Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter les modes

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 4 031 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bien débuter les modes
Je voudrai savoir, comment sait-on que l'on joue dans un mode précis.
concètement, en jouant un morceau contenant exclusivement les notes
C D E F G A B, comment savoir si je joue du C ionien, ou D dorien etc.
Afficher le sujet de la discussion
11
Une mélodie simple (médiévale ou pas, modale ou tonale) suggère souvent des points clés qui laissent peu de choix pour les harmoniser.
Au clair de la lune, mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume, pour écrire un mot.

A supposer qu'on s'amuse, à quelques-uns, à harmoniser ça, je pense qu'on verra pas mal de convergences, en tout cas aux virgules et aux fins de vers ;-)

Naturellement une mélodie plus longue et plus élaborée laisse plus de choix (heureusement !), notamment dans la façon d'amener ces cadences-clés.

Ajoutons qu'en harmonisant on se place, forcément (même si on ne l'explicite pas), dans un certain style ; je dis ça parce que samedi soir j'ai assité à un beau concert (atelier vocal d'Alsace), et je me demande bien ce que Debussy ou Poulenc auraient concocté sous ces petits bouts de phrases :-)
12
"Au fait, on parle de fondamentale pour un accord, pas pour une gamme.
On parlera de Ier degré."

ou de tonique!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
13

Citation : ou de tonique!

oui, sauf dans un contexte modal, on ne parlera pas de tonique d'un mode, c'est pour ça que je dis Ier degré.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
14
"Au fait, on parle de fondamentale pour un accord, pas pour une gamme.
On parlera de Ier degré."

là tu parles de gammes, non!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
15
Ouais, bon, y'a un petit amalgame...
Quand je parle de gamme, je parle d'echelle, donc d'une succession de degrés compris dans l'octave.
Je ne parle pas forcément de gamme diatonique majeure ou mineure. Une gamme est une représentation d'un mode, à partir d'un Ier degré donné.
On parlera par exemple de la gamme de sol, mode dorien pour dire sol dorien.
Sol dorien représente juste un ensemble de notes, alors que la gamme de sol mode dorien représente ce même ensemble hiérarchisé, c'est à dire (entre autres choses) dans un certain ordre.
C'est ainsi qu'on parle de gamme par ton, de gamme chromatique etc.

voilà, d'autant que la question de base, c'était: "si j'ai bien compris on a la même gamme avec des à chaque fois des fondamentales différentes." Ce que j'ai traduit par on a les mêmes notes hiérarchisées différemment.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
16
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
17
Bin quoi, c'était pas clair? :mdr:
même la hauteur des notes n'est pas absolue
18
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
19
Je ne sais pas si c'est vraiment utile de se taper tous les modes.

Pour moi, les modes principaux à retenir sont:
dorien/phrygien/éolien et éventuellt locrien
20
Ouais, ceci dit, la connaissance n'a jamais fait de mal à personne...
D'autant que tout va dépendre du style pratiqué.
Dans le jazz, on va quand même avoir du mal à se passer du lydien, du mixo (avec ses altérations), du mode diminué..., de même que quand on fait du rock ou du blues, on va avoir du mal à se passer des pentas, et quand on fait de la basse continue baroque, faudra connaître les mineurs mélodiques ascendant et descendants...
Bref, c'est un peu fumeux... et c'est quand même un point de vue de fainéant :??:
même la hauteur des notes n'est pas absolue