Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accord d'emprunt

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 5 313 vues
  • 5 followers
1 Accord d'emprunt
Bonjour,
j'arrive pas à comprendre à quel moment où ce qui fait qu'on va utiliser un accord d'emprunt à un moment donné, c'est seulement guidé par la mélodie, ou ya des enchainements types du genre X degré va vers accord d'emprunt qui va résoudre sur le degré Y??
je sais pas si je suis clair :lol:
Pour exemple j'ai cet enchainement simple de 4 accords et j'arrive pas à comprendre ce qui fait qu'il ne sonne pas moche.(le A est l'accord qui a sa tierce majeure hors tonalité de Do)
C | A | Dm | G7
2
C'est un accord de sixte napolitaine peut être? parce qu'il sonne mieux dans son 1er renversement.
je sais pas en fait avec quoi l'identifier.
3
C' est la dominante de l' accord suivant (Dm). Elle s' appelle dominante d' emprunt. Avant certains accords appartenant à la tonalité principale, on peut utiliser leur dominante et on obtient un bel effet sonore. C' est une sorte de modulation passagère. Un autre exemple dans la tonalité de do serait :

C - E - Am - F - G7

Le deuxième accord (E) est normalement mineur en do (Em). Mais ici il s' agit de la dominante du degré VI (Am).
4
Merci!
Je connaissais pas et wikipedia non plus apparemment si j'ai bien lu :)
5
Dans wikipédia, l' article relatif à ces accords s' appelle dominante passagère.
6
Dans l'exemple donné, il y aussi, me semble-t-il la possiblité de passer par un accord ou diminué:

C | C#dim | Dm | G7 |

En "extrapolant" on pourrait "simplifier" le C#dim par un A7/C#....
7

Citation : Dans wikipédia, l' article relatif à ces accords s' appelle dominante passagère.



oui mais c'est ce que j'ai pas compris, ils parlent d'accords de 7eme ou 9eme, là c'est juste un accord de 3 sons.
8
On n'est pas obligé de mettre des 7è ou des 9è sans arrêt, que ce soit sur une dominante ou ailleurs.
9
10
:lol:
C'était aussi une tentative de répondre à sa remarque (si j'ai bien compris).