Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation rock n roll clavier

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 628 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Improvisation rock n roll clavier
Bonjour,

je joue du clavier depuis une dizaine d'années, et je souhaite me perfectionner dans l'improvisation rock n roll, jazz... Pour cela je recherche des "briques" pour les construires, càd des idées, thèmes, rythmes, décentes, montées... qui permettent de donner une couleur et un style à l'impro...
J'ai déjà acheté des livre du genre "initiation à l'improvisation jazz" mais c'est plus des livres avec des morceaux à jouer plutôt que des livres proposant des ressources et des idées pouvant être injectées concrètement dans des impros...
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.... ?
Savez vous où je pourrais trouver des informations de ce type (site web, livre...) ?

Merci
2
Déjà, il faut repérer la tonalité et ensuite tu improvises avec les notes qui correspondent à la tonalité: joue sur des morceaux que tu connais bien! fais les tourner en boucles...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
3
Sinon, pour l'impro jazz, au niveau rythmique, bah faut bien maitriser le ternaire. Au point de vue harmonique il faut pas hésiter à chercher des notes de passages "out" qui mènent vers les notes de l'accords. Il faut beaucoup écouter, beaucoup pratiquer.

Y a pas mal de sujets la dessus sur AF ! ;)
4
Oui, mais c'est plus rock qu'il veut...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
5

Citation : je souhaite me perfectionner dans l'improvisation rock n roll, jazz



:noidea:

Tu ne lis pas que le titre des topics quand même ? :demon:
6
Merci pour vos réponses.

Ce que je cherche c'est vraiment des exemples, car j'ai déjà fais ce que vous dites mais au bout d'un moment je finis toujours par tourner sur les mêmes trucs et je ne sais pas comment m'améliorer.
Alors je repompe des passages de solos dans des musiques diverses et variées, cela est assez efficace mais prend ENORMEMENT de temps !
7
C'est peut-être ça la réponse.

Au bout d'un certain temps, tu gagneras du temps parce que ce que tu apprends, il faut aussi que tu te l'appropries !

En fait, peu importe si tu passes par des repiquage, relevés cours ou livres. Le résultat, tu l'auras toujours par une pratique régulière et cela prends forcément du temps.

Allez, un petit truc en plus : Enregistre tes impros et écoute-les, tu apprendras beaucoup sur ton "style" et tes "tics" et cela t'aidera à chercher d'autres voies. Peu importe l'outil pour enregistrer, un antique K7 suffit à ce travail.

Et même je dirais plus : joue avec d'autres musiciens en te servant aussi de tes oreilles.

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

8
Il faut savoir aussi s'interdir les plans que l'on maitrise. Il faut s'interdir de passer toujours par les mêmes notes cibles, etc...

Le repiquage c'est bien. Ce que j'essaye de faire, c'est de chanter une impro et quand la phrase est bonne, je l'analyse. Comme ça je me repique moi même quoi. Entre guillemets bien sûr.
9
"Tu ne lis pas que le titre des topics quand même ?"

Que nenni gentil damoiseau, c'est juste pour te faire réagir... tu penses toujours Jazz. :clin:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
10
:boire:

Tu as raison, je suis obsedé au dernier degré.
:mdr: