Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quartal scale en jazz.....

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 500 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quartal scale en jazz.....
Hello les insomniaques, et les autres aussi bien sur!

Est ce que quelqu'un peut me dire en quoi consiste une gamme quartal en jazz, comment ça se construit....

Thx.

2
Il me semble qu'on trouve plutôt des accords en quartes plus que des gammes
à proprement parler. Au lieu d'empiler des tierces on empile les quartes, ce qui
donne par exemple A D G C en partant de A, et un son bien particulier.

Mc Coy Tyner et Herbie Hancock sont coutumiers de ce genre de sonorités je
crois.

Je laisse aux champions comme boubs le soin de rectifier mes allégations.
3
Salut.

Personellement, je n'ai jamais entendu parler de gammes quartales, mais je ne suis pas au courant de tout...

On parle d'harmonie quartale et d'accords en quartes.
Prenons un Dm11: ré fa la do mi sol  qui est un accord assez courant depuis les années 40.
Un voicing pour cet accord peut être: mi la ré sol do fa, par exemple.
Pour faire sonner les notes importantes, on peut simplement faire aussi sol do fa.
Et on se retrouve avec une position en quartes d'un accord en tierces.
Ce n'est pas encore à proprement parler de l'harmonie quartale, mais quand l'utilisation de ces positions devient systématique, pour leurs couleurs un peu dures et ouvertes à la fois, alors on finit par ne plus penser l'harmonie en tierces mais par la penser en quartes, et ça devient de l'harmonie quartale.

Bien entendu, ces positions sont renversables et sol do fa peut devenir fa sol do (position fermée) ou sol fa do (position ouverte).

Comme l'a dit tropdeg', il faut écouter Herbie et McCoy Tyner, mais aussi Monk, qui est à la génèse de cette pensée et de ce mode de jeu (Well you needn't, par exemple) et puis Debussy, Fauré, Scrabine...

Pour ce qui est des quartal scales, je suis preneur aussi d'infos.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
4
Salut!
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Voici la vidéo qui m'a donné envie de jouer en ce mode. Si vous pouvez m'expliquer ce que le type fait (a part les pentatonics ça je connais! lol)

https://www.youtube.com/watch?v=2e21q1_Mkpg

5
Je pense que "quartal scales" dénomme non pas une gamme mais une façon de jouer une gamme (en quarte do-fa re-sol mi-la etc etc...) et des phrasé basés sur des intervales de quartes.
Il en est question dans cet ouvrage de Dave Liebman bourré d'idées mélodiques et harmoniques.

http://aebersold.com/Merchant2/graphics/00000001/caj.jpg

Dans la vidéo le pianiste phrase à base de quartes et harmonise avec des accords de quartes.
Le côté "out" vient du fait que le phrasé n'étant pas vraiment tonal on peut se retrouver avec des suites d'accords très contrastées et "modernes".
On obtiendra des résultats très intéressants en alternant quartes juste et quartes augmentées, que ce soit dans l'harmonie comme dans la mélodie. Il y a beaucoup de possibilités et elles sonnent toutes et faire une choix est quelques fois difficile à moins de pouvoir placer les deux.

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 09:47:42 ]

6

ça marche!

Vraiment envie de m'y interesser de près....J'ai remarqué que ces accords faisaient un peu, pour un do par exemple, Do7sus4 (puisque sur le do il prend la 4eme=fa, et le sib qui est la 7eme).

Je vais bosser un peu ça!

Merci pour vos réponses.

7
Tu peux bosser çà de la manière suivant.
Plaque une triad de quartes (C F Bb) et complète-la mélodiquement (en phrasé ou en arpège) avec les quartes qui devraient suivre logiquement (Eb Ab, Db etc...)
Par la suite crée des enchaînements de triads de quarte par séquences (1/2 ton - 1 ton ou séquence de ton choix) et complète ces accords mélodiquement avec les quartes devant suivre logiquement.
Tu devrais avoir des résultats intéressants assez rapidement.
8
Excellent!
9
Salut.
Bon, je viens de comprendre... quartal scale en français, ça serait plutôt gamme tetratonique, c'est à dire gamme de 4 sons.
On peut les fabriquer à partir de voicings en 4tes... ex sur C7sus4, on peut faire sol do fa sib ce qui donne une gamme do fa sol sib. On peut aussi le comprendre comme une penta sans la tierce, ce qui donne un coté très moderne, et non-tonal.
A bosser comme les pentas, avec permutations, renversements....
Bon courage.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
10
Voici quelqu'un qui en parle très bien

http://www.jazzguitarlessons.net/jazz-guitar-videos.html