Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert un chef d'orchestre ?

  • 7 réponses
  • 8 participants
  • 2 555 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A quoi sert un chef d'orchestre ?
Oui, je sais, c'est une question stupide.
Mon fils me l'a posée l'autre jour et je n'ai pas été capable de faire une réponse qui me satisfasse.

Parce que pour moi, les musiciens classique d'un orchestre réputé, c'est pas des blaireau de rockeux (comme moi), ils savent lire une partition, garder le rythme et possèdent leur instrument 'grave'.

le chef sert-il uniquement aux répétitions, pour mettre en place le morceau, le faire jouer 'à sa sauce' ? les musiciens en ont-ils besoins pendant la représentations ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

2
Salut

le chef d'orchestre sert entre autre :

Donner le tempo et rappeler les nuances lors du concert
Permettre d'éviter des départs intempestifs de certains groupes d'instruments meme
si face à des professionnels cela est rare d'avoir un tel besoin...

Le soir ou les musiciens sont fatigués, il est la pour ordonner le morceau, lui donner tout
son sens la ou peut-etre certains musiciens se laisseraient aller (apres tout, tout le monde
a le droit d'etre fatigué un soir)

MAis à moins humble avis, le plus important, se fait pendant les répétitions ou le CO
donne SON interprétation du morceau... Un Michel PLASSON aime bien faire avancer les
morceaux à bonne cadence, alors que d'autres, non..

Il est clair qu'il permet de faire cohabiter tous les instruments ensemble et est principalement la pour faire travailler les nuances que les interpretes n'ont pas forcément
et comme, il se trouve devant tous les instruments, il a une bien meilleur idée du rendu
sonore pour le public que chaque pupitre qui n'entends pas forcément parfaitement toutes
les nuances de chaque autre pupitre

Voila

The Monz, Toulouse
3
Pour faire une comparaison le chef d'orchestre est un pianiste, et les musiciens le piano.
En fait il "joue de l'orchestre". Un pianiste peut jouer un morceau parfaitement avec un rythme parfait mais bon ça va être super chiant, ce qui compte le plus (au delà de ces 2 aspects primordiaux solfège+rythme) c'est l'interpretation.
Un pianiste à une interpretation propre qu'il transmet par le piano
Un chef d'orchestre transmet la sienne par les musiciens.

C'est pour ça qu'un même morceau sonne differemment en fonction du chef.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Salut, je n'ai aucune connaissance en classique donc je ne me risquerai pas à répondre sur le sujet. Par contre, j'ai joué 2 ans dans une batuque brésilienne, il y a donc comme un chef d'orchestre, celui-ci :

=> Introduit les breaks & fin de breaks
=> Dirige les montées de tempo
=> Joue avec les différentes sections

Le tout en langage des signes...

Je pense que le chef d'orchestre a une vision globale de la chose alors que les musiciens sont plutôt concentrés sur le présent.
5
Je rajoute : :fleche: il a aussi comme rôle d'être la pensée de référence en matière d'interprétation, je veux dire qu'à partir d'une dizaine, on ne peut pas se permettre de laisser chaque musicien interpréter sa partie comme il le sent, il faut une idée unique et fédératrice.
:fleche: Lors du concert, là où un genre de prompteur pourrait finalement convenir, le c d'o peut se permettre une certaine part d'improvisation dans les tempos et les nuances, et aussi dans la durée des silences et des notes non mesurées.
:fleche: Il peut sentir l'orchestre, savoir s'il vaut mieux, par exemple pour un passage dynamique, envoyer la sauce sans retenue ou plutôt asseoir le groove en précision...
:fleche: Son charisme (si si, indispensable) focalise l'attention des musiciens et réalise la fusion de l'orchestre.

...


...

:idee2:
:fleche: Essayez de faireune vinaigrette sans moutarde : c'est pas dégueu, mais ça prend pas...


__________________
|_bassiste de soungari_|
6
7
A recevoir les applaudissements (souvenir télévisuel d'enfance). :mdr:
8
C CELUI QUI VEUT ENTENDRE UNE PARTITION JOUEE SELON LUI.