Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

accord de 7/5b super triton

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 6 619 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion accord de 7/5b super triton
bonjour

depuis peu j'utilise l'accord de 7/5b ,depuis que je m'intéresse aux musiques d'amérique du sud

cet accord est formé de deux tritons (tonique _quinte bemol  et tierce avec septieme mineure) un sacre canard         ex: mi7/5b       mi sib sol# re

je l'utilise  surtout après un accord de 7 de dominante en fin de phrase , je garde la quinte bémol à la basse les autres renversements "m'arraache un peu la tête"

si vous avez des idées pour l'utiliser autrement elles seront les bien venues l(introduire dans des cadences par ex)

merçi a+
Afficher le sujet de la discussion
11
il y a qu'il faut faire des choix, jobim à la 6 ieme mesure met do# dans l'accord et un do en m^me temps dans la mélodie
soit il l'a fait exprès car il adore le frottement entre le do# et le do (il nous fait le m^me coup un peu plus loin), soit il s'est trompé mais, pour le guitariste qui joue tout en m^me temps il est bien obligé de faire un choix
12
Je crois que tu parles de la Gb7 dans measure 6

Comme tu as dit, le Gb7 est le tritone sub de C7 (le V). Souvent dans un accord chargé (avec beaucoup des extensions) le quinte est la premier a sauter. En plus, la mélodie nous indique un son #11 (b5) qui est "commun" puisque le b5 (#11) de le tritone sub de un V,  va etre le 5 juste de le I.  

Mais
sache qu'un accompagnateur n'est pas obligé de jour le b5 si quelqu'un d'autre prendre la mélodie, ou pour les solos.

Si tu y pense plutôt comme un 7#11 (ou 9#11 ou même un 13#11) tu acceptes le fait qu'il y un 5 juste dans l'accord (si tu veux le jouer ou non) et aussi un 4# (11#), donc, un n'exclue pas l'autre bien que souvent on a pas assez des doigts (pour la guitare) pour les jouer tous.

Mais sache que le #11 (b5) est un son très caractéristique et spécifique. C'est juste une question de savoir si tu veux ce son a un certain moment dans un certain endroit ou non.  Et savoir (repérer) les endroits ou ça sonne bien d'habitude.

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 15:08:19 ]

13
ok l'un n'exclu pas l'autre l'important est de savoir ce qui sonne le mieux suivant la situation ,c'est une affaire de nuances et de possibilités sur l'instrument
14
c'est juste quelque chose de commun, les frottements, en bossa! soit les accords sont en avance sur la mélodie soit le contraire, c'est là tout le charme...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
15
Ah ouais, c'est vrai j'aui déjà remarqué. Mais c'est carrément une caracteristique de cette musique ?
16
Hardrock un accord 7b5 ?

Les doigtés les plus "étalés" (pas sur des cordes consécutives) pour les accords m7b5 et 7b5 sont :

D7b5 : X 5 X 5 7 4 ou 10 X 10 11 9 X

Dm7b5 : X 5 X 5 6 4 ou 10 X 10 10 9 X

Si tu renverses l'accord, on peut avoir (juste pour le 7b5 sinon  HS) :

X 3 4 1 3

X 9 10 7 9 X

X 9 10 X 9 10

4 X 4 5 3 X (parfaite transposition de la position initiale 10 X 10 11 9 !)

Et d'autres encore...

Le 7b5 colle effectivement en II dans une tonalité majeure ou mineure, et en Vb (min ou maj également). Je vois pas trop comment le placer autrement, cet accord joué avec des accords de base non-enrichis (ou très peu) sonne tout de suite tendu (voire amène une modulation), ça implique que la suite d'accord sous-entende une mélodie, ou mouvement mélodique (ou un bourdon, cf l'autre topic sur l'accompagnement du soliste), si on veut que ça sonne "joli", ou facile d'écoute. noidea.gif
17
Citation :
Le 7b5 colle effectivement en II dans une tonalité majeure

Dm7 G7 C C
Tu substitues :
D7b5 G7 C C ????
18
Oui. Après là tu le places au début de la cadence (II V I), donc on commence par entendre un accord plutôt tendu avant de résoudre, ça peut choquer l'oreille au premier tour. De toute façon commencer par un accord avec une b5, c'est tendu peu importe le contexte.

L'exemple de la Garota de Ipanema choque moins, la cadence est I II IIm subV/V I (F7M G7b5 Gm7 F#7 F7M).

[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 15:40:48 ]

19
Comme je l'ai marqué plus haut aussi, le D7b5 est en fait le renversement parfait d'un G#7b5. Joue plutôt :

G#7b5 G C7M C7M

Je trouve que ça passe plus facilement.
20