Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout sur le SWEEPING

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 8 174 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Tout sur le SWEEPING
Bonjour à tous,

J'ai longtemps cherché, même sur des sites en anglais, mais il me semble que des sites généraliste tels que Guitariste.com ou Audiofanzine sont un peu pauvres quand il s'agit de parler du sweeping. :??:

C'est pourquoi je propose un post où tout serait expliqué, précisément, où les astuces et anecdotes foisonneraient, alors lâchez-vous !

Mais d'abord, pour les profanes, qu'est-ce que le Sweeping ?
Eh bien, en résumé, le sweeping (ou sweep) consiste à jouer un maximum de cordes se suivant à l'aide d'un minimum de coups de médiators.
Des shreders excellent souvent dans la vitesse parce qu'ils maîtrisent cette technique d'arpèges où la vélocité peut atteindre des hauteurs prodigieuses : le cas le plus célèbre est celui d'Yngwie Malmsteen (dont je vous propose Magic and Mayhem, Trilogy Opus 5, Black Star ou Far Beyond the Sun :surpris: ). Regardez ses vidéos, vous comprendrez, même si la virtuosité prend parfois un peu trop le pas sur la mélodie. :|

Alors :
- Comment exécutez-vous un sweeping ?
- Quelles sont vos astuces ?
- Relâchez-vous les doigts de la main gauche après chaque note jouée ?
- Faut-il absolument connaître ses modes et gammes ? :?!:
- Quels sont vos morceaux préférés utilisant le sweeping ? :boire:
- Quels sont les différents types de sweeping (avec le médiator, la pulpe du doigt, l'ongle, la main droit jouant aux côtés de la main gauche... :clin: ) ?


:fou: :bravo2: :boire2:

Don't these talking monkeys know that
Eden has enough to go around?
- Tool -

2
Je ne vois pas pourquoi tu as mis un lien vers ce forum dans celui traitant de la musique du futur :?!:
Le sweeping est certainement encore très pratiqué mais il a surtout eu ses heures de gloire fin des années 80 début des années 90 avec Gambale, Greg Howe et quelques autres.
C'est peut-être pourquoi on ne trouve plus aujourd'hui beaucoup d'articles consacré à cette technique.
3
Aurais-tu des réponses conçernant les questions posées dans le premier post... enrichissons le post.
Pour le lien, simple publicité à ce post, il fallait bien que j'y intéresse quelqu'un et qu'il prenne un peu d'essor ! :up: ;)

Don't these talking monkeys know that
Eden has enough to go around?
- Tool -

4
Tu aurais dû choisir un thread plus en vu car là c'est un déterrage sur un sujet qui n'intéresse plus grand monde.

Pour le sweep, je l'ai travaillé comme tout le monde, c'est à dire:

- attaques haut et bas alternées tant que l'on est sur la même corde
- attaques uniquement vers le bas pour passer sur les cordes suivantes,
- attaques uniquement vers le haut pour le "retour".

intéressant pour les arpèges, pas forcément pour les gammes pour lesquelles on ne gagne selon moi que très peu de vélocité.
5
- Comment exécutez-vous un sweeping ?

Pour la main gauche je joue tout à partir de positions, des groupes de notes avec trois ou quatre doigts posés, parfois des barrés, parfois des hammer ou pull off peuvent se glisser dans le sweep.
Pour la main droite il faut bien sûr essayer de la garder souple, mais elle peut appuyer sur les cordes et on peut doser la force du palm mute selon sa position par rapport au chevalet (la paume pausée sur le chevalet, le PM et est très discret, posé sur les cordes il est beaucoup plus sec, aucune résonnance.)
Sur guitare acoustique il ne vaut mieux pas trop étouffer les cordes ça sonne un peu moche, écoutez les manouches en faire depuis au moins 50 ans, et comme ils restent musicaux!

- Quelles sont vos astuces ?

aucune, le travail sur différents plan, la technique des doigts, la mémoire des positions et un peu d'analyse et de théorie pour pouvoir ressorir des enchainements quand je fais un solo (tiens j'ai besoin d'un accord de B-7, j'ai joué un A-7 dans un morceau de xxxx, en B ça donne ça: et boum si ré fa# la si ...)

- Relâchez-vous les doigts de la main gauche après chaque note jouée ?

Plus ou moins, ça dépend de la position à venir et si je veux jouer mon sweep très détaché ou plutôt legato.

- Faut-il absolument connaître ses modes et gammes ?

Tu ira plus vite si tu les connais pour apprendre un morceau, parce que tu fonce pas au hasard et que tu comprends ce que tu joues. Celà dit, si tu ne fait que bosser des partoches ce n'est pas hyper utile. Si tu fais de vraies improvisations là oui un minimum de théorie est nécessaire pour savoir quoi jouer, où et comment.

- Quels sont vos morceaux préférés utilisant le sweeping ?
J'ai toujours un faible pour Eugene's trick bag de Steve Vai, assez court, pas trop dégeu du point de vue de la composition et il y a un peu de fast picking au milieu...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6

Citation : attaques haut et bas alternées tant que l'on est sur la même corde



Tu parles d'un aller-retour, là, pas de sweeping ! :non:

Par ailleurs, (12ax7)², j'ai entendu plus que très souvent que pour mieux détacher les notes, il faut relâcher les cordes main gauche après chaque "attaque", sans cependant les laisser résonner, pour éviter un vrombissement permanent.
On fait quoi alors pour éviter ce bruit constant de relâchement, un semi palm mute qu'on greffe à une disto pour être plus cristallin ? :?:

Don't these talking monkeys know that
Eden has enough to go around?
- Tool -

7
Petit flag. J'avais déjà fait un topic sur ce sujet mais bon...
8
Lhuz> je me recite et souligne

Citation : attaques haut et bas alternées tant que l'on est sur la même corde

9
Lhuz-> Si tu a sans cesse des bruits de relachement il y plusieurs choses à faire. La première chose c'est travailler tes doigts car il est possible de jouer sans bruits. Hélas c'est quelque chose de très fin et je ne saurais t'expliquer comment, c'est une manière de poser et d'enlever les doigts des cordes. Il faut que tu puisses relacher la pression sur la touche sans relacher la corde.
Si le bruit te gène vraiment, ta main va trouver toute seule la manière de ne plus en faire, c'est un apprentissage assez long, mais au fur et à mesure tu aura de moins en moins de problème. C'est un petit affinage du jeu à la guitare, c'est un peu comme l'attaque du médiator, c'est avec le temps qu'on gagne en assurance et en précision, pourtant on fait grosso modo toujours le même geste depuis qu'on débute... mais le son n'est pas le même!

Pour essayer de lutter un peu contre les bruits parasites le PM aide pas mal c'est sûr, tu peux aussi baisser un peu le gain de la disto...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Perso pour le sweeping je fais bien gaffe à tout étouffer dès que je retire le doigt, soit à la main droite soit à la main gauche. Dès qu'un doigt relache une corde, j'ai la paume de la main droite qui vient l'étouffer (quand je vais des graves vers les aigues), ou alors c'est un doigt de la main gauche qui vient l'étouffer (quand je vais des aigues vers les graves). Ca demande un gros travail de synchronisation (jsuis encore loin de le maitriser quand on augmente la vitesse), puisqu'il faut retirer le doigt, etouffer la corde, tout en ayant appuyé un doigt sur une autre corde et la gratter avec le médiator. Si c'est mal fait soit on étouffe trop tot et ca fait du sweeping palm-muté, voire très saccadé, soit on étouffe trop tard et ya un "chevauchement" entre les notes ce qui fait qu'on ne fait plus vraiment du sweeping.
Faut juste commencer très très TRES lentement, en décomposant bien le geste, en observant bien les mouvements etc... et aprè on accélère petit à petit, en veillant bien à ce que le mouvement reste le même quelle que soit la vitesse.
Au final le but du jeu c'est qu'il n'y ait qu'une seule corde qui raisonne à la fois, les 5 autres (ou 6 pour les 7-cordistes) étant bloquées par la main gauche ou la droite. Pour citer Guthrie Govan : "en guitare il faut penser à jouer une note, mais il faut aussi penser à ne pas jouer toutes les autres". Ca sonne un peu zen, mais je trouve ca très important (et ca s'applique pas qu'au sweeping).

Evidemment tout ca n'empêche pas de soigner sa main gauche pour retirer les doigts de la main gauche silencieusement, mais plus on va vite et plus c'est difficile de maitriser ca, sans parler que des bruits parasites peuvent survenir assez facilement (une manche, un bracelet ou ce genre de trucs) qui ne dépendent pas de la main gauche.
11
Très joli exercice, Mandafel.

Mais dans le genre Malmsteen, je vous conseille à tous "Arpeggios from Hell", c'est un casse tête assez impressionnant, car le sweep alterne up et down. :demon:

Par ailleurs, il y a certains hammers et pull-off's assez sympathiques, genre 19-->12 ou 12-->8 sur la corde de mi, mais rien de très difficile en fait. :nawak: ;)

Le plus dur est d'alterner up et down donc. Pour ce faire, il faut jouer "à la Jimmy Page", c'est-à-dire avec le médiator entre les cordes.
Des exemples simples de ce sweeping alterné : la remonté impressionnante dans "Good Times Bad Times", cases 12-15 :boire2: , ou bien une descente alternée dans le solo de "Whole Lotta Love", deuxième partie du solo, au niveau des cases 2-4.

Don't these talking monkeys know that
Eden has enough to go around?
- Tool -