Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniques

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 456 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Harmoniques
Qu'est-ce que des harmoniques paires et des harmoniques impaires?

je suis paumé, là :oops: (encore?)
2
Paire= beau
impaire pas beau

FREAKENCY STUDIO

3
Salut!

Je commence par définir un son sinusoïdal: c'est un son pur, à une seule fréquence: 440HZ pour le LA3 (de nos jours) (comme un LASER en lumière)

Un son "harmonique" est composé de plusieurs sons sinusoïdaux proportionnels. (un peu comme la lumière blanche et ses couleurs). Sinon ça serait un bruit, un choc, ou un ssss... un chchchch... (les percussions pour lesquelles on n'entend pas de note défine)
Si on décompose ce son sur un sonagraphe: tableau qui a pour abscisse le temps, pour ordonnée la fréquence (obtenu par le sonagramme)
on obtient un tracé de lignes horizontales et parallèles:
la première ligne correspont au son "fondamental" soit un LA3 440 Hz
la deuxième, son double 880Hz
ta troisième, son triple 1320 Hz etc.
Le timbre de ce son dépend de la répartition de l'energie sonore entre ces composantes(appelée spectre sonore). Par exemple la même note jouée par une flute et une trompette sonne différemment.

Par convention on nomme la fréquence du son fondamental K, les autres (qui sont les harmoniques) les multiples de K (2K=880Hz, 3K=1320 Hz...)
et là on a une réponse pour notre question: harmoniques paires et harmoniques impaires.

Remarquons que la différence (algébrique) de deux harmoniques successives donne la fondamentale: la note entendue, donc l'oreille entend par différentiation de ces harmoniques et pas seulement par reconnaissance (son sinusoïdaux). Cf sujet sur l'oreille absolue et l'oreille relative.

Un son de cloche à qui on a du mal à donner un hauteur définie (note entendue) est presque parfaitement harmonique, les composantes ne sont pas toutes proportionnelles.

Un hautbois a les harmoniques impaires fortes. Une clarinette, le contraire... (ou plutôt le contraire, sais plus!)

Voila!
4
Oh un post sur la théorie musicale que je comprends! :aime:

5
Et....euh...comment on règle les harmoniques avec un floyd ? :???:
6
C koi un floyd? :oops:
7
Un vibrato de guitare...
8
Ca c'est une histoire d'accordage apres
tu t'accordes deja en eadgbe, enfinen classique ou autrement
puis tu appuies sur la 12eme frette (je crois qu'on l'appelle la fondamentale d'ailleurs) et tu dois arrivé a terapprocher de ton E si tufais ca sur tes mi par exemple)
avec una accordeur c'est plus simple au depart
tu regles l'ecart de tes pontets si tu preferes, plus ou moins pres du manche...
je sais pas si j'ai ete tres clairsur ce coup ci... :bravo:
Euh...
9
Pkoi tu ne demandes pas aux gratteurs?

Mais de ne pense pas que tu peux agir sur les harmoniques paires ou impaires indépendemment! Peut être enrichir les aigues du spectre, les appauvrir, enrichir les graves ou les appauvrir.
10
Moi qd j'ai fait ça sur ma strat, je m'éloigné du E d'en bas qd je me rapprochais du E d'en haut.
C'est pas un floyd mais il y a des fine tuners dessus!
Des idées?