Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sentir la musique, donner son inspiration.

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 055 vues
  • 0 follower
1 Sentir la musique, donner son inspiration.
Je ne joue pas d'instrument, mais je m'intéresse beaucoup à la musique et sa théorie.
J'ai appris un peu les fondements : modulation et des trucs plus poussés par moi-même.

Mais en réalité çà n'aide pas trop pour trouver de l'inspiration.

Vous me direz,que je ne joue d'aucun instrument et que je veux tout de même faire de la composition sans reconnaitre une note à l'oreille. Je peux faire la différence entre du mineur, majeur, un rapport de quinte, de tierce maj/min c'est tout. Ça parait tellement paradoxal de faire de la musique sans reconnaitre la fréquence d'une note et de ne pas savoir jouer d'un instrument.

Et çà existe. Il existe de nombreux artistes qui donnent leurs inspirations, sous forme de beatbox, de sifflements etc... J'en suis un de celà.

J'ai juste besoin de penser une mélodie, orchestration de tout type classique, rnb, rythme...Morceaux que je n'ai jamais entendu, pour entendre la musique nickel chrome parfaite dans ma tête.

Le problème c'est comment retranscrire ce qu'on a dans la tête sur du papier ? Le seul truc c'est de siffler la mélodie. je vois pas d'autre, mais il y a trop de perte. J'entends bien l'accord dans ma tête, mais pour la retranscription c'est dur.
Existe-il des musiciens qui peuvent jouer sur piano en temps réel ce que l'on siffle ? Tels des traducteurs qui traduisent en temps réel ?

Lorsque j'écoute des musiques, il arrive que les notes/accords qui suivent ne me plaisent pas, qui ne sont pas en "accords" avec se que j'aimerai que je ressente. Le musicien jouerai quelques suite d'accords, jusqu'à me donner satisfaction, et avoir plus d'inspiration pour la suite su morceau.

L'inspiration ne manque pas, c'est juste la retranscription tête--->papier.
2
Et... quelque chose te retient d'apprendre les notes, tout simplement, afin d'être enfin libre de t'exprimer ?
3
Oui il n'est pas nécessaire de jouer d'un instrument pour pouvoir composer mais il est indispensable d'avoir des notions de solfège et de rythme sans lesquels tu ne pourra pas retranscrire ta musique sur du papier.

J'étais dans le même cas que toi, j'ai appris le piano en autodidacte et pour écrire mes compositions je me suis mis à la théorie musical. C'était plutôt dure au début mais là ça va... Et comme le dit Alain Naigeon tu devrais te mettre au solfège si rien te retiens.

Bon courage :D:
4
Après t'as la possibilité d'acheter un micro, de chanter la basse de tes accords. Puis de superposer tes tierces, tes quintes. Tu vas avoir une "nappe", un accord quoi. Ca te donnera une bonne idée de ta compo.

Mais... Tu veux faire quoi en fait ?

Tu fais de la musique qu'avec l'ordi ? C'est ça ? Pas de clavier midi ? Dans ton cas c'est peut etre le plus simple, de prendre un clavier midi. Tu écris tes partitions en midi avec le clavier. Donc, c'est visuel quoi, tu éviteras le solfege, tu auras pas à cliquer sur la note Bb sur une partition quoi. Et tu pourras la faire lire par ton ordi.

Mais ce que je te conseille c'est de jouer du piano avec tes doigts. :aime: