Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accord mineur b9 !!

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 561 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Accord mineur b9 !!
Bonjour a tous,

une petite reflexion :

Partant du principe qu'il existe la gamme mineure harmonique, et les deux autres, mélodiques ascendante et descendante, je me suis posé la question suivante : pourquoi l'on n'a jamais d'accord mineur b9 ?

exemple en Sol m :

II = la , do , mi (6te majeur issue de la gamme mélo asc), sol, si b (3ce m)
Il s'agirait donc bien ici d'un accord mineur b9 non ?

Il est vrai que cet accord sonne un peu étrangement, et peut être mieux vaut il le laisser à la mélodie la possibilité de faire entendre la b9 , mais bon du point de vue de la théorie ca devrait marcher non ? Qu'en pensez vous ?
2
3
Ouais mon lien a foiré.
Mais par exemple en Fa majeur, je viens de tester :

Sol Do Mi Sol Sib
puis
La Do Mi Sol Sib
puis
Do Do (unisson) Mi Sol Sib
puis
Fa Do Fa Fa (unisson) La

qui semble fonctionner

Donc un simple mouvement conjoint à la basse amène l'accord à partir du 2è renversement de la septième de dominante (toutes les autres notes communes !)


PS : c'est l'oreille qui dit si ça marche, et après c'est à la théorie d'expliquer pourquoi, si elle peut.
(et d'ailleurs, tout dépend ce qu'on entend par "expliquer" !)

Petit cadeau, pour info :
SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry '369031-168126' for key 'PRIMARY'
(ce qui n'empêche pas le message de passer)

<grrrrr> : pourquoi "me prévenir par e-mail" est-il à nouveau décoché à chaque fois que j'édite, bien que je l'aie coché auparavant ?

[ Dernière édition du message le 30/07/2009 à 23:10:45 ]

4
j'ai pas compris le petit cadeau mais merci pour la réponse
5
Citation d'Alain Naigeon:
(sais pas comment mettre un lien avec cette fichue v4)

Hors sujet :
C'est simple.
Tu tapes ton texte, exemple: "Je vais mettre un lien ICI".
Tu veux que "ICI" renvoie vers un lien?
Tu le surlignes, tu cliques sur l'icône "lien" (le petit maillon de chaîne qui vient de se dégriser suite au surlignage).
Là, tu as une fenêtre qui s'ouvre. Dans la première case tu colles l'adresse de la page web de destination.
Tu valides, et c'est bon.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
salut !
c'est que l'accord m7b9, il kaxonne vraiment !
ça ne marche que dans le genre d'exemple d'Alain, où l'on n'attaque pas la b9, mais où elle est un retard de ce qui vient avant.
Dand le jazz, pour colorer un IIIm, souvent on lui colle sa b6 qui est la tonique

Enfin, bref,  si on n'a jamais d'accord m7b9 (il ne faut jamais dire jamais...) c'est que ça klaxonne un peu trop
même la hauteur des notes n'est pas absolue
7

newjazz : merci pour le tuyau (c'est + compliqué qu'avant)

musicveper : le petit cadeau c'était juste pour signaler le bug, rien à voir avec toi !

8
Sinon tu peux développer l'accord m7b9 dans un contexte modal, au départ ce sera plus simple et parlant avec le couple tension-résolution.
Par exemple deux mesures de Mim7  (E G D E)
suivies de deux mesures de Mim7b9 (E G D F)
Amuse-toi à faire quelque solos sur cette petite grille en E phrygien.


9
Citation :
je me suis posé la question suivante : pourquoi l'on n'a jamais d'accord mineur b9 ?
Le mode phrygien, par exemple, est un mode mineur avec b9 comme note caractéristique. L'accord construit sur le mode phrygien est donc m7b9(b13)

[ Dernière édition du message le 02/08/2009 à 17:22:16 ]

10

c'est donc pour ca que je parlais dun accord m7b9 de degré II. Effectivement le IIIème degré peut être m7b9 mais sa 6te et m or sur le degré II elle est majeur (ou mineur avec la sous tonique mais en tout cas elle PEUT être majeur)