Theorie pour la musique indienne
- 13 réponses
- 7 participants
- 6 028 vues
- 5 followers
Pavel Tchikov
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/06/2009 à 21:03:29Theorie pour la musique indienne
Bonjour,
Je suis guitariste et aimerais me lancer dans l'aprentissage (trés modeste) de la musique indienne.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques bases théoriques. Je sais que la guitare n'est pas addapté à ce genre de musique, mais j'ai vu sur youtube qu'il y a pas mal de gens qui en jouent. J'étais voir sur certains sites qui expliquent la théorie mais c'est toujours en utilisant des thérmes indiens et en ne faisant pas spécialement la comparaison avec notre système tonal, du coup ça devient vite de l'indien (c'est le cas de le dire). Donc si quelqu'un peut ne fut ce que de me donner une coparaison entre les gammes ca serait bien sympa.
Sinon si vous connaissez des méthodes, en francais de préferance je suis fort interressé.
Merci
Je suis guitariste et aimerais me lancer dans l'aprentissage (trés modeste) de la musique indienne.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques bases théoriques. Je sais que la guitare n'est pas addapté à ce genre de musique, mais j'ai vu sur youtube qu'il y a pas mal de gens qui en jouent. J'étais voir sur certains sites qui expliquent la théorie mais c'est toujours en utilisant des thérmes indiens et en ne faisant pas spécialement la comparaison avec notre système tonal, du coup ça devient vite de l'indien (c'est le cas de le dire). Donc si quelqu'un peut ne fut ce que de me donner une coparaison entre les gammes ca serait bien sympa.
Sinon si vous connaissez des méthodes, en francais de préferance je suis fort interressé.
Merci
- 1
- 2
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 18/06/2009 à 09:22:03
Justement, je crois que la comparaison n'est pas possible! mais va voir sur le site de john Mc Laughlin
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 18/06/2009 à 11:02:01
Ah oui, c'est vrai qu'il est allé étudier ça là bas, lui! Je crois que c'est rythmiquement que c'est dur de s'y mettre aussi.
Bon courage. Et n'hésite pas nous faire partager tes découvertes !
Bon courage. Et n'hésite pas nous faire partager tes découvertes !
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
17065
4 Posté le 19/06/2009 à 11:35:38
La musique indienne est un vaste sujet.
Tout d'abord deux genres:
- musique hindustani au Nord
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_hindoustanie
- musique carnatique au sud
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_carnatique
La musique est modale, pas tonale, donc pas d'accords ou d'harmonisations.
Première différence, la notion de gamme.
Si chez nous les gammes sont généralement un nombre de notes comprises dans une octave ou plus (modes non-octaviants) en Inde la gamme est un élément englobé dans la notion de raga dans laquelle l'expression de l'émotion est primordiale.
Souvent aussi, cette gamme se joue différement selon qu'elle soit ascendante ou descendante.
Ex avec le raga Jog
Jog asc: C E F G Bb C
Jog desc: C Bb G F E Eb C
Pour faire très très très très très court.
Dans une pièce type, on commence par présenter petit à petit les différentes notes de la gamme de façon à faire s'immerger progressivement l'auditeur dans le sentiment, l'ambiance du raga.
Cette partie s'appelle "Alap" et elle permet à l'auditeur d'apprécier le talent du musicien qui sait amener les notes et poser l'ambiance.
Il n'y a pas d'accompagnement rythmique, juste le soliste et un bourdon faisant résonner un bourdon correspondant àc e que nous appelons ici la tonique.
Arrive ensuite une seconde partie (j'ai oublié le nom)plus vive au cours de laquelle les tablas font leur entrée, tempo moyen, et s'installe un thème mélodique récurant sur lequel le musicien fera des variations et prouvera son talent à faire sonner le raga.
Un dernière partie nommée "Drut" , tempo rapide ou la virtuosité a sa place sans jamais prendre le dessus sur la sensibilité, l'expressivité, la musicalité.
Voilà en gros. Il y a différente structures selon le style pratiqué.
La musique indienne n'est pas une musique gratuite et nécessit beaucoup d'effort rien qu'à l'écoute, et pour en jouer alors là c'est carrément un truc de malade.
Je posterai quelques livres et CD de référence cet a-midi.
En googlant "Raga", "Indian Musical Scales" "Hindustani Music" "Carnatic Music" tu devrais déjà trouver pas mal d'infos.
Tout d'abord deux genres:
- musique hindustani au Nord
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_hindoustanie
- musique carnatique au sud
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_carnatique
La musique est modale, pas tonale, donc pas d'accords ou d'harmonisations.
Première différence, la notion de gamme.
Si chez nous les gammes sont généralement un nombre de notes comprises dans une octave ou plus (modes non-octaviants) en Inde la gamme est un élément englobé dans la notion de raga dans laquelle l'expression de l'émotion est primordiale.
Souvent aussi, cette gamme se joue différement selon qu'elle soit ascendante ou descendante.
Ex avec le raga Jog
Jog asc: C E F G Bb C
Jog desc: C Bb G F E Eb C
Pour faire très très très très très court.
Dans une pièce type, on commence par présenter petit à petit les différentes notes de la gamme de façon à faire s'immerger progressivement l'auditeur dans le sentiment, l'ambiance du raga.
Cette partie s'appelle "Alap" et elle permet à l'auditeur d'apprécier le talent du musicien qui sait amener les notes et poser l'ambiance.
Il n'y a pas d'accompagnement rythmique, juste le soliste et un bourdon faisant résonner un bourdon correspondant àc e que nous appelons ici la tonique.
Arrive ensuite une seconde partie (j'ai oublié le nom)plus vive au cours de laquelle les tablas font leur entrée, tempo moyen, et s'installe un thème mélodique récurant sur lequel le musicien fera des variations et prouvera son talent à faire sonner le raga.
Un dernière partie nommée "Drut" , tempo rapide ou la virtuosité a sa place sans jamais prendre le dessus sur la sensibilité, l'expressivité, la musicalité.
Voilà en gros. Il y a différente structures selon le style pratiqué.
La musique indienne n'est pas une musique gratuite et nécessit beaucoup d'effort rien qu'à l'écoute, et pour en jouer alors là c'est carrément un truc de malade.
Je posterai quelques livres et CD de référence cet a-midi.
En googlant "Raga", "Indian Musical Scales" "Hindustani Music" "Carnatic Music" tu devrais déjà trouver pas mal d'infos.
Pavel Tchikov
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 19/06/2009 à 22:50:55
Merci kumo boy.
Aprés quelques recherches j'ai pas mal d'élements en vrac, dés que j'ai du temps je ferai une petite synthèse de ce que j'ai déja découvert et vous en ferai part.
Sinon, j'ai été sur le site de Mc Laughlin et n'ai rien trouvé à part son histoire, celle de Shakti et aussi qu'il utilisait des guitares avec le manche creusé entre les frettes pour pouvoir jouer les micro-tons.
J'ai également retrouvé l'album Guitars de Aka Moon avec en invité R. Prasanna qui utilise une guitare fretless. Une merveille ce petit album, qui permet d'aprocher les atmospheres indiennes dans un esprit jazz complétement fou. Je vous conseille donc ce petit bijou.
Voila pour l'instant.
Aprés quelques recherches j'ai pas mal d'élements en vrac, dés que j'ai du temps je ferai une petite synthèse de ce que j'ai déja découvert et vous en ferai part.
Sinon, j'ai été sur le site de Mc Laughlin et n'ai rien trouvé à part son histoire, celle de Shakti et aussi qu'il utilisait des guitares avec le manche creusé entre les frettes pour pouvoir jouer les micro-tons.
J'ai également retrouvé l'album Guitars de Aka Moon avec en invité R. Prasanna qui utilise une guitare fretless. Une merveille ce petit album, qui permet d'aprocher les atmospheres indiennes dans un esprit jazz complétement fou. Je vous conseille donc ce petit bijou.
Voila pour l'instant.
Nyabin ghi
473
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 28/06/2009 à 10:59:41
Voici deux ouvrages en français sur la musique du nord et du sud, très intéressants
L'art du raga de François Auboux
La Musique Carnatique de Raghunath Manet
L'art du raga de François Auboux
La Musique Carnatique de Raghunath Manet
Anonyme
17065
7 Posté le 29/06/2009 à 11:27:36
Le livre de Auboux est effectivement très très clair. Carrément fabuleux.
Pour l'Inde du Sud il y a aussi celui-ci
Pour l'Inde du Sud il y a aussi celui-ci
Mdurab
373
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 25/11/2013 à 15:51:18
bonjour, je vois qu'il y'a visiblement quelques connaisseurs en musique indienne,
j'avais fait un stage il y'a quelques années et le prof nous faisait improviser sur un bourdon généré par une boite qui se branchait sur le courant (il fallait régulièrement lui donner quelques petits coups de pieds pour ne pas qu'elle s'arrête !)
est-ce que quelqu'un pourrait me donner le nom de cette boite svp ?
merci
j'avais fait un stage il y'a quelques années et le prof nous faisait improviser sur un bourdon généré par une boite qui se branchait sur le courant (il fallait régulièrement lui donner quelques petits coups de pieds pour ne pas qu'elle s'arrête !)
est-ce que quelqu'un pourrait me donner le nom de cette boite svp ?
merci
[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 15:51:50 ]
Nyabin ghi
473
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 25/11/2013 à 17:08:10
Il doit s'agir d'une tanpura électronique
En espérant avoir répondu à ta question.
En espérant avoir répondu à ta question.
Mdurab
373
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 25/11/2013 à 19:24:20
merci,
une idée d'où ça se trouve (a part en inde...)?
une idée d'où ça se trouve (a part en inde...)?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2