Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes et tapping.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 866 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gammes et tapping.
Bonjour, voilà, je me met sérieusement au tapping, mon problème c'est que mes bases théorique sont un peu trop faible pour balancer des nuances se mariant bien avec cette technique.

Dans un nouveau morceau de mon groupe, j'aimerai caler une genre de descente en tapping (pas trop compliqué, sur 1 ou 2 cordes max) afin de pouvoir enchainer ensuite sur un petit riff en arpège qui est ce que l'on pourrai appeler 'le thème du morceau'.

Sa fait quelques jours que j'essaie de trouver quelque chose mais étant donné que je ne connais quasi-exclusivement que la célèbre gamme blues et la classique gamme majeure, je me sent vraiment trop limité. :furieux:

Sa fait des mois que j'aimerai prendre des cours pour renforcer mes bases théoriques, mais pas les moyens ni le temps... :((

Donc je suis plutôt embêté, est ce que quelqu'un ici pourrai m'aider à y voir plus clair dans les gammes qui rendront ce passage en tapping plus riche et mélodieux? :???:

Pour info, si celà peut vous aider, le morceau se base sur cette suite d'accord : Bm, E, G, F#

Le dessus, j'enchaine un petit solo sur gamme majeure de D et la gamme blues de B. La gamme majeure de D sonne d'une façon bien différente par rapport à d'habitude, mais elle donne une certaine couleur au morceau...

Je remercie d'avance tous les courageux qui prendront de leur temps pour me répondre, je suis des fois un peu long à la comprenette, c'est juste que je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps... :lol:
2
Une ptite réponse en speed parce que j'ai pas beaucoup de temps : va zyeuter un peu la gamme de si mineur harmonique (les positions sont faciles à trouver), et pour le plan en tapping essaye d'avoir un jeu en arpèges, genre 3 notes par cordes, sur l'accord Bm tu peux faire 19-14-10, puis sur E tu fais 19-16-12, puis sur G tu fais 19-15-10, puis sur F# tu fais 18-14-13, le tout sur la corde de mi aigu avec la première note tappée. Ce n'est qu'une des très nombreuses facons de jouer des arpèges en tapping, et j'ai pas testé le plan sur la guitare donc je sais même pas si ca sonnera bien, c'était juste pour te donner un exemple en speed.

Le problème de ta grille c'est que le E tombe un peu comme un cheveux dans la soupe, il n'appartient pas à la gamme de si mineur naturelle, ni harmonique, t'es obligée d'utiliser les mélodiques montantes/descendantes. T'inquiètes pas si t'as rien compris à cette phrase, c'est juste pour dire que l'accord E est un "étranger" par rapport aux autres, du coup même si ca peut sonner très bien, ca peut aussi sonner très mal si c'est mal exploité. J'ai pas testé le plan que jtai passé au dessus donc je saurais pas dire, mais essaye. Sinon si tu peux, le meilleur moyen c'est de remplacer le E par un Em, et de transformer le "19-16-12" en "19-15-12".

Après pour t'aider plus il faudrait avoir plus d'infos : la rythmiques, le style etc... si t'as un enregistrement fais péter. Ya juste des milliards de facons de caser un plan en tapping, donc sans plus de détails on pourra pas t'aider beaucoup plus.
3
:bravo: Merci vraiment beaucoup, tes infos sont super intéressantes, je vais me pencher sur cette gamme et tester tes petites plan, ensuite, je mettrai un peu de ma sauce personnelle et puis verra ce que ça donne.

Pour l'instant, j'ai pas d'enregistrement, et pour le style, ben, comment dire, c'est pas vraiment du métal, pas non plus du hard rock, y a un plan que mes potes trouve un peu folk... C'est difficile à définir aujourd'hui un style de musique... disons alors... folk métal?! :???:
4
Wouf :oo: , c'est chaud avec un tempo à 155, en triolet croche c'est trop lent, et triolet double croche, trop rapide, donc là, soit il faut que je fasse un tapping à 4 notes pour faire des doubles croches, mais comme je suis débutant avec cette technique, c'est un peu mettre la charrue avant les bœuf, soit il faudrait que j'en fasse un à trois notes en triolet double croches mais avec une corde à vide parmi celles-ci, ce qui n'en sera pas forcement tout aussi facile...


Au fait, sympa ces petites notes, je les ai changer un peu de place, et sa claque pas mal!!

Donc, un peu plus de précision concernant cette chanson, le tempo est à 155, et le plan principal est de 2 mesures de Bm, une de E, une moitié de G et l'autre moitié de F#. et sa recommence....

Sinon, ben tan pis pour le tapping, mais bon, sa fait longtemps que j'ai envie de m'y mettre, c'est l'occaz non?

Merci beaucoup!!!

PS: si de brillante personne comme athena714 se trouve sur Toulouse, faites moi signe, j'ai besoin d'apprendre de toutes urgence!!! :P:
5
Si les triolets sont trop lents et les sextolets trop rapides, tu peux toujours utiliser des plans à 3 notes en doubles croches, et ca donne un feeling très sympa, comme ca :

Citation :
T--------------T--------------T--------------T----------
19-14-10-19-14-10-19-14-10-19-14-10-19-14-19-14



ou alors

Citation :
T--------------T--------------T--------------T----------
19-14-10-19-14-10-19-14-19-14-10-19-14-10-19-14-



Les "T" représentent les temps. Par contre la mise en place sur ce genre de plan est très difficile, à bosser très très très lentement.

(par contre perso à un tempo de 155 je trouve les triolets pas trop lents, par contre si la rythmique est en double croche effectivement ca va être plus délicat)
6
Ben justement, il y a de la double croche dans la rythmique, et en triolet, sa parait vraiment lent...
J'ai tester en mettant en double croche, j'arrive à jouer à cette vitesse, mais les transition entre les différents plans est moins facile qu'en sextolet (j'ai appris un nouveau mot!!!). Ben y a pas de secret, va falloir que je m'entraine et que je m'entraine, encore et encore jusqu'à y arriver, ou sinon, tan pis, on verra sa pour un autre morceau plus lent....

j'ai modifier un peu ton plan, sur la première mesure de Bm, je fais 14-7-10, puis sur la deuxième mesure de Bm, je fais 12-7-10, ensuite, sur la mesure de E, je fais 12-4-7, puis sur la demi-mesure de G, 15-7-10, et je fini sur 14 pour la demi mesure de F#, tout le monde s'arrête sur la première frappe de cet accord, puis, on reprend après avec le thème principal...

Sa sonne super bien (sur guitar pro en tout cas, lui, il arrive à le jouer... :lol: )

en tout cas, merci beaucoup, ton aide m'a été précieuse. Dès qu'on aura fait un enregistrement, je te ferai écouter!!!
7

Don't these talking monkeys know that
Eden has enough to go around?
- Tool -

8
Salut Lhuz, heu, dis-moi , pourquoi mets tu un lien vers un forum parlent de sweeping alors qu'on parle de tapping? :???:
9
C'est bon, j'y arrive enfin à faire ses sextolets! c'est cool, j'ai l'impression d'avoir pris un level up en technique...
En tout cas merci, car sans vous, j'en serai toujours au même point que maintenant je commence à un peu m'amuser en tapping dans quelques solos.

Maintenant, je suis confronté à un autre problème, mais va faloir que je poste un nouveau sujet car ça n'a rien à voir avec le tapping...

:bravo: