Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paganini disait: " je suis le maître du violon, mais la guitare est mon maître!"

  • 66 réponses
  • 12 participants
  • 16 775 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Paganini disait: " je suis le maître du violon, mais la guitare est mon maître!"
Trouvez-vous la guitare plus difficile que le violon?
vos avis m'intèressent!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
61
Hum hum, comment t'expliquer ça de façon la plus simple possible... l'absence de frettes permet plus de libertés car la frette est fixée sur le manche, et ne bouge pas, ton doigt lui peut bouger, décider de jouer une note légèrement plus haute. En guitare par exemple entre le Do et le Ré tu ne peux jouer qu'un "son" : un Do# (qui sera défini et fixé par la frette) au violon entre un Do et un Ré tu peux jouer 9 "sons" dissociables par l'oreille humaine. c'est qu'un exemple il y en a d'autres mais c'est pour te faire comprendre l'idée !!
62
Oui, ça je connais: 4 commas pour le réb et 5 commas pour le do#. Mais quel est l'intérêt de jouer des notes fausses ( puisse que nous jouont de la musique tempérée...)Je ne vois que le blues où on joue des 1/4 de ton et bien sûr la musique orientale!
Est-ce que la liberté c'est de jouer au comma? je ne crois pas, pour moi c'est de pouvoir jouer tout ce que je veux, sans que l'on sente tout le travail qu'il y a derrière: ça c'est la liberté
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
63

Citation : mais bon peut être tu va m'apprendre à mettre plus de nuance sur ces longues notes au début...je reste ouvert à des musiciens plus expérimentés ya pas de soucis.



Secoue le piano, tu auras un effet wah, wah ou vibrato en fonction de ce que tu souhaites :mdr: :mdr:

Bah oui, faire un vibrato au piano, y a pas moyen.
Faire un glissando (comme sur un violon, c-a-d sans frette) au piano, y a pas moyen.
Faire un "pull-up" ou "pull-down" au piano, y'a pas moyen.

Y'a plein de chose qu'on peut pas faire au piano. Par contre, il permet une polyphonie comme pas d'autres; c'est là qu'on peut se faire son propre "Canon de Pachelbel".

C'est cette expressivité musicale qui fait la différence entre chaque instrument. De ce fait, on pourra pas dire qu'untel est mieux; que ceci; que cela, tout se travaille, on l'a déjà dit et à chaque instrument son "type" de jeu...

Après, pour sûr, quand on est maître de son instrument qu'on le connaît mieux que soi-même, on va se sentir "libre" d'exprimer autre chose: on pourra "préparer" son instrument pour lui faire dire autre chose, genre musique contemporaine où l'on va placer des morceaux de scotch sur les cordes, venir faire de la harpe sur ses cordes, ajouter une 4é pédale, qu'en sais-je?!...
64

Citation : Y'a plein de chose qu'on peut pas faire au piano. Par contre, il permet une polyphonie comme pas d'autres; c'est là qu'on peut se faire son propre "Canon de Pachelbel".



Oui je customise peu à peu en regardant certaines versions, c'est ce qui a de bien avec cette musique au piano on peut y rajouter des choses petit à petit au fur et à mesure qu'on apprend en technique.
Sans faire une version rock je vais y ajouter des truc par ci par là, déjà j'aime jouer certains accords façon guitare, je sais pas comment ça s'appelle, des arpèges mais joué assez vite comme si on grattait les cordes d'une guitare (des notes d'appogiature en gros), sinon j'ai bien aimé dans une des versions rock le thème central joué sur un autre mode ça donne un style arabe un peu à la mélodie je trouve, peut être je reprendrais ça aussi plus tard :)
65
Hé hé, ma petite femme fait de la guitare classique - on est amateurs tous les deux (moi flûte à bec).
66
Alain fais-tu un peu de bossa avec ta femme? ça peut donner quelque chose de pas mal! en tout cas flûte ( traversière ) et guitare c'est le pied :bise:

Citation : Faire un "pull-up" ou "pull-down" au piano, y'a pas moyen



c'est pullin-off ou hammer- on :8O:

on peut faire de la harpe avec le piano...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
67
Quand je dis faire de la harpe, il s'agit de venir pincer les cordes du piano. Faut se débrouiller pour appuyer sur la pédale de sustain (droite) pour que les notes vibrent, sinon... c'est pas beau :mrg:

Pardon pour les termes tehcnique du jeu de la guitare :oops: :oops:

M'enfin, mon propos a bien été compris: chaque instrument a sa richesse qu'il est impossible de "remplacer" :clin: