Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de rythme ...

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 373 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question de rythme ...
Salut à tous !

J'ai de grosses lacunes pour composer mes rythmiques (electro).
A part faire "poum tchak poum poum tchak" j'ai vraiment du mal à creer des variations et surtout à intensifier mon pattern pour un refrain par exemple...

pour mes pattern de rythm je compose avec Live8 et aussi sur une MC-808 et une MC-303 mais j'aime pas trop utiliser les partern d'une machine, meme si aujourd'hui je fonctionne comme ca en faisant une modif par ci par là... Je prefererai faire tout ca de moi meme...

donc je suis preneur de tout site de theorie ou de toute astuce de bidouilleur.
2
Quand je faisais de l'electro et du Dub, ce que je faisais (sur Reason mais tu peux avec ta MC ou Live), je chargeais juste un kit qui me plaisait au niveaux des son ou alors j'en créais un.

Ensuite je lancais en boucle sur 2 mesure pour comencer et la je plaçais les son de mon kit.

Et a force d'entendre de placé tes temps ou en modifié u final tu te retrouve avec un pattern bien dévelloppé.

Donc l'idée une fois que c'est fais c'est de pas tous dévoilé de ton pattern, mais de commencé avec ce pattern épuré.

Là tu mute une partie des son et progressivement tu le dévoile.

Après pour le faire évolué tu peux le dupliqué sur ton pattern 2 et tu le remet en boucle mais tu change tes temps/ryhtm et ainsi de suite.

Au début tu commence sur du basique et a force les idée vont venir.

J'espère t'avoir donné queque piste de travail.

Ensuite les autre méthode c'est de joué avec le tempo de ta boucle et/ou le pitch.

Comme de la jungle ou tu accèlère ta boucle et tu la pitch vers l'aigûe.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
3
Je deterre ce sujet par flemme d'en creer un autre.
Je suis guitariste. Et comme de nombreux guitaristes je tape du pied, c'est mon repere rythmique.

Et lors de mon dernier cours de gratte, mon prof me dit que je tape le 1 et le 3 (quand c est du 4 temps) et que du coup, ça influence ma façon de jouer dans un sens "plus lourdeau". :-/

Du coup là, je reprends toutes mes feuilles de rythme en ne tapant plus 1 et 3, mais en tapant 2 et 4.

Alors bien sur au dévut, j etais incapable d aligner deux mesures sans me gourer et puis quelques heures plus tard ca va déjà beaucoup mieux. Mais avant que ça ne devienne un automatisme, y a un peu (beaucoup) de boulot.

Je lui ai dis "mais toi tu tapes 2 et 4" ? Y'm'dit "bien sur, pour de la pop ou du jazz, toujours".

Mais je le soupçonne d'exagérer un peu.

Avez vous déjà été confronté à cette problématique. Ça influence vraiment votre façon de jouer ?

Merci !
4
à mon avis il faut différencier le fait de travailler un rythme et le fait de le ressentir.
quand on travaille la mise en place d'un rythme on a besoin d'avoir un repere metrique dans lequel on marque les temps forts (1-3).
quand on ressent le swing d'une musique, il est clair que l'on marque les contretemps (2-4). il n'y a qu'a ecouter la batterie pour s'en rendre compte.
5
Cad, quand tu joues, tu tapes 2 et 4 ? Quand tu bosses tu tapes 1 et 3 ?

Vaut mieux faire pareil quand on bosse et quand on joue, non ?
6
moi je ne tapes pas du pied.:)
ce que je veux dire, c'est que si je travaille une phrase pour mettre le rythme en place, je marque 1 et 3 pour bien comprendre la structure rythmique, mais quand je joue ou que j'ecoute de la musique je ressens principalement les contretemps (2 et 4)

en fait, je ne tape pas du pied, mais je marque souvent des rythmes à la main, et la c'est clairement les contretemps (2 - 4) qui dominent
7

Citation :

moi je ne tapes pas du pied

 Ouhla, alors je veux bien un avis complémentaire ! bravo

8
Dans la mesure ou j'essaye de donner au rythme une place importante dans ma musique, je marque uniquement le 1 et 3. La raison est simple, pour découper une mesure de 4 temps, la chose la plus importante est de réussir à tomber "juste" : jouer le 1 quand il doit être joué. Je tappe le trois car il me permet de me situer dans la mesure pour viser juste le 1.

Le découpage se fait naturellement.

De plus, marquer le rythme avec le pied est simple : pied en haut ou pied en bas. Il est plus facile pour moi de dessendre mon pied que le monter, donc mouvement simple = rapidité d'execution = précision = temps fort. Pas de problème comme avec une battue classique (1 2 3 4, bas gauche droite haut).

Pour terminer, dans le style que j'ai le plus pratiqué (métal), pas besoin de marquer les temps faibles, la caisse claire le fait très bien pour moi !


PS : je ne me vois pas headbanger en contre temps ... :-D
9
Salut Django
Dans le style qui t'interresse, il est vrai qu'on accentue les temps faibles. Certains disent qu'il y a un glissement des temps forts vers 2 et 4 (les temps de la danse)
Du coup, effectivement, pour obtenir un bon swing "à l'endroit" quand on n'est pas Monty Alexander, le plus efficace est de marquer le 2 et le 4 avec le pied, puisque de toute façon, tu le marques mélodiquement. Si tu ne veux pas influencer tes appuis rythmiques, autant que tout ton corps aille dans la même direction.
Après, Monty, lui, il tape 1 et 3, et j'avais un prof qui tapait tout...

Pour le métal, c'est différent, puisqu'on marque tous les temps, en général, enfin quand on headbangue, quoi:-D

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
10
Moi perso je tape les 4 temps et je me contente d'accentuer à la main droite le 2 et 4 (pas toujours, sa dépend du groove, mais en général c'est sa).