Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin de votre aide en solfege sur une partition de chopin

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 5 819 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion besoin de votre aide en solfege sur une partition de chopin

Salut! Voilà c'est sur le do de la 3 ème mesure, il y a au dessus une dièse, un signe que je connais pas et encore au dessus un bémol, tout cela sur la même note....J'y comprends rien faut faire quoi avec ce do?


http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=1508

(Il vous faut télécharger la partition en format pdf, nocturne op9 n°2. Apparement toute l'adresse ne veut pas se mettre en lien alors il faut copier coller l'adresse dans votre navigateur)

Merci!

[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 20:44:21 ]

2
C'est un grupetto, donc des petites notes rapides qui enjolivent le Do.

Il est indiqué un bémol au-dessus, et un bécarre en dessous (pas un dièse, et encore moins une dièse!),
donc AMHA cela donne quelques chose comme
Do  (Réb Do Si Do)
Les notes entre parenthèses étant les petites notes rapides.
Remarquer le Si naturel, puisque le becarre annule l'indication de l'arm[at]ure.

PS : regarde le deuxième système, il commence par la mesure 3 ; en effet la toute première mesure du morceau est une levée qui n'est pas comptée, la mesure 1 est sa suivante, donc ton Do est en fait à la mesure 2 - qui est, d'une certaine façon quand même, la troisième, c'est vrai LOL.

3
Merci beaucoup. Mais comment sais tu que c'est (reb, do,si, do)? et qu'est ce que c'est AMHA? Est ce que tous les grupetti ont la même structure? Désolé mais tu as l'air calé alors j'en profite lol
4

1) AMHA = à mon humble avis.

Normalement les Gaulois que nous sommes ne sont pas si humbles, mais cette expression est la transposition de celle des anglophones :

IMHO = in my humble opinion

qui, il faut bien le dire, sont souvent d'une exquise courtoisie sur le net.

Un anglophone ne dira jamais :

t'es fou t'as rien pigé,

il dira : I'm not sure to agree 100%  :-)


2) grupetto
Ce signe est une notation abrégée pour cette combinaison de petites notes ornementales :
une juste au-dessus, une comme la grande note, une juste en-dessous, et la dernière à nouveau comme la grande note.
Pour le b et le bécarre (Si naturel), c'est à cause de ces signes plus petits que la normale écrits juste au-dessus et en-dessous du symbole de grupetto.
Comme ce sont des ornements, il faut se démerder pour jouer le tout vite mais légèrement, comme si de rien n'était. Un musicien baroque a dit en substance "si c'est plus moche quand on fait les ornements, alors il vaut mieux ne pas les faire" - juste remarque ! :-) 


Disclaimer :-)  Je ne suis pas connaisseur de Chopin (pas pianiste en plus), donc peut-être que certains t'apporteront d'autres précisions - en espérant qu'ils ne me contrediront pas carrément :-o
Il faut savoir que le style d'ornementation dépend de la période ; ceci dit, un grupetto reste un grupetto, hein.

remarque : dans d'autres oeuvres ou chez d'autres éditeurs, tu pourrais bien rencontrer les notes ornementales explicitement écrites au lieu du symbole ; mais écrites plus petites, pour bien montrer que ce sont des ornements et que la durée totale doit correspondre à celle de la grande note (qui se trouve donc écourtée et remplacée par une sorte de guirlande qui lui tourne autour).

Le plus dur, question interprétation, quand on débute, c'est que souvent quand on se dit qu'il faut jouer vite ces petites notes, on stresse, et du coup on met un méchant accent sur l'ornement, alors qu'au contraire il doit passer comme une lettre à la poste, comme si c'était une impro, une petite fioriture (qui vient de fiori = fleurs en Italien).

Voilà mon centime... (d'euro, bien sûr)  :-)

Hors sujet :
SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry '369594-168126' for key 'PRIMARY'

[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 22:31:38 ]

5
Hors sujet :
C'est normal que je reçoive un mail d'avis pour la réponse que je viens de poster ?
6

Bon et bien là j'ai pigé. Merci d'avoir pris un peu de temps pour m'expliquer. Je ne suis pas débutant au piano, mais je joue plutot du blues d'habitude, le solfège est un peu secondaire, car c'est basé sur l'improvisation. C'est un peu comme la vie, on ne sait pas ce qui va se passer la seconde suivante....
Mais Chopin caresse mes oreilles depuis quelques temps....Et sa nocturne op9 n°2.....Comment dire.....C'est bon comme mon expresso du matin...What else?lol
Bonne soirée à toi.

7
salut
juste pour dire que traditionellement, chez Chopin, on joue ce grupetto comme un quintolet, c'est à dire que toutes les notes ont la même durée, même la note réelle.
on peut aussi prolonger très légèrement la note réelle, mais de toute façon, ça passe trés vite.
Et quoi qu'il en soit, il faut énormément de légereté, en particulier sur le do aigü qu'on a souvent tendance à écraser alors qu'il n'a rien demandé ! Surtout ne pas forcer le crescendo, c'est juste un élan qu'il faut prendre.

Penser.. volute de fumée, allumer une étoile, percer un nuage... mais je m'égare...
Trés bon choix !
même la hauteur des notes n'est pas absolue
8

C'est la musique d'un homme qui a été malheureux en amour ça...

9

Bien souvent on ne joue la note indiqué qu'après avoir joué le grupetto. Après c'est un ornement donc on est quand même assez libre de jouer "do réb do si do" ou "réb do si do" si l'on veut, mais bon, de manière classique, un grupetto est un ensemble de note qui précèdent une note finale, donc on ne joue pas la note finale au début. Mais je le répète, c'est un peu du détail, personne ne t'en voudra vraiment mais bon, si Chopin voulait que le do soit joué au début du grupetto, le signe n'aurait pas été pile au dessus de la note, mais entre les deux do.

Ensuite il faut préciser, pour bien comprendre, que les grupettos ont un sens. Le signe est fait de deux courbes, une en haut, et une en bas. Si le signe est dessiné avec la courbe en bas puis la courbe en haut il faut commencer l'ornement par le ton en dessous (si do ré do), si le signe est dessiné avec la courbe en haut puis la courbe en bas il faut commencer par le ton au-dessus (ré do si do). Ici le signe indique bien qu'il faut jouer réb do si do et non l'inverse.
Effectivement, pour Chopin, on peut faire durer l'ornementation à toute la durée de la note (et donc jouer des triples croches, ou un quintolet de triple), voire trainer un peu au début, sur le réb mais pas d'accent là-dessus, c'est sur le do aigu qui suit qu'il faut mettre l'accent. ici le grupetto est comm une espèce d'élan qui prépare à sauter l'octave, et c'est quelque chose de très expressif.

J'ai joué ce nocturne, il est très très beau, mais il faut être très doux sur les ornements, et donc très précis, très fluide, mettre pas mal de poids dans les doigts et jouer bien au fond du piano, certaines variations remplies de chromatismes ne sont pas très évidentes! Bonne chance!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 12:17:04 ]

10
Citation de (12ax7) :
Bien souvent on ne joue la note indiqué qu'après avoir joué le grupettooui, théoriquement, cette notation avec le grupetto au dessus de la note s'execute sans jouer la note réelle en premier, mais traditionnelement, ce grupetto bien précis de ce nocturne bien particulier se joue do réb do si do.
D'ailleurs, le doigté noté au dessus l'indique bien comme ça. une particularité chopinesque...

Au fait, Chopin, c'est pas le polonais qu'est mort de tuberculose dans un bordel parisien aprés s'être fait larguer par une nana qui s'appelait Georges ? si c'est pas s'y connaître en chagrin d'amour, ça !
même la hauteur des notes n'est pas absolue