accord de 7/5b super triton
- 26 réponses
- 6 participants
- 6 614 vues
- 6 followers
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/05/2010 à 09:46:13accord de 7/5b super triton
bonjour
depuis peu j'utilise l'accord de 7/5b ,depuis que je m'intéresse aux musiques d'amérique du sud
cet accord est formé de deux tritons (tonique _quinte bemol et tierce avec septieme mineure) un sacre canard ex: mi7/5b mi sib sol# re
je l'utilise surtout après un accord de 7 de dominante en fin de phrase , je garde la quinte bémol à la basse les autres renversements "m'arraache un peu la tête"
si vous avez des idées pour l'utiliser autrement elles seront les bien venues l(introduire dans des cadences par ex)
merçi a+
depuis peu j'utilise l'accord de 7/5b ,depuis que je m'intéresse aux musiques d'amérique du sud
cet accord est formé de deux tritons (tonique _quinte bemol et tierce avec septieme mineure) un sacre canard ex: mi7/5b mi sib sol# re
je l'utilise surtout après un accord de 7 de dominante en fin de phrase , je garde la quinte bémol à la basse les autres renversements "m'arraache un peu la tête"
si vous avez des idées pour l'utiliser autrement elles seront les bien venues l(introduire dans des cadences par ex)
merçi a+
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 18/05/2010 à 11:38:24
Souvent ca s'utilise avec la fondamentale à la basse, mais tous les reversements sont possibles.
Si tu appelles ça 5b, ca veut dire, en toute logique que tu n'a pas de quinte juste, tu vas peut être jouer une quinte augmentée. Si tu nommes ça #11, ca veut dire que t'as une quinte juste.
Donc si c'est un accord de 7 de dominante avec une #11, on peut le penser comme un subV, un V de V.
Si tu appelles ça 5b, ca veut dire, en toute logique que tu n'a pas de quinte juste, tu vas peut être jouer une quinte augmentée. Si tu nommes ça #11, ca veut dire que t'as une quinte juste.
Donc si c'est un accord de 7 de dominante avec une #11, on peut le penser comme un subV, un V de V.
Résultats du questionnaire écolo :
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 18/05/2010 à 14:05:01
c'est bien un accord de quatre notes: fondamentale tierce quinte bémol et 7ièmè mineure
bon il faut que je regarde de nouveau en mettant la fondamentale à la basse
merçi
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 18/05/2010 à 14:41:46
la fondamentale à la basse , y a pas beaucoup beaucoup de positions possibles (je me suis fait un petit logiciel qui dessine l'accord sur le manche de la guitare) et ça sonne dure dure !! c'est pour le hard rockk ...
kon-tiki
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 18/05/2010 à 15:55:01
tu aurais du remarqué que si tu joues le 5bémol ou la fondamentale à la basse, que c'est la meme forme sur la manche. essaie entre Sol 7b5 et Réb 7b5( avec la basse sur le Chorde de mi grave). tu verras que c'est la meme accord (les memes notes): Sol Si Réb Fa et donc un est le renversement de l'autre.
Donc ton exemple: mi7/5b mi sib sol# re peut aussi etre un Sib7/5b ( sib re mi (fa bémol) sol#(labémol) = Sib7/5b
Donc ton exemple: mi7/5b mi sib sol# re peut aussi etre un Sib7/5b ( sib re mi (fa bémol) sol#(labémol) = Sib7/5b
[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 16:11:53 ]
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 18/05/2010 à 17:40:09
bien vu, j'ai pas regardé ma 12 ième case
kon-tiki
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 18/05/2010 à 18:08:01
Pour répondre un peu a ta question: où l'utiliser.....
Il y a des endroits ou le son 7b5 (ou 7#11 - lydian dominante) semble tres naturelle ou meme s'imposer, plutot qu'un son 7 altéré (#5 b9 #9), si on veut l'embellir ou développer l'accord.
un petit exemple: dans un tonalité majeur ou on voit l'accord II7 , le b5 (ou le #11) sonne souvent tres bien et juste. Par exemple dans Jobim Girl from impanema. le deuxieme accord est un G7 (dans la tonalité de Fa). Un G7b5 (G7#11) sonne tres bien là. comme dans Take the A train (bien que l'accord est déjà écrit comme un b5, il aurait pu être écrit comme juste un D7, avec le b5 sous-entendu.)
Il y a des endroits ou le son 7b5 (ou 7#11 - lydian dominante) semble tres naturelle ou meme s'imposer, plutot qu'un son 7 altéré (#5 b9 #9), si on veut l'embellir ou développer l'accord.
un petit exemple: dans un tonalité majeur ou on voit l'accord II7 , le b5 (ou le #11) sonne souvent tres bien et juste. Par exemple dans Jobim Girl from impanema. le deuxieme accord est un G7 (dans la tonalité de Fa). Un G7b5 (G7#11) sonne tres bien là. comme dans Take the A train (bien que l'accord est déjà écrit comme un b5, il aurait pu être écrit comme juste un D7, avec le b5 sous-entendu.)
[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 18:15:24 ]
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 18/05/2010 à 19:01:37
oui je vois dans girl from impanema le deuxièmè accord est un G7(3ièm mesure) , le problème c'est qu il faut que j'attrape le re de la mélodie qui est dans la 2ième mesure et la troisième ,
si je joue un g7/5b comme tu le proposes ,je me retrouve avec un do# au lieu du re de la mélodie.
il faut que garde la quinte juste!
je trouve qu'il y a un autre problème a la 6 ième mesure il mettent une substitution tritonique Gb7 mais il faut que j'attrape un do alors que la substitution tritonique m'oblige a jouer un do# ,alors là je trouve la parade en mettant un do 7/5b la quinte b a la basse (première position sur la quitare) ainsi j attrape facilement le do et aussi le sib qui vient juste après
très curieux ce morceau .....
pour désafinado c'est aussi en fa a 3ième mesure Jobim met g7/5b là ca colle bien il ya le do# dans la mélodie
take the train j'ai pas
si je joue un g7/5b comme tu le proposes ,je me retrouve avec un do# au lieu du re de la mélodie.
il faut que garde la quinte juste!
je trouve qu'il y a un autre problème a la 6 ième mesure il mettent une substitution tritonique Gb7 mais il faut que j'attrape un do alors que la substitution tritonique m'oblige a jouer un do# ,alors là je trouve la parade en mettant un do 7/5b la quinte b a la basse (première position sur la quitare) ainsi j attrape facilement le do et aussi le sib qui vient juste après
très curieux ce morceau .....
pour désafinado c'est aussi en fa a 3ième mesure Jobim met g7/5b là ca colle bien il ya le do# dans la mélodie
take the train j'ai pas
kon-tiki
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 18/05/2010 à 19:24:16
Pour Impanema tu peux jouer le b5 si tu accompagnes (pendant un solo par exemple) ou le jouer pendant ton solo (un gamme ou phrase qui a le b5). Mais t'es pas obligé de l'utiliser si ca pose probleme.
kon-tiki
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 18/05/2010 à 19:28:54
Citation de blaisepascal :
justement, pour le tritone substitution de le V d'un morceau (comme ici), le b5 ou #11 tombe bien. souviens toi de ca (en fait ca tombe bien parce que c'est le 5 du tonique I)
[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 19:39:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte