Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accompagner la flûte en accords ...

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 942 vues
  • 4 followers
1 Accompagner la flûte en accords ...


Bonjour tout le monde,

Voilà, bientôt j'ai une soirée en forêt et il y'aura une personne qui jouera de la flûte irlandaise, en Ré.

Je souhaiterais l'accompagner à la guitare. Je connais un certain nombre d'accords mais comment savoir quels accords jouer pour l'accompagner (pour que ça ne sonne pas faux, je suppose que je ne peux pas faire n'importe quel accord ...) ?

Merci :)

"On ne tape pas sur les bourgeons pour qu'ils éclosent". (Proverbe Druidique)
2

Ben tout dépendra des morceaux, on peut pas deviner à l'avance ...

3

Non mais je sais qu'il y'a des repères, par exemple pour la composition, en fonction des gammes, on va jouer tel ou tel accord.

Etant donné que la flûte est en ré ... ah ben en fait, je viens de me répondre tout seul je crois !

Ca marche pour la composition comme pour l'impro !!!

Je suis bête !

Merci quand même

 

"On ne tape pas sur les bourgeons pour qu'ils éclosent". (Proverbe Druidique)
4

Citation de Ossian :

Non mais je sais qu'il y'a des repères, par exemple pour la composition, en fonction des gammes, on va jouer tel ou tel accord.

Certes ... mais bon déjà une gamme à par définition plusieurs degrés, et surtout je crois que tu fais une grosse confusion quand tu dis :

Citation de Ossian :

Etant donné que la flûte est en ré ...

Attention : que la flûte soit en ré ça veut pas dire qu'on ne peut jouer qu'en ré, hein ... ça veut juste dire que si on joue les notes "dans l'ordre" de la flûte, ça fera une gamme de ré, c'est tout.

5

harmonisation de la gamme de ré majeur :

Dmaj7

Em7

F#m7

Gmaj7

A7

Bm7

C#m7b5

 

Donc en lui jouant

A7 D  il sera pas perdu.

E- A7 D B7

Et puis tout le reste. ;)

6

- Heu, oui, merci mais je me doute bien Riddim, hein :)

- Je te remercie Django. En fonction de quoi as-tu choisis ces accords ?

On a essayé de jouer là, même en me limitant à A7 et D ça sonne faux ... :(

 

"On ne tape pas sur les bourgeons pour qu'ils éclosent". (Proverbe Druidique)

[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 21:42:12 ]

7

Bah si les notes que jouent le flutiste sont les note de la gamme de ré majeur ( ré mi fa# sol la si do# ; vous avez vérifier que c'est bien les notes qu'il joue avec un accordeur ? Tu es bien accordé toi ?), tu dois jouer dans la même tonalité que lui, toi.

Pour harmoniser une gamme, tu pars de la fondamentale de l'accord, la note la plus grave, donc, et tu prends une note sur deux.

Dmaj7 composé de notes : ré fa# la do#

Em7 composé de mi so si ré

F#m7 composé de F# la do# mi

etc..


Ca marche pareil pour toute les gammes, donc regarde dans quelle tonalité joue ton pote, et regarde les accords sur ce tableau : et essaye de faire sonner la cadence parfaite degré V vers degré I (en ré ça donne A7 Dmaj7, en do G7 C, etc...)

Vous vous y retrouvez ?

 

http://www.levirtuose.com/fichiers/images/big_tableau_modal_4_voix___1842____phototeque.jpg

 

http://www.levirtuose.com/fichiers/images/big_tableau_modal_4_voix___1842____phototeque.jpg

 

[ Dernière édition du message le 13/07/2010 à 09:18:38 ]

8


Merci beaucoup pour ta réponse Django !

Je fais un essai demain et je te tiens au courant, pour voir si j'ai bien compris !

Bonne soirée :)

 

"On ne tape pas sur les bourgeons pour qu'ils éclosent". (Proverbe Druidique)
9

Surtout, relève quelles sont les notes jouées par la flûte. Parfois c'est pas hyper juste les flûtes, hein. A la base, il faut savoir ce qui est joué par la mélodie, pour pouvoir t'accorder et jouer un accompagnement en conséquence. 

10

Eh ben les accords de 7ème en trad, ça va faire zarbi !

Un conseil, reste sur les power chords de base. Capo 2ème case et tu cherches sur ce que tu connais en C (qui deviendra D du coup) : C, Am, Dm, F, G, Em... ça se passera très bien.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer