Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pistes pour le travail du jazz

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 927 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pistes pour le travail du jazz

Bonjour, pour cette nouvelle année j'ai pris la résolution de travailler sérieusement mon instrument (le piano) et de partager mon temps entre classique d'ou je viens, et le jazz que je découvre plus récemment. Je me demandais s'il y a des pistes pour le travail de l'improvisation , des choses à faire et à ne pas faire... enfin tous vos conseils seraient vraiment les bienvenus. J'écoute énormément de jazzmen surtout des pianistes et j'ai un assez bon niveau en harmonie et écriture. Je pensais travailler avec les ouvrages de Ramon Ricker, Quelqu'un aurait déjà éssayé?
2
Je t'ai envoyé un message perso.

Le jazz c'est un peu de la prestidigitation, tu fais semblant de faire des trucs différents en variant les rythmes, les renversements substitutions, alors qu'en fait c'est tout pareil et que tu suis une grille.

Tu peux aussi rajouter des trucs. Genre, la gille dit Ebmaj7, toi tu peux penser : Ebmaj7 F- Bb7 Ebmaj7 par exemple... Tu peux rajouter des ii V I un peu partout.

Qu'est ce qui te semble difficile au premier abord ? Tu dois avoir un bon niveau. Y a qu'à jouer la grille, et essayer de pas mettre les pêches aux mêmes moment. Rajouter des petites neuviemes, 11e, 13e et zou !
3
Ce qui m'a ouvert au jazz c'est l'imitation... écouter et reproduire, pas à l'identique biensur, mais s'inspirer de l'ambiance et arrivé à se lacher totalement en oubliant tout le solfège...
Désapprendre est encore plus dure que d'apprendre...
4
Salut!
Django, c'est pas un peu réducteur? N'hésite pas à te rouvrir les portes que tu viens de te fermer en écrivant ça... facepalm
Piergynt, je crois que la clef est là, dans le repiquage, c'est le premier travail à faire. Repiquer et analyser et rejouer, même à l'identique. Par contre, pourquoi oublier le solfège? le savoir n'est pas une tarre, ça doit être un outil, comme la technique, il faut savoir s'en servir pour en être libéré.
Sinon, le livre du piano jazz de M. Lévine est très bien aussi, je connais pas Ramon Ricker.
Mais comme disait Memphis Slim, "you can't learn the bluuuues at school" (d'où le repiquage).
bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
5
J'ai parlé d'oublier le solfège,... car finalement lorsque j'ai voulu improviser librement, j'avais toujours cette barrière mathématique... alors que finalement avec mon oreille, je suis parvenu à un résultat bien plus profond et personnel. Je ne renie certainement pas le solfège, je conseille simplement de s'affranchir de tout au moins au départ... une fois l'improvisation accessible librement, on peut y injecter ses connaissances.
C'est une démarche toute personnelle...
6
Boub's j'ai jamais dit que ma réponse était exaustive hein. redface2

C'est juste des pistes : varier les rythmes, les renversements, rajouter des extensions... qu'est ce qui te choque ?

[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 14:10:39 ]

7
Je sais bien, mais bon c'était plus fort que moi...
Parcequ'en fait, il n'y a pas de recette exhaustive
Citation :
Y a qu'à jouer la grille, et essayer de pas mettre les pêches aux mêmes moment
Et ça, ça me gène un peu...
même la hauteur des notes n'est pas absolue
8
Le jazz ça n'existe plus depuis la mort de John Coltrane
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
9
Citation :
Mais comme disait Memphis Slim, "you can't learn the bluuuues at school" (d'où le repiquage).
le repiquage c'est rien de plus que L'ecole... ce que voulais dire Memphis c'est surtout que pour jouer du blues il faut vivre dedans, dans les club, le jouer avec ses trip... relativement infaisable en France quoi !

Bon pour la provoc le jazz est mort : c'est surtout parce que depuis qu'il y a des école de jazz, les jazzmen sont devenu ennuyant au possible ! Franchement je me demande même ce qu'il reste a apprendre...
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
10