Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Accord d'emprunt

• 34 réponses
  • 8 participants
  • 5 586 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Accord d'emprunt
Bonjour,
j'arrive pas à comprendre à quel moment où ce qui fait qu'on va utiliser un accord d'emprunt à un moment donné, c'est seulement guidé par la mélodie, ou ya des enchainements types du genre X degré va vers accord d'emprunt qui va résoudre sur le degré Y??
je sais pas si je suis clair :lol:
Pour exemple j'ai cet enchainement simple de 4 accords et j'arrive pas à comprendre ce qui fait qu'il ne sonne pas moche.(le A est l'accord qui a sa tierce majeure hors tonalité de Do)
C | A | Dm | G7
2
C'est un accord de sixte napolitaine peut être? parce qu'il sonne mieux dans son 1er renversement.
je sais pas en fait avec quoi l'identifier.
3
C' est la dominante de l' accord suivant (Dm). Elle s' appelle dominante d' emprunt. Avant certains accords appartenant à la tonalité principale, on peut utiliser leur dominante et on obtient un bel effet sonore. C' est une sorte de modulation passagère. Un autre exemple dans la tonalité de do serait :

C - E - Am - F - G7

Le deuxième accord (E) est normalement mineur en do (Em). Mais ici il s' agit de la dominante du degré VI (Am).
4
Merci!
Je connaissais pas et wikipedia non plus apparemment si j'ai bien lu :)
5
Dans wikipédia, l' article relatif à ces accords s' appelle dominante passagère.
6
Dans l'exemple donné, il y aussi, me semble-t-il la possiblité de passer par un accord ou diminué:

C | C#dim | Dm | G7 |

En "extrapolant" on pourrait "simplifier" le C#dim par un A7/C#....
7

Citation : Dans wikipédia, l' article relatif à ces accords s' appelle dominante passagère.

oui mais c'est ce que j'ai pas compris, ils parlent d'accords de 7eme ou 9eme, là c'est juste un accord de 3 sons.
8
On n'est pas obligé de mettre des 7è ou des 9è sans arrêt, que ce soit sur une dominante ou ailleurs.
9
C'est ton coté classique ça ;)
10
:lol:
C'était aussi une tentative de répondre à sa remarque (si j'ai bien compris).
11
Je t'avoues que j'ai pas été sur wiki... :mrg:

C'était pour rire ;)
12
Le fait d'utiliser C#dim c'est qu'on entends bien le Bb qui fait parti de la tonalité de ré m donc on entend vraiment une modulation
13
Ce n'est pas une modulation, on reste en Do. Il ne s'agit ici que d'un emprunt, une dominante passagère comme dit plus haut.
14
Bha oui pour le A je veux bien parceque on altère le do mais si on met C#dim y a aussi le Bb dans ce cas moi j'entends clairement une modulation mais bon chacun voit midi à sa porte comme on dit
15
Une modulation, c'est quand on change de tonalité. Hors dans l'exemple, on reste en Do. Ce n'est donc pas une modulation, mais un petit emprunt en ré mineur! ;)
16
Oui oui mais bon ca dépend comment on voit les choses parceque si sur le Dm la mélodie passe par exemple sur un Bb alors on sera clairement en Dm d'où petite modulation.
17
Attention à ne pas confondre emprunt et modulation!

Une modulation c'est un changement de tonalité : dans notre exemple, on est en Do Majeur ; qu'il y ait un tout petit emprunt en ré mineur ne change rien à l'affaire...
18
Ne chipotons pas non plus...

On comprend bien ce que veux dire notre ami. Il entend bien l'emprunt, c'est tout.
19
Salut,en fait ont utilise des V7 ou des V étendus segondaires, accords d'emprunt , diatonique ou pas qui peuvent nous servir à tomber sur des accords pivots et moduler en restant assez longtemps sur le nouveau I ;
donc oui accords d'emprunt.
Toute fois je peut me tromper. :tourne:
20
Oui je comprends bien ce que vous voulez dire mais la meilleure façon de savoir si l'on doit parler d'emprunt ou de modulation passagère c de savoir si oui ou non notre amis conçoit un si bécarre ou bémol (dans ca mélodie peut être). Si la mélodie par exemple fait entendre un Bb c clairement une modulation passagère, ou alors deux emprunts si vous préférez le A et le Dmin (qui ne serait alors pas II mais I)
21
Tu vas finir par croire que je suis un gros chieur, mais ce n'est pas le si bémol qui va déterminer qu'il s'agit d'une modulation ou d'un emprunt en ré mineur!

Imagine que l'on ait un si bécarre : on pourrait très bien être ré mineur également, mais avec simplement le deuxième tétraccord qui est majorisé (c'est-à-dire le mineur mélodique ascendant) ; on aurait toujours notre V-I en ré mineur. Et ce 1er degré en ré est également 2ème de Do : il s'agit d'un accord pivot. :clin:
22
Pour complément, j'ai pris ces enchainements d'accord dans des tablatures de variété française pour bosser un peu des enchainements
la chanson c'est j'ai attrapé un coup de soleil de cocciante (je crois que c'est ça le titre, pas sûr) si la mélodie peut vous en apprendre d'avantage..
bref
sinon en ce moment je galère avec les modulations, sur un enchainement d'accord que j'ai fait moi même cette fois ci et qui sonne bien je trouve, mais ça module de la mineur à la majeur et j'ai un peu de mal à introduire la nouvelle tonalité sans que ce soit trop abrupte pour les oreilles.

J'arrive pas à faire ça avec la melodie, les notes hors tonalité qd l'accompagement est en la mineur sonnent moche, avec juste des effets de rubato ça passe beaucoup mieux.

mais je me heurte aux problèmes structurel des morceaux, j'ai 3 parties que j'arrive pas bien à lier entre elles.
quand on a 3 parties A B et C
la structure ABCA est correcte?
(mon principal problème c'est le passage de B à C)
j'arrive pas à trouver les tonalités exacte en plus pour la partie C, je pensais que ça restait en la majeur, mais un re# ne sonne pas faux, du coup peut être que ça module encore en Si majeur et c'est peut être là mon problème de modulation entre la majeur et si majeur ya peut être un trop grand ecart??
mais c'est bizarre parce qu'un do becarre ne sonne pas faux...arg je suis perdu :???: (ya peut être des chromatismes)
pour pouvoir m'aider sans grilles ça risuqe d'être dur mais le plus simple aurait été pour moi d'écrire une partition mais musescore refuse de marcher chez moi, il produit plus de sons et c'est génant!
23
J'ai fait un enregistrement vite fait avec mon micro de webcam, j'ai transposer la partie C 1 ton plus bas mais je pense que ya toujours des soucis, sinon est ce que vous pensez que ça peut être lié déjà??
Je fais plus ou moins n'importe quoi sur la main droite, j'ai pas encore une mélodie, c'est moitié impro moitié compo (et des fausses notes), et j'ai un blanc avant la partie C parce que je venais de transposer un ton en dessous.(et je sais toujours pas sur quelle gamme je joue lol)
euh et je suis débutant donc c'est un peu basique c'est juste pour experimenter un peu la compo ;)
http://intrus34.ovh.org/compo1-test.mp3
24
Tout a fait d'accord avec toi pour le VI majorisé Muh Nods. Mais tu prends toi même cette exemple en me disant 's'il on était quand même en ré m' et dans ce cas alors tu admets une modulation passagère en ré... enfin bref je cherche pas non plus a t'emmbêter, les débats comme ceux la sont interessants :clin:
25
Désolé goulamass mais en fait je ne comprends pas trop ton souci... Tu veux comprendre ce que tu fais en fait c bien ca ? Je pense que pour ta partie C avec un ré # et ton do bécarre qui ne sonne pas mal tu est peu être en Mi. Donc si tu souhaites passer de LaM à Mi essaie par exemple LaM, Fa#m, SiM, Mi ou LaM, D, Si/Ré#, expérimente le tout étant d'introduire ton ré # qui va faire que l'on se sente attiré par Mi