Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enrichissement d'accord par rapport a la tonalité

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 724 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion enrichissement d'accord par rapport a la tonalité
Bonjour,
j'ai un petit problème avec les enrichissement d'accord par rapport a la tonalité.
Je prend l'exemple de Dsus4.
Pour faire cette accord il suffit d'augmenter d'un demi ton la tierce.
Jusque la pas de problème.
Si je suis en La Majeur:
la - si - do# - re - mi - fa# - sol#

l'accord D ne pose pas de problème: ré - fa# - la
par contre l'accord de Dsus4 : re - sol - la : pose problème a cause du sol.

je conclu que l'accord de Dsus4 n'est pas jouable en La Majeur!

Est ce que mon raisonnement est juste?
Merci beaucoup.
2
Citation de casertap :
je conclu que l'accord de Dsus4 n'est pas jouable en La Majeur!

Tout d'abord bienvenue sur Af!

"Pas jouable" n'est pas exactement l'expression adéquate, on peut tout jouer avec tout, tout dépend de ce que l'on veut faire entendre...
Dsus4 n'est pas composé des notes de la gamme de la Majeur, c'est un fait. Un accord sus4, par définition est un accord dont on suspend (c'est pas un hasard) la tierce pour créer un effet "retard", par exemple: Dsus4 D7 G est une cadence assez classique.
L'accord sus4 s'utilise aussi en musique modale pour donner un effet "accord non identifié" en ne jouant pas la tierce et donner plus de liberté aux musiciens qui improvisent dessus par exemple...

Pour finir, un exemple (y en a plein d'autres...) d'utilisation de Dsus4 dans un contexte de La Majeur:

AM7 Dsus4 G7 F#-7 I B-7 E7 I A6     I 

En espérant t'avoir aidé...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

3
Hello

"Enrichissement" n'est pas le bon terme. Enrichissement c'est quand t'as A- et tu l'enrichis avec un si, ca fait  A-9.

En La majeur, ré est le degré IV et est Maj7 donc. Ré Maj7 est donc "diatonique" en La majeur. Donc, si tu modifies une note, en l'occurence la tierce, il n'est plus diatonique. Mais ca ne veut pas dire que tu n'as pas la possibilité de le jouer comme l'as dit hotroll.

Apres quand il y a un accord non diatonique, c'est parfois un accord de passage, un  "emprunt", et parfois une réelle "modulation".