Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet analyse d'un accord jazz

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 320 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion analyse d'un accord jazz
lut

voila je suis en train d'analyser une ballade de chopin et je suis tombé sur un accord qui sonne grave jazz mais j'ai quelques difficultés a l'analyser c'est en fait un accord de la bemol majeur sur un un accord de la mineur (parfait mineur)

voila si il y a quelqu'un qui sait

amerci
2
Salut, en fait c'est quoi la cadence de la ligne harmonique?
De quelle mesure à quelle mesure?
quoi à la cléf?
3
salut. c'est où exactement et dans quelle balade?
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
4
peu importe la page en fait c'est la 6° page en haut juste avant de reprendre la deuxième partie du morceau (c'est la ballade op 23 n°1) avant de faire un mi 7 il fait un accord de Ab7 avec en bas un la mineur parfait

voila mais vous pouvez faire sonner l'accord comme ca sans avoir recours a la partoche
j'ai l'impression que c'est un retard de l'accord mineur enfin je sais pas

5
Ce serait un AmΔ#11.

Mais il faut avant tout analyser son rôle par rapport aux autres accords : lequel est avant, lequel est après. Ça peut en effet être un chromatisme : la Δ qui va vers la tonique, la #11 vers la 5te.

A voir.

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 16:26:35 ]

6
Citation :
peu importe la page
ouais, la page, ça dépend de l'édition, mais tu ne peux pas faire une analyse sans prendre en compte le contexte.
peux tu etre plus précis? (compte les mesures stp...)
bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
7
OUPS ? .... je vois pas...comprend pas.
8
Salut.
Je crois que j'ai trouvé !
arrête moi si je me trompe, mais tuas:
MD : la do ré# sol#
MG : mi la do sol#

qui va vers

MD : la do ré# fa#
MG : mi la do fa#

etc et plus loin, ça se résous sur:

MD : do ré# fa# la
MG : mi la do la

pour finir enfin sur un bel accord de E7 (mi mi si ré mi sol# si)

Alors, on pourrait chiffrer ça Ré# dim sur basse Mi (D#o7/E), le sol# en haut (doublé MG que tu as pris pour un lab) étant une appogiature du Fa# de l'accord diminué au début puis du La à la fin de la phrase.
En fait, Cet accord est une appogiature (certe vachement longue) de l'accord de E7.
le ré# se résoud sur le mi ou le ré, le do sur le si, le fa# sur le sol# et le la sur le si ou le sol#.
Comme les voix sont doublées, les résolutions sont multiples.

Chopin profite de la pédale de mi à la basse qui dure depuis déjà 8 mesures pour installer cet accord appogiature, avec en lui-même ce sol# qui est lui même une appogiature à résoudre dans l'accord appogiature... tu me suis ?

Voilà, et tout ceci va se terminer dans un la majeur claironnant dans les suraigus...

J'espère que ça répond à la question.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
9
c'est bien ce que je pensais c'est une appogiature hyper complexe mais c'est ca

ca me rappellais aussi dans misty (errol graner) lorsque on arrive sur le Bbmaj7 au lieu de faire cet accord on fait un la maj mais on peut pas chiffrer cet accord de la , simplement c'est une appogiature de Bbmaj7

je crois qu'a un moment faut arreter de chiffrer les classiqueux ont des appogiatures a bloc et autres retards mais c'est grave complexe par contre ca sonne mortel

merci a toi