Accord d'emprunt
- 34 réponses
- 8 participants
- 5 408 vues
- 5 followers
Anonyme
603
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2008 à 11:53:56Accord d'emprunt
Bonjour,
j'arrive pas à comprendre à quel moment où ce qui fait qu'on va utiliser un accord d'emprunt à un moment donné, c'est seulement guidé par la mélodie, ou ya des enchainements types du genre X degré va vers accord d'emprunt qui va résoudre sur le degré Y??
je sais pas si je suis clair
Pour exemple j'ai cet enchainement simple de 4 accords et j'arrive pas à comprendre ce qui fait qu'il ne sonne pas moche.(le A est l'accord qui a sa tierce majeure hors tonalité de Do)
C | A | Dm | G7
j'arrive pas à comprendre à quel moment où ce qui fait qu'on va utiliser un accord d'emprunt à un moment donné, c'est seulement guidé par la mélodie, ou ya des enchainements types du genre X degré va vers accord d'emprunt qui va résoudre sur le degré Y??
je sais pas si je suis clair
Pour exemple j'ai cet enchainement simple de 4 accords et j'arrive pas à comprendre ce qui fait qu'il ne sonne pas moche.(le A est l'accord qui a sa tierce majeure hors tonalité de Do)
C | A | Dm | G7
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 24/12/2008 à 00:28:19
Je t'avoues que j'ai pas été sur wiki...
C'était pour rire ;)
C'était pour rire ;)
Résultats du questionnaire écolo :
musicveper
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 26/12/2008 à 22:15:51
Le fait d'utiliser C#dim c'est qu'on entends bien le Bb qui fait parti de la tonalité de ré m donc on entend vraiment une modulation
Muh Nods
1448
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 26/12/2008 à 22:33:14
Ce n'est pas une modulation, on reste en Do. Il ne s'agit ici que d'un emprunt, une dominante passagère comme dit plus haut.
musicveper
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 26/12/2008 à 22:39:02
Bha oui pour le A je veux bien parceque on altère le do mais si on met C#dim y a aussi le Bb dans ce cas moi j'entends clairement une modulation mais bon chacun voit midi à sa porte comme on dit
Muh Nods
1448
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 26/12/2008 à 22:42:25
Une modulation, c'est quand on change de tonalité. Hors dans l'exemple, on reste en Do. Ce n'est donc pas une modulation, mais un petit emprunt en ré mineur! ;)
musicveper
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 26/12/2008 à 22:51:07
Oui oui mais bon ca dépend comment on voit les choses parceque si sur le Dm la mélodie passe par exemple sur un Bb alors on sera clairement en Dm d'où petite modulation.
Muh Nods
1448
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 26/12/2008 à 23:08:06
Attention à ne pas confondre emprunt et modulation!
Une modulation c'est un changement de tonalité : dans notre exemple, on est en Do Majeur ; qu'il y ait un tout petit emprunt en ré mineur ne change rien à l'affaire...
Une modulation c'est un changement de tonalité : dans notre exemple, on est en Do Majeur ; qu'il y ait un tout petit emprunt en ré mineur ne change rien à l'affaire...
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 27/12/2008 à 22:56:53
Ne chipotons pas non plus...
On comprend bien ce que veux dire notre ami. Il entend bien l'emprunt, c'est tout.
On comprend bien ce que veux dire notre ami. Il entend bien l'emprunt, c'est tout.
Résultats du questionnaire écolo :
alibaba1841
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 29/12/2008 à 23:49:00
Salut,en fait ont utilise des V7 ou des V étendus segondaires, accords d'emprunt , diatonique ou pas qui peuvent nous servir à tomber sur des accords pivots et moduler en restant assez longtemps sur le nouveau I ;
donc oui accords d'emprunt.
Toute fois je peut me tromper.
donc oui accords d'emprunt.
Toute fois je peut me tromper.
musicveper
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 30/12/2008 à 14:50:30
Oui je comprends bien ce que vous voulez dire mais la meilleure façon de savoir si l'on doit parler d'emprunt ou de modulation passagère c de savoir si oui ou non notre amis conçoit un si bécarre ou bémol (dans ca mélodie peut être). Si la mélodie par exemple fait entendre un Bb c clairement une modulation passagère, ou alors deux emprunts si vous préférez le A et le Dmin (qui ne serait alors pas II mais I)
- < Liste des sujets
- Charte