Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment eviter les notes "parasites" aux jeu au mediator?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 6 011 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment eviter les notes "parasites" aux jeu au mediator?
Bonjour,


J'avoue que tout est dans le titre !

Je bosses la guitare électrique depuis un petit moment, et si coté vitesse ,je commence à me sentir bien plus alaise ,j'ai du mal avec certaine résonance(s) de corde(s) .Attention! Je ne parle nullement de "pain" !J'entends simplement les cordes à vide vibrer en arrière plan de ce que je joue,sur les distos' c'est plus flagrant,mais ça reste léger  .Avez vous des trucs?Je suis tout ouïe!


Je joue exclusivement au casque,peut être que son utilisation est plus précise qu'un ampli ?


span.jajahWrapper { font-size:1em; color:#B11196; text-decoration:underline; } a.jajahLink { color:#000000; text-decoration:none; } span.jajahInLink:hover { background-color:#B11196; }

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 22:30:19 ]

2
Salut,

Je pense que tu peux bloquer tes cordes de 2 façons conjointes:
1. Avec le flan de la paume de la main droite pour les  cordes graves
2.Avec les doigts de la main gauche, en relâchant la pression sur les cordes aigues.
Tu modules entre les deux...

Je ne connais pas ton niveau, mais faudrait peut-être voir les bases du picking.
Il doit y avoir de ce que tu cherches.

Désolé de ne pouvoir te donner de meilleurs conseils, plus approprié, je suis bassiste.
Le problème existe aussi pour nous et cela s'entend carrément plus si on ne prend pas soin de la chose.

Bon courage
Jimy est dans la Matrice
3
Clairement, ce qui va te faire chier, ce sont les cases 5, 7, 12, 17, 20 et 24 de toutes les cordes, car les harmoniques naturelles peuvent résonner (et pas raisonner) dès que tu ôtes ton doigt de la corde !

J'ai deux conseils, tout aussi chiants à appliquer selon les avis :

1- tu retransposes sur des cordes différentes certains plans que tu joues d'habitude sur ces cases, par exemple, tu fais un sweeping de Em à partir de la corde Mi, case 12 :  quand tu vas enlever ton index de la 12e case de la corde de Mi grave, l'harmonique naturelle va résonner et va pourrir tout ton sweeping. Donc, joue ton sweeping à partir de la corde de La, case 7. Alors oui, là aussi ça peut résonner, mais ça résonnera moins, et ton sweeping  ne sera pas pourri à cause d'une harmo naturelle.

Cette présence d'esprit de retransposer où il faut tout ce qui bave, à mon humble avis doit devenir un réflexe dans la composition (ou alors tu baisses ton PUTAIN de gain, peu chère...). Le réflexe à ne pas prendre aussi, c'est de toujours composer en  Em, Am et Dm ses morceaux, mais c'est un autre sujet.

2- tu apprends à ne pas faire résonner ces harmoniques, en te servant des doigts de la main gauche et/ou le tranchant de la main droite (voire des doigts de cette main) pour étouffer ces harmos naissantes.

Pour finir, l'eq de ton ampli, de ta gratte, de tes effets, ton gain etc... tout ça joue en faveur ou défaveur des harmoniques, apprends à régler ta gratte en fonction de ça. Bon courage.
4
Y a pas un topic, j'apprend à régler mon ampli ? J'ai jamais capté, ce que faisait le gain, par rapport au volume, sur du son clair.

5
si tu veux jouer une note précise sans sons parasites des autres cordes, tu peux toutes les bloquer en faisant ça :
(si tu es droitier) 1/ les cordes au dessus de la corde jouée sont bloquées par la paume de la main droite
+ 2/ les cordes au dessous de la corde jouée sont bloquées par la main gauche (en couchant les doigts qui ne jouent pas sur ces cordes)
(... c'est un peu la même chose que ce que dit jimy.PB)

Ca peut se gérer entièrement à la main droite, mais ça nécessite un positionnement précis.
Un truc qui ne pardonne pas, en matière de notes parasites à maitriser, c'est quand on apprend à jouer en slide (avec un bottleneck ou tout accessoire du même genre), et je parle de vraiment jouer une partition, avec des notes (ou des groupes de notes) précises : cela t'impose de bien maitriser les résonnances de chaque corde, pour les permettre ou pas, pour avoir un jeu propre. C'est assez formateur.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
Et sur une pompe ? Parce que j'ai acheté une super gratte, en dreadnougt mais alors du coup y a des bêtes d'hamoniques ! Genre jouer A7 en mode pompe proprement c'est quasi impossible quoi !
7
> peut être que dans ce cas, ton doigté main gauche est à modifier (on est d'accord que le voicing risque fortement de ne plus être le même, ce qui peut poser un vrai problème pour du jazz)
quand tu dis A7, tu parles du doigté x02020 (du grave vers l'aigu) ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8
9
Citation de : djangologiste
Non je pensais à 5x565x.

facepalm si tu omets la quinte qui suit ta première fondamentale, comment veux tu avoir un son digne de ce nom en disto ? redface2 Et puis t'as une septième de trop, ça sonnera jamais dans ton double stack Mesa-turbocharged-firetruc...


mrgreen

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10
Euh.... 5x565x, ca fait fondamentale x Septieme Tierce quinte x...

Pour de la pompe c'est un voicing hyper utilisé. Je veux pas de disto. Surtout pas de disto. Je parle d'une pompe faite à l'acoustique. Manouche staïle quoi.