Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fasus4

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 298 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fasus4
Bonjour à tous,

J'ai une grille d'accord à vous présenter. Si il faut la compléter par un fichier midi, c'est possible ;-) Je voulais savoir si ce genre de grille existait ou si c'était "acceptable" harmoniquement parlant :
Ré - Dom - Solm - Fasus4/Ré7
Cette grille se répète avec une mélodie qui l'accompagne. Si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez pas ;-)

Merci d'avance
Sylvestre
2
Une grille, ça existe toujours. Est-ce que cette grille est "acceptable" ? Si elle colle à la mélodie, elle l'est.
3
Voila, c'est bien dit. Je rajouterai qu'en l'espece, il y a interet à ce que la mélodie l'accompagne bien ;)
4
En + pour reprendre le "harmoniquement parlant" lol ca ressemble a un V-IV-I-VII(altéré avec la sous-tonique)-V. Mais c sur que le prmier juge c'est l'oreille...
5
Désolé ! J'avais mis ce sujet avec "me prévenir par email" mais rien ne m'a été envoyé. Je pensais qu'il était tombé aux oubliettes... Je vous suis donc reconnaissant pour vos réponses.
Je m'attendais un peu à la teneur de certaines avec lesquelles je suis bien entendu d'accord (l'oreille, l'existence d'une grille, le harmoniquement acceptable etc.). Mais si je vous pose cette question c'est que je suis confronté à de l'opposition :-) En fait un des musiciens avec qui je joue me dit que c'est une grille "classique" (au deux sens du terme : il m'a parlé de baroque) mais qu'elle ne se finit pas classiquement et que ça choque son oreille. Alors que la mienne n'est bien sûr pas du tout choqué (suis pas beaucoup imprégné de baroque même si ça me plait beaucoup). Il m'a proposé de remplacer le fasus4 par un Re7, ce qui ne déplait pas à mon oreille mais qui n'est pas conforme avec ce que j'entends.
Et puis, j'ai toujours entendu dire que "tout est acceptable" mais quand je lis "il y a interet à ce que la mélodie l'accompagne bien" je me dis qu'il y a sans doute quelques nuances à apporter. Peux-tu m'en dire plus Django ?
Et en ce qui concerne la ressemblance avec V-IV-I-VII(altéré avec la sous-tonique)-V, musicveper, peux-tu, toi aussi, m'en dire plus ? Quelques exemples de morceaux où on a utilisé cette grille ? J'ai du mal aussi à construire l'accord VII(altéré avec la sous-tonique) (me souviens plus de ce que c'est que la sous tonique :-( ). Un exemple ? Et pour finir le I est sensé être majeur non ? Dans mon exemple le Sol est mineur...
Merci de votre aide.
Sylvestre
6
La sous tonique c'est le 7e degré.

Sur le fond, je dirai que ta grille n'est pas conforme à mon oreille et mes habitudes, ma culture. Comme le dit ADT tou est acceptable à partir du moment ou c'est cohérent avec la mélodie.

la tu as une grille :

Ré - Dom - Solm - Fasus4/Ré7
Le Ré /Do mineur me dérange car ce n'est pas ce que je connais : du tonal majeur


Le Dom /Solm me dérange pas. Ca pourrait être un iii / vi en Eb majeur ou un vi / ii en Bb majeur

Mais dans ces deux optiques je ne m'explique pas les accords quii précédent/suivent.

Cela dit si ca sonne et que ta mélodie s'y prete, fonce !
7
Merci pour ta réponse Django. Comme je vois que tout fini par revenir à l'oreille, je vous ai préparé un mp3. Dites moi ce que vos oreilles en pensent ;-) C'est du midi donc y a ni le son ni le jeu...
http://www.fileden.com/files/2007/6/12/1169976/melodie-accord.mp3
Sylvestre
8
Ta mélodie colle bien sur les harmos. Tu joues en Dm phrygien, c'est à dire que tu es dans la gamme de Bb majeur. Dans cette grille, seul le D7 est un peu en dehors du thème modal, mais il "appelle" bien le Dm du début. Donc, ne change rien.
9
Un grand merci pour ta réponse Katogan. Tu as visé pil poil ! Et ça me conforte donc dans ma position. Je vous avais pas parlé du système modal (un des rares trucs que je pense avoir à peu près compris :lol: ) pour pas influencer votre jugement. Mais c'est vraiment comme ça que je le vois moi aussi.
Par contre, la relative mineur du Bb majeur étant le Sol, j'utilise la sensible de cette dernière gamme (je crois bien qu'elle s'appelle comme ça) c'est à dire le Fa# (c'est la note qui fait qu'on est en Sol mineur harmonique). Ce qui fait que le Rém devient majeur (à cause de cette sensible) et donc pas mineur comme tu l'as dit. Et du coup le Ré7 est bien dans la gamme. Connaissais-tu ce principe ? (j'ose même plus demandé si c'est acceptable :P: ). Et si oui, as-tu des exemples ?
En tout cas, bravo pour ton analyse !
Sylvestre
10
L'idée de faire un emprunt au Gm Harmonique est intéressante. Je ne l'avais pas perçue comme telle car, en général, le Gm harmonique est propre au système tonal puisqu'il (le mineur harmonique) a été inventé pour supporter un V7 (soit un accord de 7ème de dominante) qui devrait normalement se résoudre sur le ImM7 mais qui se résout en réalité sur un Im7. Le fait que tu ne fasses pas de résolution (et que tu reviennes sur le Dm7 phrygien) conserve la couleur modale initiale.