Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impro jazz : chanter en solotant

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 650 vues
  • 2 followers
1 Impro jazz : chanter en solotant
Hello !

Voila, est ce que c'est interessant de se forcer à chanter ce qu'on joue quand on solote ?

Si j'ai bien compris, oui car ça forme l'oreille et au final on parvient à jouer ce qu'on a envie d'entendre et pas enchainer des plans dont on se souvient qu'il fonctionne.


Y a enormement de pianiste de jazz qui font ca. Bref. Je m'y mets.

Et je suis confronté à une difficuluté, enfin plusieurs :
- C'est fatiguant, pfiou, ca use le cerveau
- Quand je joue mes arpeges, je joue deux fois l'octave, genre do mi sol si do mi sol si. Du coup je pars de trop bas pour etre chantable et trop haut pour être juste. Ca vient avec le temps de passer automatiquemtn à l'octave au dessus, ou du dessous quand ca devient difficile à chanter ? Ca me perturbe vachement, et c'est décourageant. Si cous avez des astuces là-dessus...

2
Salut!
Je crois que tu confonds deux choses :
-Développer son oreille en chantant des intervalles, gammes, arpèges, rythmes ou des exercices
-Chanter les notes tout en improvisant avec ton instrument (un peu à la George Benson)

Le premier est à pratiquer généralement SANS L'INSTRUMENT, très utile pour pour "métaboliser" (ça fait un peu flan comme expression, mais ça me parait juste) les connaissances musicales... c'est très "hémisphère droit du cerveau" comme truc.

Le second, c'est plus "créatif" C'est un exercice qui permet parfois d'aller dans de nouvelles directions mélodiques, à condition que ça soit vraiment le chant qui dirige la mélodie, ça minimise la "dictature des doigts", les phrases et les plans "réflexes" qu'on est tentés de placer à tout bout de champ. A mon avis, c'est vraiment un bon exercice.

Commence avec une grille très simple, 2 ou 3 accords sans modulation, avec un tempo lent, pars sur une note et essaye de te laisser guider par ce que tu chantes. Fais des notes longues. Essaye de penser à l'avance la note suivante. Laisse des respirations. Il faut vraiment arriver à ce que les doigts suivent le chant et pas l'inverse.
Puis comme pour tout exercice, complexifie au fur et à mesure : plus d'accords, plus vite, avec des modulations...

Jouer ce que l'on chante, ça permet aussi de faire respirer un solo. Un chanteur, un saxophoniste, un trompettiste, sont obligés de couper leurs phrases pour reprendre leur souffle (à part les félés de la respiration continue!!!) alors que ce n'est pas le cas pour un guitariste ou un pianiste.
Donc le "guide vocal" est un bon moyen de casser la linéarité et la continuité du phrasé.

En tant que guitariste, je te conseille d'écouter particulièrement les fameux chorus scatés(jeux de mots exclus!!!!) de Benson : Non seulement il phrase "velu" mais en plus il chante tout!
quelques petits exemples...
https://www.youtube.com/watch?v=voNjeUUcdSo
https://www.youtube.com/watch?v=FP8XqK6C7wc à partir de 5.20 ...
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
3
Merci de ta longue réponse ! :bravo:

Je suis un big fan de Benson ! ;)

Citation : Il faut vraiment arriver à ce que les doigts suivent le chant et pas l'inverse.



Oui ca me semble être effectivement la difficulté. Je trouve ça assez facile en improvisant. Car je passe moins souvent d'une octave à l'autre (problème que je rencontrais sur les arpeges). Je vais persévérer, ça m'oblige à m'écouter et à arrêter de vouloir jouer à la vitesse de Coltrane. :langue:

En fait pour l'histoire, j'ai pris mon premier cours de gratte, en fait une prise de contact avec un prof. Il m'a demandé de chanter les arpèges que je disais connaitre sur mon manche : Domaj7 rémin7... Bon maintenant j'y arrive, mais sur le coup, "euh..."

On a écouté certains morceaux que j'ai enregistré, il m'a donné ce conseil de chanter en jouant. Du coup j'ai compris "aussi quand je travaille mes arpeges". Mais c'est une heresie, ou ca peut etre utile ?
4
Apres une petit demi heure de cette exercice agréable sur un ii V I, j'arrive à chanter avant que je joue la note. Donc bien, mais je joue des trucs pas compliqué avec peu de saut de notes, etc... parceque ca monopolise toute mon attention, etpuis je cherche si je fais la bonne note ou pas, si c'est celle que je voulais chanter ou si je me suis adapté à ce que j'ai l'habitude de jouer...

C'est normal, ou je fais mal l'exercice ?
5
C'est bien si c'est pas compliqué au début. Il faut vraiment que tu sentes que tes doigts "obéissent" à ta voix. Ne te pose pas trop de questions au départ. essaye de "former" une mélodie. ne pense pas "gamme" "arpège" "saut de note" ou autres. ça doit développer ton instinct plus que ton intellect.

Hors sujet : ...je me relis et j'ai l'impression de parler comme dans kung-fu... petit scarabée :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:



Exerce-toi un peu tous les jours. C'est une bonne récré quand tu viens de te taper une heure de gammes et d'arpèges.

Good Luck
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
6
Ouais, il faut s'exercer... C'est assez fatiguant quand même.

Merci pour tes conseils ;)