Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano en accompagnement, meubler avec les deux mains

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 9 956 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Piano en accompagnement, meubler avec les deux mains

Bonsoir à tous,

Avant de vous poser ma question en relation avec le titre je vous fais un petit
résumé de mon niveau de jeu au piano :

J'ai appris le piano tout seul à l'oreille, je sais jouer des deux mains, celles-ci
peuvent jouer des parties complètement séparées et j'ai aussi appris les bases
du solfège avec un bouquin, je connais tous les intervalles, accords et cie.

Le piano n'étant pas mon instrument de tous les jours, je voudrais améliorer
ma technique pour accompagner des petites formations entre copains. Ce que
je sais faire actuellement c'est jouer les accords de la main gauche et la mélodie
de la main droite ou jouer les accords de la main droite et une mélodie de basse
ou la fondamentale des accords de la main gauche.

En réalité, je remarque que les personnes qui font de l'accompagnement au piano
ne font pas vraiment cela mais utilisent leurs deux mains pour compléter les accords
par des arpèges ou je ne sais pas trop quoi et c'est bien la le problème.

N'y aurait il pas des 'must to be known' que je devrais savoir pour bien accompagner ?
(Par exemple, j'ai essayé de rejouer le même accord joué avec la main gauche avec la
main droite en renversé mais c'est pas terrible, il y a pas de mouvement.)

Merci par avance pour vos trucs et astuces.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

2

Moi je suis guitariste et j'essaye de jouer comme un pianiste. :)

Tu peux accompagner avec juste des petites touches. Est-ce que tu sais suivre une grille en bougeant un minimum de doigts, en utilisant les différents renversements d'accords, sans te préoccuper de la basse (si dans ton groupe y a un bassiste) ?

3

Citation de djangologist :

Est-ce que tu sais suivre une grille en bougeant un minimum de doigts, en utilisant les différents renversements d'accords, sans te préoccuper de la basse (si dans ton groupe y a un bassiste) ?

Absolument, mais dans ce cas là, je ne me sert plus que d'une main. Quid de la deuxième.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

4

Autre les renversements il y a aussi l'éclatement d'un accord (ou voicing) avec les deux mains.

 

En gros tu peux jouer à la main gauche la fondamentale et la quinte, et avec ta main droite jouer la tierce et la 7ème (si elle est présente dans ton accord) ou tout autre enrichissement harmonique comme une 9ème ou une 11ème (attention par contre de ne pas trop en mettre tout le temps).

 

Le but étant de pouvoir ensuite se servir de ses notes supplémentaires comme des notes de passage pour enchainer tes accords.

ex : enchainement CmAdd11 puis AbMaj7

la 11ème de Cm est Fa, cette note étant proche de la 7ème majeur de Ab (qui est Sol) ; tu pourras donc par exemple te servir de l'enchainement Mib Fa Sol pour enrichir ton accompagnement.

 

Voila c'est un peu technique au début mais lorsque c'est maitrisé, beaucoup de nouvelles possibilités s'offre à nous pianiste.

Autres exemples : se servir du voicing pour jouer des arpèges, ou encore utilisé les accords sus2 ou sus4 avant d'enchainer un autre accord (qui sera souvent en état de renversement).

 

Voilà, en espérant t'avoir été d'une quelconque aide.

5

Merci beaucoup, ça va bien m'occuper demain. J'essayerai de travailler cela avec
une chanson aux accords simples (genre Nikita d'Elton John, ça me donne envie).

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

6
salut,

Je suis un peu comme toi, j'ai "réappris" à jouer façon pop/accompagnement. J'ai remarqué un ou deux trucs:

-tu peux commencer par jouer des octaves à la main gauche, et des accords de 3 notes à la droite. Ca fait une base pour accompagner beaucoup de morceaux. Un bon exemple est https://www.youtube.com/watch?v=0714IbwC3HA
Pour donner du rythme, tu peux jouer des notes de la main gauche sur le contretemps.
Un ptit truc à moi

-pour la mélodie: en fait si tu es dans un groupe, tu aura peu de mélodie à faire, parfois 4 ou 5 notes à la main droite. La méodie au piano intervient souvent en intro du morceau
Bowie - Life on mars
Beatles - Martha My dear

-le jeu en arpège: c'est vrai que c'est très adapté au jeu mélodique car on entend un note à la fois (et mélodie = 1 note à la fois!).A mon avis, pas de quoi s'affoler niveau jeu, c'est juste des accords joués déliés.
Grappelli - Les Valseuses

C'est ma ptite expérience perso, hein, mais je pense que commencer par octave main gauche + accord 3 notes main droite c'est une bon début, tu pourra accompagner quasi toutes les chansons. Après tu enrichis à ta sauce!:clin:

x
Hors sujet :
EDIT: crossopst avec Guin'z, désolé


[ Dernière édition du message le 06/09/2010 à 00:38:58 ]

7

salut.

Tout est question de style.

Effectivement, pour jouer Nikita, une bonne basse doublée à gauche et un gros accord parfait (do-mi-sol-do) à droite scandé tous les temps, ça fait l'affaire.

Après, dans l'esprit Beatles, tu peux faire la pompe à la main droite: tu divise ton renversement (ou ton voicing) de main droite (commence par 3 notes) en: une note pour le pouce et deux notes pour les doigts 3-5 ou 2-4 suivant l'accord, et tu alternes pouce/3-5 / pouce/3-5.... sans discontinuer.

Quand tu maîtrises ça, tu peux faire la pompe à la Billy Joel (c'est une appellation perso, ça n'a rien d'académique, ni même de fondé...), en rejouant le pouce en même temps que 3-5.

Après, y'a les arpèges... pas trop compliqué, mais généralement plus beau sur des accords assez larges genre do-mi-sol-do

Et puis t'as plus qu'à mélanger tout ça, à faire la pompe en croches avec de temps en temps une arpège en doubles....

Il est bien entendu que ça sonne mieux quand les voicings s'enchainent... genre do-mi-sol / sol-si-ré , ça s'enchaine pas une cacahuete, il vaudra mieux des positions rapprochées genre do-mi-sol / si-ré-sol

Vois déjà avec ça, sans trop aller chercher les enrichissements, c'est déjà pas mal de boulot...

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
8

Super ta technique de pompe, je connaissais le principe et la pratique mais
je ne l'utilise pas suffisament. En fait les techniques que vous énoncez ici ne
m'étaient pas inconnues (sauf pour les enrichissements en 11ème) mais je les
utilisaient mal et pas souvent, je vais essayer d'assembler tout ça pour améliorer
mon jeu.

Merci à vous tous.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!