Accords : quand la coupe est pleine
- 38 réponses
- 4 participants
- 2 500 vues
- 1 follower
superstardog

Je cherche a faire une petite appli dont l'entree est un groupe de notes, la sortie le notation de l'accord correspondant, dans un contexte jazz (donc un accord n'est pas forcement fait d'un empilement de tierces).
Je vois se profiler au moins un probleme :
ou est la limite? a savoir quelle regle dois-je appliquer pour decider s'il est interessant ou non de noter le groupe de notes en accords. Exemples :
-> Cm5+add9/Eb c'est un peu lourd
-> do do# re re# non merci je ne veux pas savoir quel accord c'est.
- 1
- 2
Laurent Juillet

Laurent.
superstardog

Laurent Juillet

1-la tonalité de référence,
2-donc les enharmonie.
Laurent.
superstardog

Mais ou commence un accord (deux notes, oui mais n'importe lesquelles?)?
Ou finit un accord (quand sa notation trop complexe devient sans interet?quand il n'y a plus de coherence?)?
Laurent Juillet

Ceci dit il faut trois notes minimun pour un accord, sinon c'est un intervalle.
La cohérence vient justement de l'analyse, ou alors on est dans un agrégat non chiffrable comme dans ton premier exemple, do do# ré ré#.
Laurent.
anti-cyberludo

La méthode est assez bébête. C'est juste une base de données d'accords (enfin presque).
superstardog

Sinon Laurent pour ta remarque sur la coherence harmonie<->accord, ca me fait penser que mon idee de soft n'etait pas bonne...
anti-cyberludo

Pour connaitre tous les noms des accords, il suffit de connaitre tous les noms des accords dont la note la plus basse est un Do (par exemple) après un petit algorithme doit permettre de les retrouver tous, non? (pas très francais cette phrase mais bon)
superstardog

* eske pour toi do-mi-mi bemol est un groupe qui merite d'etre note comme un accord C(omit 5)10m?
cad, la coherence de la correspondance entre une notation et un evenement musical.
superstardog

anti-cyberludo

Mais, puisqu'il y a un nom à ton accord, il doit être possible de le faire reconnaitre à ton algo.
Voilou..
Laurent Juillet

Mon avis c'est qu'il faudrait faire un soft qui te donne toutes les nomenclatures d'un même accord selon la tonalité.
Par exemple:
On entre la série de note, l'ordinateur te donne plusieurs nom possible en fonction d'une tonalité correspondante qu'il te donne en même temps.
On peut aller plus loin, il peut aussi te donner les différents renversement possibles du même accords et toujours avec le ton de référence.
Et encore plus loin pour chaque tonalité donnée, il te donne l'accord complet de référence, si l'accord de base est incomplet.
Et là on change carrement d'univers, il te donne, en plus, toutes les substitutions diatoniques possibles dans chaque ton de référence.
Alors là avec ce dernier truc, on est proche de Dieu, il te done toutes les substitions possibles dans tous les tons.
Enfin assis à la droite du seigneur, il te donne toutes les résolutions possibles, c'est à dire toutes les directions vers lequel l'accord tent à aller.
Bon je crois que cela peut valoir la peine de se pencher sur la question.
Laurent.
anti-cyberludo

Citation : Mon avis c'est qu'il faudrait faire un soft qui te donne toutes les nomenclatures d'un même accord selon la tonalité.
Par exemple:
On entre la série de note, l'ordinateur te donne plusieurs nom possible en fonction d'une tonalité correspondante qu'il te donne en même temps.
Ce stade la est impossible?
Laurent Juillet

anti-cyberludo

superstardog

pour ce qui est de la generation des renversements, enrichissements, substitutions etc. ca deja ete fait en partie...
anti-cyberludo

anti-cyberludo

superstardog

un accord de do majeur : do mi sol
si tu te trompes dans ton analyse est que tu demandes de donner le nom de l'accord do mi sol avec une basse de mi il va te repondre : Em5aug/C
Or la 'bonne' reponse etait C.
superstardog

anti-cyberludo

Em5aug/C : c'est un autre nom pour do mi sol mais avec une autre note de base, non. Ton logiciel pourrais fournir tous ces noms. Y'en a pas une infinité.
Laurent Juillet

Citation : si tu te trompes dans ton analyse est que tu demandes de donner le nom de l'accord do mi sol avec une basse de mi il va te repondre : Em5aug/C
Non il doit simplement répondre C/E.
Laurent.
superstardog

oui il pourrait
>Il y a 12 notes, 2^12=4096
c pas tout a fait ca, il faut prendre en compte les renversements et pi d'autres choses. Mais sinon y a effectivement un nb fini d'accords.
rumberito

désolé les gars mais je vois pas l'intérêt pratique du truc, à quoi ça sert dans la vie d'un musicien ? et si les gens apprennent à calculer un accord par eux même, c'est pas plus mieux ?
enfin j'dis ça, j'dis rien...
pour les accords ya Band in a box qu'est pas mal aussi dans le genre...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2