Harmoniques
- 16 réponses
- 9 participants
- 1 626 vues
- 1 follower
possopo
120

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
24 Octobre 2003 à 00:24Harmoniques
Qu'est-ce que des harmoniques paires et des harmoniques impaires?
je suis paumé, là
(encore?)
je suis paumé, là
signaler
FREAKENCY STUDIO NICE
587

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
24 Octobre 2003 à 00:32
Paire= beau
impaire pas beau
impaire pas beau
FREAKENCY STUDIO
signaler
marcouch
85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
23 Avril 2004 à 20:55
Salut!
Je commence par définir un son sinusoïdal: c'est un son pur, à une seule fréquence: 440HZ pour le LA3 (de nos jours) (comme un LASER en lumière)
Un son "harmonique" est composé de plusieurs sons sinusoïdaux proportionnels. (un peu comme la lumière blanche et ses couleurs). Sinon ça serait un bruit, un choc, ou un ssss... un chchchch... (les percussions pour lesquelles on n'entend pas de note défine)
Si on décompose ce son sur un sonagraphe: tableau qui a pour abscisse le temps, pour ordonnée la fréquence (obtenu par le sonagramme)
on obtient un tracé de lignes horizontales et parallèles:
la première ligne correspont au son "fondamental" soit un LA3 440 Hz
la deuxième, son double 880Hz
ta troisième, son triple 1320 Hz etc.
Le timbre de ce son dépend de la répartition de l'energie sonore entre ces composantes(appelée spectre sonore). Par exemple la même note jouée par une flute et une trompette sonne différemment.
Par convention on nomme la fréquence du son fondamental K, les autres (qui sont les harmoniques) les multiples de K (2K=880Hz, 3K=1320 Hz...)
et là on a une réponse pour notre question: harmoniques paires et harmoniques impaires.
Remarquons que la différence (algébrique) de deux harmoniques successives donne la fondamentale: la note entendue, donc l'oreille entend par différentiation de ces harmoniques et pas seulement par reconnaissance (son sinusoïdaux). Cf sujet sur l'oreille absolue et l'oreille relative.
Un son de cloche à qui on a du mal à donner un hauteur définie (note entendue) est presque parfaitement harmonique, les composantes ne sont pas toutes proportionnelles.
Un hautbois a les harmoniques impaires fortes. Une clarinette, le contraire... (ou plutôt le contraire, sais plus!)
Voila!
Je commence par définir un son sinusoïdal: c'est un son pur, à une seule fréquence: 440HZ pour le LA3 (de nos jours) (comme un LASER en lumière)
Un son "harmonique" est composé de plusieurs sons sinusoïdaux proportionnels. (un peu comme la lumière blanche et ses couleurs). Sinon ça serait un bruit, un choc, ou un ssss... un chchchch... (les percussions pour lesquelles on n'entend pas de note défine)
Si on décompose ce son sur un sonagraphe: tableau qui a pour abscisse le temps, pour ordonnée la fréquence (obtenu par le sonagramme)
on obtient un tracé de lignes horizontales et parallèles:
la première ligne correspont au son "fondamental" soit un LA3 440 Hz
la deuxième, son double 880Hz
ta troisième, son triple 1320 Hz etc.
Le timbre de ce son dépend de la répartition de l'energie sonore entre ces composantes(appelée spectre sonore). Par exemple la même note jouée par une flute et une trompette sonne différemment.
Par convention on nomme la fréquence du son fondamental K, les autres (qui sont les harmoniques) les multiples de K (2K=880Hz, 3K=1320 Hz...)
et là on a une réponse pour notre question: harmoniques paires et harmoniques impaires.
Remarquons que la différence (algébrique) de deux harmoniques successives donne la fondamentale: la note entendue, donc l'oreille entend par différentiation de ces harmoniques et pas seulement par reconnaissance (son sinusoïdaux). Cf sujet sur l'oreille absolue et l'oreille relative.
Un son de cloche à qui on a du mal à donner un hauteur définie (note entendue) est presque parfaitement harmonique, les composantes ne sont pas toutes proportionnelles.
Un hautbois a les harmoniques impaires fortes. Une clarinette, le contraire... (ou plutôt le contraire, sais plus!)
Voila!
signaler
fritesgrec
19445

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
23 Avril 2004 à 21:00
ToneZone
535

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
23 Avril 2004 à 21:02
Et....euh...comment on règle les harmoniques avec un floyd ? 
signaler
marcouch
85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
23 Avril 2004 à 21:04
C koi un floyd? 
signaler
Anonyme
521436

23 Avril 2004 à 21:07
Un vibrato de guitare...
signaler
bonzay
725

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
23 Avril 2004 à 21:08
Ca c'est une histoire d'accordage apres
tu t'accordes deja en eadgbe, enfinen classique ou autrement
puis tu appuies sur la 12eme frette (je crois qu'on l'appelle la fondamentale d'ailleurs) et tu dois arrivé a terapprocher de ton E si tufais ca sur tes mi par exemple)
avec una accordeur c'est plus simple au depart
tu regles l'ecart de tes pontets si tu preferes, plus ou moins pres du manche...
je sais pas si j'ai ete tres clairsur ce coup ci...
tu t'accordes deja en eadgbe, enfinen classique ou autrement
puis tu appuies sur la 12eme frette (je crois qu'on l'appelle la fondamentale d'ailleurs) et tu dois arrivé a terapprocher de ton E si tufais ca sur tes mi par exemple)
avec una accordeur c'est plus simple au depart
tu regles l'ecart de tes pontets si tu preferes, plus ou moins pres du manche...
je sais pas si j'ai ete tres clairsur ce coup ci...
Euh...
signaler
marcouch
85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
23 Avril 2004 à 21:09
Pkoi tu ne demandes pas aux gratteurs?
Mais de ne pense pas que tu peux agir sur les harmoniques paires ou impaires indépendemment! Peut être enrichir les aigues du spectre, les appauvrir, enrichir les graves ou les appauvrir.
Mais de ne pense pas que tu peux agir sur les harmoniques paires ou impaires indépendemment! Peut être enrichir les aigues du spectre, les appauvrir, enrichir les graves ou les appauvrir.
signaler
fritesgrec
19445

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
23 Avril 2004 à 21:10
marcouch
85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
23 Avril 2004 à 21:20
Citation : Moi qd j'ai fait ça sur ma strat, je m'éloigné du E d'en bas qd je me rapprochais du E d'en haut.
Si on s'amuse à cataloguer des fondamentales et leurs harmoniques on est dans le système de la résonnance, ou des son naturels (très appréciés par l'oreille).
Les intervalles entre les notes de ces échelles obtenues ne correspondent pas exactement à la répartition des frettes de ta guitarre ou aux notes du piano. Là on est dans le "Tempérament Egal" une sorte de tolérence, on reserre un peu par ci, un peu par là pour pouvoir moduler d'une gamme à l'autre. Cf thread du "C'est koi, le tempérament?"
Peut être c'est ça qui éloigne tes MIs.
Pour être plus clair: imagine que tu entend ton mi grave vibrer, c'est le mi grave qui est la fondamentale si tu accorde ta guitarre en suivant ton oreille fine qui marche à la nature (donc les fondamentale) dès que tu arrive au MI aigu qui est une nouvelle fondamentale qui génère un son harmonique ne contenant aucunes des composantes de ton mi grave.
signaler
ToneZone
535

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
23 Avril 2004 à 23:37
J'ai un peu de mal sur la méthode
mon accordage est D-A-F-C-G-C
mon accordage est D-A-F-C-G-C
signaler
ludo_vic
95

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
23 Avril 2004 à 23:55
Simple curiosité, marcouch un son de cloche c'est pas plutot "inharmonique" ?
signaler
marcouch
85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
24 Avril 2004 à 00:04
Y a des cloches dont le son se rapproche de L'HARMONIQUE et dont les composantes tendent à une proportionnalité. Et là notre oreille, magique qu'elle est, perçoit ces differences (entre les harmoniques).
Le son des cloches s'éloignent dans la perfectin et le son devient inharmonique.
Tu vois là il y a une grosse tolérence, plutôt sensibilité de notre oreille à assumer du proche de l'harmonique à un vrai.
Note que tout ça dépend de l'alliage des méteaux des cloches et d'un grand travail artisanal.
Pour ça tu vois dans l'orchestre symphonique le jeux des cloches est hyper cher s'il est de bonne qualité.
Le son des cloches s'éloignent dans la perfectin et le son devient inharmonique.
Tu vois là il y a une grosse tolérence, plutôt sensibilité de notre oreille à assumer du proche de l'harmonique à un vrai.
Note que tout ça dépend de l'alliage des méteaux des cloches et d'un grand travail artisanal.
Pour ça tu vois dans l'orchestre symphonique le jeux des cloches est hyper cher s'il est de bonne qualité.
signaler
marcouch
85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
24 Avril 2004 à 00:07
Si tu entends des percussions à hauteur définie (à notes si tu veux) comme les timbales, les xylophones, la tabla indienne (accordée à la tonique et à la teneur du raga), les métallophones etc. ils n'ont pas du tout un son harmonique mais assez proche pour qu'on arrive à les accorder.
signaler
ludo_vic
95

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
24 Avril 2004 à 00:24
Merci pour la precision marcouch !
en plus je suis fan du son de vibraphone, je mourrais moins idiot.
en plus je suis fan du son de vibraphone, je mourrais moins idiot.
signaler
calvin_
67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
29 Avril 2004 à 22:21
Bonjour à tous !
Et merci pour ce post vraiment interressant !
Je m'interresse plus particulièrement aux sons parasites (plutôt "dits" parasites) type larsen, gresillements,etc... Mais comme j'aime bien savoir de quoi je parle (je suis étudiant en arts), je m'interresse forcément à ce genre thème.
Je me suis un peu documenté, et j'avais déjà entendu parler des harmoniques de la sorte. Mais là je dois avouer qu'un petit crobard m'aiderais énormément !...
Désolé, mais bon...
Sinon, j'ai une petite question, c'est peut être stupide, mais ça faiyt vraiment longtemps que je cherche des temoins :
J'ai vu une émission il y a de ça 4 ou 5 ans sur des poteries chinoises. On avait retrouvé des poteries faites de terre tellement fine que le son de la voix des potier s'était gravée dans la glaise et qu'on avait réussi à "entendre" leurs conversations.
Voilà...
Et merci pour ce post vraiment interressant !
Je m'interresse plus particulièrement aux sons parasites (plutôt "dits" parasites) type larsen, gresillements,etc... Mais comme j'aime bien savoir de quoi je parle (je suis étudiant en arts), je m'interresse forcément à ce genre thème.
Je me suis un peu documenté, et j'avais déjà entendu parler des harmoniques de la sorte. Mais là je dois avouer qu'un petit crobard m'aiderais énormément !...
Désolé, mais bon...
Sinon, j'ai une petite question, c'est peut être stupide, mais ça faiyt vraiment longtemps que je cherche des temoins :
J'ai vu une émission il y a de ça 4 ou 5 ans sur des poteries chinoises. On avait retrouvé des poteries faites de terre tellement fine que le son de la voix des potier s'était gravée dans la glaise et qu'on avait réussi à "entendre" leurs conversations.
Voilà...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte