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A tous les auteurs, paroliers
Comment vous y prenez vous pour écrire vos textes ?
Ecrivez vous vos textes d'après votre morceau, ou adaptez-vous votre morceau par rapport à votre texte ?
2
3
Bon, ben me v'là bien avancé...
4
En général je fais évoluer les 2 en même temps au début autour d'une idée de départ...
Mais ça se résume souvent à un couplet ou un refrain ou un couplet/refrain et puis je complète mon texte après alors que j'y vois un peu plus clair sur mon instru...
5
Comme toujours dans le domaine de la création, la recette c'est qu'il n'y a pas de recette...

Je me suis tout de même rendu compte que les titres dont je suis le plus satisfait, a posteriori, sont ceux où j'ai tout écrit en même temps. C'est à dire au piano, paroles et musique écrits en même temps.

La seule chose qui compte est le résultat final. Je te conseille donc de tester les diverses formules et tu te rendras compte de celle qui te convient le mieux.

Bonne inspiration! (C'est ça le secret en fait)

Stéphane

mosaïque sur le web
6
Moi c'est d'abord la musique.
Je me suis apperçu que ca me laissait plus de liberté finalement pour la musique et que c'était plus facile de faire sonner le texte après. Surtout si tu écris en français. Mais bon y'a toujours un aller-retour ne serait-ce que pour structurer le morceau.
7
Au début je faisait toute le musique et apres les paroles. mais finalement ca limite vachement l'inspiration des paroles car le canevat et fixe tu n'as plus de liberté de mouvement...

Alors maintenant je fais évoluer les deux en meme temps... parfois les paroles en premier (mais elle ne sont pas totalement écrite je laisse de la place pour adapter)

Mais bon chacun choisi en fonction de ce qu'il veut faire

Création = rien d'imposé

Berti B
8
En gros pour moi c'est :
funk -> j'écris avant
soul / rap -> j'écris chaque vers par rapport à la mesure sur laquelle il tombe
9
Moi je rappe...
Je trouve que c'est mieux de composer la musique avant car elle change vraiment l'atmosphère du morceau... C'est clair que suivant l'instru et sur un meme thème je te fais des morceaux radicalement différents...
Mais bon, sinon, tu peux rentrer n'importe quel texte sur n'importe quelle instru ou presque...
Et c'est clair, y'a toujours un aller-retour, une interaction entre la musique et le texte.
Nas R
10
Bonjour, Je suis nouvelle sur dans ce forum. :D:

En ce qui me concerne, il peut m'arriver que l'on me demande un texte sur une musique déjà composée et arrangée. C'est vrai que cela limite un peu l'inspiration, quoique. Cela dépend de l'ambiance de la musique.

Pour mes propres compos, je commence par les textes, puis je me mets au piano, je tape des accords qui me plaisent, puis vient la mélodie. Quand j'ai la mélodie qui me plaît, je dois souvent retravailler quelques mots par-ci par-là pour que le texte colle parfaitement.

Voilà, je pense que c'est chacun selon ses préférences.

A+

La musique est là où vont les pensées et les idées.