Petites astuces pour combler un manque de culture théorique, des idées ?
- 5 réponses
- 3 participants
- 1 313 vues
- 5 followers
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2009 à 21:51:08Petites astuces pour combler un manque de culture théorique, des idées ?
Salut a tous, voila j'expose mon petit "souci"
Je pratique la musique electronique ( techno, d&b , nuskool breaks etc..)
clairement orientée rythmique/dancefloor
Donc pour ce qui est de la maitrise du rythme, ça va je suis plutot saatisfait
c'est plutot au niveau " tonale" que je me sens limité:
Jusqu'a présent j'ai appris a faire du son de manière autodidacte
cela ma plutot pousser dans une direction technique du son/production pour ce qui est de ma "culture théorique"
( il me semble que c'est bien souvent le cas chez nous les "electro" )
pour ce qui est de mes rythmes et de ma mélodie je me suis plus ou moins toujours appuyer sur mes oreilles
pour détecter des incohérences ,des fausses notes...
toutefois aujourd'hui je me sent limité
J'ai alors entrepris d'éssayer de comprendre les bases de la théorie musicale pour rendre mes compos un peu moins monotone
cependant, c'est vraiment dur pour moi de m'y plonger et mes acquis "s'éffacent" tres vite ...
je compose pourtant pas forcément des oeuvres complexes ( mon concept , quelques "narrateurs musicaux", comme un groupe de rock par exemple ) bien souvent monophoniques , je ne joue pas forcément beaucoup d'accord
J'aimerais savoir si des idées vous traversent la tete quand a l'apprentissage des gammes des modes etc...
de façon a pouvoir jouer "plus de notes" et "chapitrer de manière plus marquée mes structures musicales tout en harmonisant les pistes jouée simultanément ( c'est a dire que mon bassiste virtuel par exemple emploie un maximum de note différentes que mon guitariste rythmique pour enrichir mes compos)
biensur j'accepte que certains vont me dire : écoute analytique quand tu passe de la musique, travailler tes gammes etc...
mais toutefois, certaines méthodes ont peut-etre fonctionnée pour vous
on sait jamais quelqu'un a peut-etre le départ d'un axe pédagogique qui me convient
parcontre je sais pas si je suis assez clair et précis
merci pour l'attention
bonne soirée
edit : je connais l'expérience empirique , mais j'ai "peur" d'habituer mon oreille aux notes fausses par exemple ...
Je pratique la musique electronique ( techno, d&b , nuskool breaks etc..)
clairement orientée rythmique/dancefloor
Donc pour ce qui est de la maitrise du rythme, ça va je suis plutot saatisfait
c'est plutot au niveau " tonale" que je me sens limité:
Jusqu'a présent j'ai appris a faire du son de manière autodidacte
cela ma plutot pousser dans une direction technique du son/production pour ce qui est de ma "culture théorique"
( il me semble que c'est bien souvent le cas chez nous les "electro" )
pour ce qui est de mes rythmes et de ma mélodie je me suis plus ou moins toujours appuyer sur mes oreilles
pour détecter des incohérences ,des fausses notes...
toutefois aujourd'hui je me sent limité
J'ai alors entrepris d'éssayer de comprendre les bases de la théorie musicale pour rendre mes compos un peu moins monotone
cependant, c'est vraiment dur pour moi de m'y plonger et mes acquis "s'éffacent" tres vite ...
je compose pourtant pas forcément des oeuvres complexes ( mon concept , quelques "narrateurs musicaux", comme un groupe de rock par exemple ) bien souvent monophoniques , je ne joue pas forcément beaucoup d'accord
J'aimerais savoir si des idées vous traversent la tete quand a l'apprentissage des gammes des modes etc...
de façon a pouvoir jouer "plus de notes" et "chapitrer de manière plus marquée mes structures musicales tout en harmonisant les pistes jouée simultanément ( c'est a dire que mon bassiste virtuel par exemple emploie un maximum de note différentes que mon guitariste rythmique pour enrichir mes compos)
biensur j'accepte que certains vont me dire : écoute analytique quand tu passe de la musique, travailler tes gammes etc...
mais toutefois, certaines méthodes ont peut-etre fonctionnée pour vous
on sait jamais quelqu'un a peut-etre le départ d'un axe pédagogique qui me convient
parcontre je sais pas si je suis assez clair et précis
merci pour l'attention
bonne soirée
edit : je connais l'expérience empirique , mais j'ai "peur" d'habituer mon oreille aux notes fausses par exemple ...
[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 21:56:45 ]
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 09/09/2009 à 14:30:48
Habituer tes oreilles à des dissonances, n'ait pas peur de ça, c'est plutot une bone chose.
Il faut que tu apprennes des bases. Je copie colle un message que j'ai posté il y quelques jours.
Citation :
Il faut comprendre que dans la musique (tonale) il y a un centre tonal. Par exemple un morceau en do majeur, donc constituté des notes blanches du piano, le centre tonal est do.
Ta musique en do majeur ca va etre des tensions (t'as envie d'un autre accord derriere) et des resolutions (le fameux accord qui vient resoudre ta tension).
Tu prends une note de la gamme majeur sur deux : T'as les accords que tu peux jouer (a chaque fois correspond un "degré")
I er degré : do maj7 C E G B
ii e degré : Rém7 D F A C
iii Mi m7 E G B D
IV Fa maj7 F A C E
V Sol 7 G B D F
vi Lam7 A E C G
vii Sim7b5 B E F A
Il y a des cadences incontournables. En do majeur, la cadence parfaite, c'est G7 Cmaj7. Le Ve degré de la gamme de do suivi de sa resolution le Cmaj7, le centre tonal "la maison".
Voila, voila, est-ce que tu comprends quelque chose ? As tu des questions ?
Souvent dans les musiques occidentales hors musique classique :
- La batterie joue le ryhtme
- la basse appuie le rythme et joue la fondamentale de l'accord
- le piano ou la guitare joue l'accord, l'harmonie
- le soliste, le chanteur joue la mélodie.
Il faut que tu apprennes des bases. Je copie colle un message que j'ai posté il y quelques jours.
Citation :
Il faut comprendre que dans la musique (tonale) il y a un centre tonal. Par exemple un morceau en do majeur, donc constituté des notes blanches du piano, le centre tonal est do.
Ta musique en do majeur ca va etre des tensions (t'as envie d'un autre accord derriere) et des resolutions (le fameux accord qui vient resoudre ta tension).
Tu prends une note de la gamme majeur sur deux : T'as les accords que tu peux jouer (a chaque fois correspond un "degré")
I er degré : do maj7 C E G B
ii e degré : Rém7 D F A C
iii Mi m7 E G B D
IV Fa maj7 F A C E
V Sol 7 G B D F
vi Lam7 A E C G
vii Sim7b5 B E F A
Il y a des cadences incontournables. En do majeur, la cadence parfaite, c'est G7 Cmaj7. Le Ve degré de la gamme de do suivi de sa resolution le Cmaj7, le centre tonal "la maison".
Voila, voila, est-ce que tu comprends quelque chose ? As tu des questions ?
Souvent dans les musiques occidentales hors musique classique :
- La batterie joue le ryhtme
- la basse appuie le rythme et joue la fondamentale de l'accord
- le piano ou la guitare joue l'accord, l'harmonie
- le soliste, le chanteur joue la mélodie.
Résultats du questionnaire écolo :
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 09/09/2009 à 15:02:38
J'étais tombé sur ton post
merci pour le concept de centre tonale ça va m'aider déja a mieux cerner pas mal de thread du forum.
bon bah moi je fais un tour lexicale du jargon utilisé pour etre sur de pas comprendre de travers et si j'ai des interrogations je repasse t'ennuyer un peu !
en tout cas merci pour l'attention .
merci pour le concept de centre tonale ça va m'aider déja a mieux cerner pas mal de thread du forum.
bon bah moi je fais un tour lexicale du jargon utilisé pour etre sur de pas comprendre de travers et si j'ai des interrogations je repasse t'ennuyer un peu !
en tout cas merci pour l'attention .
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 09/09/2009 à 15:31:46
N'hésite pas.
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
17065
5 Posté le 09/09/2009 à 21:06:51
Il y a quelques années une école près de chez cherchait une musique pour illustrer son site web.
Les responsables avaient demandé à 4 ou 5 musiciens de proposer une piste style électro/dancefloor.
J'ai proposé la mienne orientée mode dorien avec quelques accords de quartes, des sus9, des petites modulations pas complexes mais cohérentes, des basses simples mais qui donnaient du relief à l'ensemble.
Mon titre a été retenu, "Simple mais varié" m'avait dit un des responsables.
Sans mes connaissances harmoniques j'aurais peut-être sorti un truc bien mais peut-être bateau.
Je ne peux donc que t'encourager à approfondir la théorie musicale,
car dans certains cas ce sera peut-être ce "petit savoir" en plus qui fera la différence.
Les responsables avaient demandé à 4 ou 5 musiciens de proposer une piste style électro/dancefloor.
J'ai proposé la mienne orientée mode dorien avec quelques accords de quartes, des sus9, des petites modulations pas complexes mais cohérentes, des basses simples mais qui donnaient du relief à l'ensemble.
Mon titre a été retenu, "Simple mais varié" m'avait dit un des responsables.
Sans mes connaissances harmoniques j'aurais peut-être sorti un truc bien mais peut-être bateau.
Je ne peux donc que t'encourager à approfondir la théorie musicale,
car dans certains cas ce sera peut-être ce "petit savoir" en plus qui fera la différence.
[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 21:07:36 ]
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 09/09/2009 à 22:46:54
en effet, je te remercie
- < Liste des sujets
- Charte