Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Accords ou/et Gammes (pour gratteux)

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 255 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Accords ou/et Gammes (pour gratteux)
Bonjour tout l'monde !

Débutant en guitare depuis quelques mois, je me suis mis à la théorie il y a plusieurs semaines, mais je commence à me poser une question:
Les accords répondent tous à une logique modale en fonction de leur gamme, correct? (exemple: DO et ses harmoniques mi  et sol ).

Mais dans ce cas-là, à quoi bon apprendre les accords? Ne vaut-il mieux pas apprendre juste les gammes;
Ce afin de connaitre les tierce et quinte de chaque note, ou les autres concernées pour les notes de la gamme penta mineure, et plus tard être ainsi capable de trouver soi-même  la plupart des accords?  

Ou alors j'ai rien rien pigé simplement...? icon_confus.gif

Merci d'avance si vous sauriez m'aider!

[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 09:13:39 ]

2
Citation :
Ce afin de connaitre les tierce et quinte de chaque note, ou les autres concernées pour les notes de la gamme penta mineure, et plus tard être ainsi capable de trouver soi-même  la plupart des accords?  

On va dire que dans l'idéal si tu as un gros cerveau, qui te permet de reconstituer tout les accords, la méthode qui consiste à connaître tout les intervalles est valable. Les pianistes jouent de cette manière par exemple, mais à la guitare c'est autrement plus dur, puisque la même note peut-être au maximum à 6 endroit sur le manche, et en moyenne 4. Alors imagine un peu le nombre de possibilité pour construire tes accors.
Secondo les accords ne se résument pas tous à fondamentale-tierce-quinte. Tu as tout les renversement des accords de trois sons, puis ceux de quatre et de cinq.

C'est pour ça qu'apprendre la "gueule" des accords de façon visuelle, et les plaquer à partir de leurs fondamentales, est effectivement un bon coup, de flemme, mais vraiment pratique. 

[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 15:52:37 ]

3
J'ajouterais que c'est vachement plus facile de retenir les différents accords et positions possibles pour un accord, surtout que la plupart sont transposables (t'as qu'à mettre tes doigts de la meme manière ailleur sur le manche pour faire le même accord dans une autre tonalité). Connaitre les gammes, les tierces et quintes sont bien sûr utiles, surtout lorsque tu veux faire un accord bizarre (que tu ne connais pas encore) et que t'as pas de dico d'accords à portée).
Je dirais que ça sert plus le jour où tu joues du mélodique/solo/impro, là c'est quasi impossible de s'en sortir sans gammes
4
Salut,
Les réponses précédentes sont très perrtinentes et répondent je crois à ta question.

Si je peux me permettre un conseil, je te conseille d'apprendre les accords simples en têtes de manche d'abord, ca va te permettre beaucoup de chansons en Do en Sol, en fa. Et c'est les tona de la variété. Donc, c'est bien de commencer par ceux là, car c'est encourageant de pouvoir utiliser ces positions tout de suite pour jouer des trucs connus.

Ensuite, je te conseille d'apprendre les accords barrés (quand tes doigts seront plus musclés), car ils sont transposables et avec trois positions, tu peux jouers tous les accords, mineurs, majeurs, dans toutes les tonalités.

Parallélement apprends la gamme majeur sur tout le manche.

Enfin, pour être un vrai musicien et comprendre ce que tu fais (dans quelques temps), apprends les triades sur tous le manche, puis, les CAGED chords (pour pouvoir jouer des gros accord qui claque sur tout le manhe dans toutes les tona), puis il faut que tu comprennes comment les accords sont construits et où se trouvent la gamme majeur de reference par rapport à chaque accord (Concrétement, tu vas voir qu'elle est juste sous tes doigts !)

A plus !  
5
D'accord, ça rentre un peu mieux maintenant!

Merci bien pour ces réponses claires!

J'en profiterai juste au passage pour poser une nouvelle question: quand on joue les positions de gammes, de toute façon rien que l'accordage de la guitare peut tout changer, non?

Le fait est que je joue la plupart du temps en Ré abaissé, et je me disais donc que les notes de la corde "par défaut" Mi grave, devraient toutes êtres décalées, ce qui rend tout de suite les choses un peu plus compliquées...

quoique dans ce cas-là, je devrais simplement jouer les mêmes frettes que pour la corde de Ré habituelle non? (soit deux cordes plus bas)

6
Citation :
J'en profiterai juste au passage pour poser une nouvelle question: quand on joue les positions de gammes, de toute façon rien que l'accordage de la guitare peut tout changer, non?

Bien évidemment. Achete toi un accordeur ! Accore toi à l'oreille puis "corrige" avec l'accordeur.

L'open de ré, c'est bien pour jouer en tona de ré, ou pour faire des power chords avec juste ujn barré sur les deux premiere cordes, mais franchement... apprends à jouer de la guitare avec l'accordage normal. Une fois que tu sauras jouer, il sera tpoujours temps de changer l'accordage pour telle ou telle raison.

Mais si la guitare est accordée comme ça, c'est pas un hazard, c'est pour que ce soit plus facile à jouer. Ne te rajouter pas de difficulté, c'est déjà très difficile comme instrument.
7
D'accord, pour le moment je vais rester en accordage classique  dans ce cas...t'as raison, pas besoin de me compliquer la tâche, j'ai déjà beaucoup de trucs à mémoriser comme ça ...^^

Merci encore!