Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mode de D mineur

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 630 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le mode de D mineur
Bonjour à tous!

J'aurais besoins d'une deuxieme lecture...

Depuis peu j'ai intégré un groupe de rock (batterie basse guitare chant).
Les musiciens (basse batterie sont accordés en D) Je me suis donc dit que je devais exploité le mode de D mineure pour resté dans la tonalité leur musique étant assé sombre.

- 1erement aije bien fait?

- deuxiement le mode de Dmineur me donne :
Dm7M Em7 F7M G7 A7 Bm7Qb C#m7Qb

J'aurais aimé être sur de moi avant de commencé à travaillé mes gammes!

Merci pour votre aide!!!

Keep the fire burning 

2

Citation : Les musiciens (basse batterie sont accordés en D)



Ça signifie quoi, accordés en D ?


Citation :
- deuxiement le mode de Dmineur me donne :
Dm7M Em7 F7M G7 A7 Bm7Qb C#m7Qb



Il existe plusieurs modes mineurs en D. Il faut définir lequel. Si je prends les fondamentales du mode que tu décris, je dirais qu'il s'agit du mode mineur mélodique ascendant. Il y a une cependant une petite erreur sur l'harmonisation du IIIème degré qui est FM7#5.

Cela étant, pourquoi ce mode mineur là plutôt qu'un autre ?
3
Accordé en D je ne sais plus exactement ce qu'il mont dits les instruments à corde surtout guitare sont un mistère pour moi, ce que j'ai compri c'est que leur première corde à vide joue D au lieu de mi je croi.

En jamant je me suis rendu compte que la gamme de D sonne très bien avec leur compos donc je me suis dit que j'allais l'utilisé come base pour rechercher d'autres accord...

Après sur sur le FM7#5 je suis pas sur... il me semble que se serait plutot du mineur harmonique mais bon je vais vérifié...

Merci en tout cas je vais pouvoir me remettre au boulot!!!!!!!!!!!! :bravo:

Keep the fire burning 

4
Ca s'appelle accordage en Drop D. Pour la guitare, on descend la corde de Mi en Ré. c'est pas un accordage total en Ré.
C'est très utilisé dans le rock "péchu"..
En guitare, ca te permet de faire des accords avec un doigt.
Ca ne veut pas dire que la tonalité est forcément en D (mineur ou autre).
5

Citation : Après sur sur le FM7#5 je suis pas sur...



Bin, il suffit de comparer le C# par rapport au F et tu vois bien qu'il est #V

Citation : Ca s'appelle accordage en Drop D. Pour la guitare, on descend la corde de Mi en Ré. c'est pas un accordage total en Ré.



Ok. On fait ça parfois sur les jeu solistes des contrebasses (F# B E A) qu'on descend en jeu orchestre (E A D G) pour qu'il y ait moins de tension dans les cordes. Je vois pas trop l'intérêt de faire ça, sauf pour avoir un tirant plus faible, mais ce n'est pas toujours très conseillé parce que les cordes sont conçues pour avoir la meilleure puissance à un accordage classique et, souvent, pour les contrebasses en tout cas, ça donne un son à chier.
6
S'ils ne modulent pas effectivement tu peux bosser ta gamme de Dm mais pour l'histoir du C bécarre ou # ca dépend de l'accord, si eux jouent Am un C# va pas être très apprécié lol et inversement.
7

Citation : Ca s'appelle accordage en Drop D. Pour la guitare, on descend la corde de Mi en Ré. c'est pas un accordage total en Ré.


C'est possible, mais ce qui se pratique beaucoup plus couramment en "rock péchu" c'est descendre toutes les cordes d'un ton (ou un demi, ou trois demi-tons).
Donc du grave à l'aigu D G C F A D
Ca se pratique pour obtenir un son plus gras, et les tirants de cordes sont souvent changés en conséquence.

Citation : Ok. On fait ça parfois sur les jeu solistes des contrebasses (F# B E A) qu'on descend en jeu orchestre (E A D G) pour qu'il y ait moins de tension dans les cordes



E A D G est l'accord on ne peut plus standard des contrebasses à cordes. Les tirants sont prévus pour cette tension.
8

Citation : E A D G est l'accord on ne peut plus standard des contrebasses à cordes. Les tirants sont prévus pour cette tension.



Ben pas tout à fait. Les tirants "soliste" sont prévus pour l'accord F# B E A. L'accord E A D G est celui dit "orchestre" et les tirants "orchestres" sont prévus pour cet accord. En clair, il existe deux tirants pour les jeux de cordes de contrebasse : orchestre (le plus courant E A D G) et soliste (F# B E A)
9
Gare à la querelle de contrbassistes !!

Sans rire, je conseille à l'auteur du topic de travailler plutot le systeme tonal majeur plutot que de partir dans la conquete du mineur. Le systeme tonal majeur c'est la base. Et c'est à la base du rock. Il faut que tu determine dans quelle tonalité sont les compos de tes camarades pour pouvoir ré harmoniser.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_tonale



Hors sujet :
J'ai écouté tes dernieres compos ADT :
Y a des choses tres interessantes ! Mais c'est tres sombre !

10

Hors sujet :

Citation : Y a des choses tres interessantes ! Mais c'est tres sombre !



Bah, parce qu'il y a seulement en écoute 4 morceaux parmi les plus sombres (encore que "l'homme objet" n'en soit pas). Mais d'une façon générale, je ne me place pas dans la catégorie des auteurs "légers", non pas que j'aie une tendance au pessimisme, au contraire, mais parce que j'utilise le côté sombre comme une sorte de soupape de sécurité. En réalité, ce sont les humoristes qui sont les plus sombres.

Merci quand même pour l'écoute :bravo:



Citation : Gare à la querelle de contrbassistes !!



Pas du tout. Je reprends simplement quand on ne sait pas qu'il existe des jeux "soliste" en contrebasse et qu'on accorde normalement en F# B E A. Ce n'est pas un jeu fréquent mais qui existe et qui est utilisé régulièrement par les solistes en classique notamment. Perso, il m'est arrivé de monter des jeux "soliste" sur ma contre et de les accorder en orchestre "E A D G" pour avoir un tirant plus faible, mais ce n'est pas extra comme son (même si les cordes sont évidemment plus souples puisqu'accordées 1 ton en dessous leur tirant de base).

Exemple de jeu soliste