Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Accord d'emprunt

• 34 réponses
  • 8 participants
  • 5 408 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Accord d'emprunt
Bonjour,
j'arrive pas à comprendre à quel moment où ce qui fait qu'on va utiliser un accord d'emprunt à un moment donné, c'est seulement guidé par la mélodie, ou ya des enchainements types du genre X degré va vers accord d'emprunt qui va résoudre sur le degré Y??
je sais pas si je suis clair :lol:
Pour exemple j'ai cet enchainement simple de 4 accords et j'arrive pas à comprendre ce qui fait qu'il ne sonne pas moche.(le A est l'accord qui a sa tierce majeure hors tonalité de Do)
C | A | Dm | G7
Afficher le sujet de la discussion
11
Je t'avoues que j'ai pas été sur wiki... :mrg:

C'était pour rire ;)
12
Le fait d'utiliser C#dim c'est qu'on entends bien le Bb qui fait parti de la tonalité de ré m donc on entend vraiment une modulation
13
Ce n'est pas une modulation, on reste en Do. Il ne s'agit ici que d'un emprunt, une dominante passagère comme dit plus haut.
14
Bha oui pour le A je veux bien parceque on altère le do mais si on met C#dim y a aussi le Bb dans ce cas moi j'entends clairement une modulation mais bon chacun voit midi à sa porte comme on dit
15
Une modulation, c'est quand on change de tonalité. Hors dans l'exemple, on reste en Do. Ce n'est donc pas une modulation, mais un petit emprunt en ré mineur! ;)
16
Oui oui mais bon ca dépend comment on voit les choses parceque si sur le Dm la mélodie passe par exemple sur un Bb alors on sera clairement en Dm d'où petite modulation.
17
Attention à ne pas confondre emprunt et modulation!

Une modulation c'est un changement de tonalité : dans notre exemple, on est en Do Majeur ; qu'il y ait un tout petit emprunt en ré mineur ne change rien à l'affaire...
18
Ne chipotons pas non plus...

On comprend bien ce que veux dire notre ami. Il entend bien l'emprunt, c'est tout.
19
Salut,en fait ont utilise des V7 ou des V étendus segondaires, accords d'emprunt , diatonique ou pas qui peuvent nous servir à tomber sur des accords pivots et moduler en restant assez longtemps sur le nouveau I ;
donc oui accords d'emprunt.
Toute fois je peut me tromper. :tourne:
20
Oui je comprends bien ce que vous voulez dire mais la meilleure façon de savoir si l'on doit parler d'emprunt ou de modulation passagère c de savoir si oui ou non notre amis conçoit un si bécarre ou bémol (dans ca mélodie peut être). Si la mélodie par exemple fait entendre un Bb c clairement une modulation passagère, ou alors deux emprunts si vous préférez le A et le Dmin (qui ne serait alors pas II mais I)