Paganini disait: " je suis le maître du violon, mais la guitare est mon maître!"
- 66 réponses
- 12 participants
- 16 934 vues
- 8 followers
zub37
vos avis m'intèressent!
linn134
Venant de la clarinette, qui certes n'est pas le violon mais néanmoins est un instrument classique, je trouve que la guitare est plus abordable au premier coup. Maintenant, pour la maîtriser il faut des années de pratique et d'entrainement et en cela, elle ne diffère pas du violon. Un exemple idiot mais révélateur : quand on est habitué à sa "strat" et que l'on passe d'un coup sur une Les Paul, bonjour le carnage, les repères changent et les notes ne sont plus là, plus avec la même précision...
Autre point de comparaison, guitariste prétentieux contre premier violon imbuvable. Lequel est le plus détestable ? Les années d'orchestre et de conservatoire me font penser que le violoniste l'emporte mais ça n'est pas certain.
Franchement, il y a tellement peu de comparaison entre un guitariste de jazz et un guitariste de rock que je n'ose pas imaginer ce que l'on peut dire d'un violoniste et d'un guitariste, du point de vue technique j'entends.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
zub37
Anonyme
le violon sans doute moins abordable au début ce qui le rend ingrat pour le débutant, et le guitare un peu plus fun au début mais qui devient plus complexe vu qu'il y a plus de cordes et un manche plus gros
Le piano on ne peut pas faire de fausse note non plus, du moins sans faire de faux appuis, mais comme c'est un instru polyphonique on attend plus de lui dans ce domaine, une melodie qui sonnera bien à la guitare fera un peu vide au piano, à moins d'avoir une molette pour note bend etc mais apres c'est plus un piano.
Bref tout est different.
Les pour et les contre ont tous été dit je crois
Je pense juste que la guitare se débrouille un peu mieux en solo qu'un violon.
Et sinon je vois pas en quoi il faut être moins flemmard à la guitare qu'au piano....on m'aurait dit l'harmonica, l'accordeon ou la batterie ok mais là je vois pas pourquoi.
alpiso
Citation : sinon je vois pas en quoi il faut être moins flemmard à la guitare qu'au piano....
Tout à fait
Citation : que faire des nombreuses positions possibles à la guitare
Finalement, idée utopique ou bête ignorance de ma part, pourquoi ne peut-on pas trouver de tablature pour cet instrument?
Une tablature consiste à indiquer une position sur une corde, tout comme à la guitare, non?? Je veux dire par-là, qu'en faisant abstraction de la justesse un petit moment, on consate quand même que le manche d'un violon "pourrait" se découper, être fretté
De ce fait, on pourrait bien avoir des tablatures pour violon!
De plus, rien n'empèche d'avoir un capodastre pour violon aussi (ouais, allez, c'est la fête )
Enfin, il me semble avoir aperçu ici ou là [...Cherche...] ah, voilà: Mark Wood.
Of course, cela ne ressemble plus à un "vrai" violon, mais le concept est intéressant.
Et puis, combien de professeurs ou d'élèves n'a-t-on pas vu appliquer des repères sur le manche?
linn134
Anonyme
Plus sérieusement (pour autant que ce thread est sérieux ), n'étant pas violoniste, je ne peux en parler. En revanche, je suis bassiste et contrebassiste. Je peux vous dire qu'entre une contrebasse et une basse électrique (et même fretless), du point de vue difficulté, ça n'a rien à voir. La contrebasse est nettement plus difficile. Outre la recherche de la justesse, il y a la maîtrise de l'archet, le jeu avec le pouce sur la touche au delà du fa sur la corde de sol, le manche, nettement plus gros et des cordes à près d'un cm (vers le chevalet) de la touche.
Je constate qu'il y a des virtuoses en violon, en guitare et dans tous les instruments. Généralement, plus on s'y met tôt, mieux c'est. On peut se mettre au violon à 4 ans alors que pour la guitare, je crois que c'est un peu peine perdue avant 10 ou 11 ans (j'ai appris la guitare à 11 ans mais je ne m'y suis vraiment mis qu'à 14). En d'autre termes, les violonistes, à âge égal avec les guitaristes, peuvent avoir près de 6 ans de plus de pratique en moyenne, ce qui n'est pas négligeable. Combien faut-il d'années de pratique pour un instrument à cordes ? Difficile d'établir une moyenne car ça dépend vraiment du temps qu'on passe sur son instrument. Quand j'étais pro, je passais environ 10H/j en moyenne sur mon instrument (basse). Mon niveau technique n'avait rien à voir avec celui actuel car je ne joue plus que deux heures 2 ou 3 fois par semaine. Ça fait près de 12 ans que je joue de la contrebasse et j'ai à peine le niveau technique d'un jeune qui passe 4 H/j sur sa contrebasse et qui a 2 ou 3 ans de pratique.
Ce qui est certain, pour avoir été pro et avoir joué avec des pros, c'est que rien ne remplace le travail de l'instrument. Violon ou guitare, tu travailles, t'es bon ; tu travailles pas, t'es pas bon.
alpiso
Citation : Le violon fretté est une hérésie !
Ca devient de l'OGM
(Il me plait vraiment beaucoup celui-là, merci linn134)
Mais j'y trouve un parallèle intéressant avec la contrebasse, justement!
Si mes souvenirs "historiques" sont bons, la basse électrique existe car à un moment donné, il a fallu amplifier la contrebasse dans les formations jazz... Il me semble que la guitare a servi de "modèle"; donc on a obtenu une "contrebasse électrique fretté" => une basse électrique.
Aujourd'hui, les bassistes ont donc le choix pour leur début: soit l'électrique, soit la contrebasse (voire une fretless).
Je me dirais naturellement que la démarche pour le violon peut être la même : On peut commencer par une version fretté, pour se sentir "à l'aise" et pratiquer une "musique immédiate", pour ensuite approfondir, et passer "à l'original"
Perso, quand je suis passé à la basse, la fretless m'a toujours plu. Par contre, j'avais voulu savoir jouer "immédiatement" et ne pas "perdre de temps" à "trouver" les notes, bien que mon année de violon m'ait fortement enlevé cette réticence (pas peur du fretless, moi ). Après cette étude, je me dit donc "être prêt" à passer à la fretless "en toute sécurité".
Maintenant, Katogan, tout à fait d'accord avec toi:
Citation : tu travailles, t'es bon ; tu travailles pas, t'es pas bon.
linn134
J'ai entendu dire par un altiste que selon lui "le violon fretté c'est le "Guitar Hero" du violon". En référence au jeu vidéo bien connu.
Chacun pense ce qu'il veut, mais pour en revenir à la basse, le son d'une frettée et d'une fretless n'a rien à voir, et entretiennent déjà un rapport lointain avec la contrebasse. Ce sont quand même des instruments différents.
Anonyme
Citation : tu travailles, t'es bon ; tu travailles pas, t'es pas bon.
Nous sommes donc faits du même bois !
Pourtant j'ai dans ma vie d'amateur rencontré deux ou trois exceptions, des personnes vraiment douées qui n'en foutaient pas une ; et je dirais, heureusement,car c'est ce qui nous permet, à nous de survivre !
(quelqu'un de doué et travailleur a une bonne chance de devenir vraiment connu, et ce n'est que justice)
- < Liste des sujets
- Charte