Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes guitare

  • 86 réponses
  • 19 participants
  • 11 605 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gammes guitare
Bonjour a tous


J'ai appri a gratouiller vraiment seul et même sans avoir recours a internet. J'ai commencé bien sur par des methodes tablatures et je n'entends pas grand chose au solfege. Voila maintenant un peu plus de deux ans que je me fais plaisir en jouant des morceaux de plus en plus dificille pour gagner en dexterité.
Mon probleme est que maintenant que j'arrive a jouer a peu pres tous les morceaux, j'aimerai passer a un niveau au dessus. Mon but est de pouvoir m'amuser avec ma gratte en improvisant sur les musiques que j'aime ; voir composer (mais la c une autre affaire). Je crois savoir que la premiere etape vers l'impro et de connaitre ses gammes. Et c'est la tout mon probleme, car avant de les apprendre j'aimerai pouvoir les comprendre. D'ou ma question :
(pourvu que je m'exprime clairement)
L'interet de connaitre c gammes est de pouvoir jouer intuitivement des notes qui sonnent justes dans une tonalite ou cadence d'accords.
Prenont par expl la gamme de do majeur.
Elle est composée de 7 notes (séparées par des intervalles bien definis) DOREM1/2IFASOLLASI1/2 dont découle les 7 modes grecs. Soit 7 positions pour la gamme de do. Et la ca commence a coincer (c pourtant que le debut)

Donc, j'ai trouvé sur certain site les 7 modes de la gamme de do majeur
Ionien gamme commencant par la note de do
Dorien re
.......................................................................jusqu'au mode
locrien si


Dans un premier temps j'avai cru comprendre que pour trouver ces modes il suffisait de deplacer la meme "position de gamme" d'une note a l'autre. Apres le shema en do reproduire en re, mi etc jusqu'a si. Ce qui permet de moduler la gamme de do en differentes tonalités (7 ?) Mais pourquoi alors omettre la tonalité de re# ou sib etc ?
Sur un autre site, je découvre cette fois concernat la gamme de sol majeur et ses 7 modes des choses contradictoire avec ce qui precede et je n'y vois plus clair. Chacuns des modes de cette gamme commence toutes par la meme case 3 note de sol mais n'ont pas le meme schema de gammme.
Je ne vois pas dans un premier temps comment reconnaitre la tonalité d'origine. Apres je decouvre qu'elles sont declinées de la facon suivante : ionien sol,dorien do, phrygien mib, lydien re, mixo do, aéoliensib et locrien lab.
Bref je suis paumé et j'aimerai bien comprendre ce truc qui me semble essentiel pour continuer a evoluer

Question subsidiare
Toutes ces gammes de sol sont par rapport a celles de la gamme de do dont je parle plus haut au milieu du manche ; peut on jouer cette gamme et ses modes a differents degre du manche ? Sagit il de la difference entre tonalite et tessiture ?

D'avance un enorme merci pour ceux deja qui se seront pri la tete a me lire jusqu'au bout et surtout a ceux qui pourront m'eclairer
Afficher le sujet de la discussion
21
Satanas ---> je suis preneur !
22
On en revient toujours au meme truc... connaitre ses intervalles !!!!

http://perso.wanadoo.fr/audiofanzine/intervalles.htm

:mdr:
23

Citation : Je m'explique vous êtes par exemple en train de jouer un II V en Do maj, vous terminer la mesure de Dmin7 en jouant un Fa. Et bien il est beaucoup plus "efficace" de penser que cette note est la 3ce min du premier accord et devient la 7ème min du second.



:mdr:

le pauvre Altaire92 on dirait moi il y a 2 ans, a l'époque ou je croyais que je pourrais comprendre tout ca...

Il a lancé un thread, il a lu les 4 premieres reponses, il est devenu :fou: et il s'est pendu avec un sol filé...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

24
Rock.prog je recupere le livre dimanche et je te fais suivre les plan(desoler je ne pourais pas avant
25
Un p'tit Up pour ce thread Hyper instructif.

Pas de ressource sur le net avec des plans de gammes 'modales' à bosser ?

Merci à vous m'sieurs !
26
:mdr: J'avoue bien volontier vous commencez a me rendre ouf. Mais j'ai enfin compris la base et je ne desespere pas de comprendre le reste de vos élucubrations.
Et je suis pas peu fier d'avoir génerer autant de page avec ma question. Continuez...j'adore ! :D:
Le seul probleme c'est que j'ai pas le temps d'en placer une. Quand j'aurai enfin compris les elements qui m'interesses nous serons tous des grabataires et ce site ne sera plus a la meme adresse, ou pire :((( Mais la je prefere pas y penser
@+
Et bon week a tous
27
Je dirais meme plus....
Comme je crois avoir pigé l'essentiel (la base quoi) des gammes j'ai decide de me mettre au boulot avec les penta mineures et bosser les intervalles. D'ou ma question :
Soit 5 positions pour les 12 gammes. A quels modes correspondent-ils ? J'en etends deja qui disent : "si tu connaissais tes intervalles t'en serai pas la mon pauvre garçon !" Et la je dis : "oh ! molo, ont n'est pas des brutes". Bref si vous pouviez faire un peu du boulot pour moi ca serait pas de refus :8) Surtout que certains presente la 1ere position en lieu et place de la 2de ou l'inverse ...Quels modes est majeur, mineur dominat ? Le sucre est-il sucré ?
Non... si je suis a la deconne c parcke j'ai la patate aujourd'hui mais sinon je suis serieux. :| :) :D: :lol: :mdr:
J'en profite aussi pour vous demandez conseils pour savoir comment bien travailler ses gammes. Et les mettre en pratique sur une grille d'accords (un chti morceau quoi...)
Mais par pitié essayez de vous mettre a mon niveau pour les explications.

Question subsidiare et pour relancer le post jusqu'a ce que mort s'en suive : C'est quoi donc un Anatole ?
28
I VI II V.

C'est l'enchaînement classique.

Pour bosser tes gammes ne pense pas en terme de positions, mais plutôt relation gamme/accord. Il faut se souvenir en permanence que les positions sur la guitare ne représente que 7 notes (pour la gamme majeure) répétées sur l'ensemble du manche et c'est arbitraire. Je crois qu'il est plus important de connaître et d'enregistrer la valeur harmonique de chaque note en fonction de l'accord constituant l'harmonie, que de réfléchir "guitaristiquement". Il est aussi préférable de pensée en terme de phrasé, le choix des positions sert à cela. Rappelez vous qu'il existe seulement deux "moyens" de base pour phraser avec la guitare:

1°/ Sur une corde
2°/ en position

Le phrasé en démanche regroupe les deux "moyens" précédents, un peu de position avec des passages sur une corde. à partir de là il faut chercher différents types de positons et démanchés, symétriques ou asymétriques. Pour aller plus loin il reste aussi le jeu en arpèges et triades, puis éclaté ou disjoints, c'est à dire en intervalles.

Laurent.
29
Une chose très importante aussi pour les guitaristes désireux de s'aventurer dans l'improvisation, connaître le + possible de position d'accords différentes, pas uniquement les barrés par exemple, car qu'est-ce qu'un accord sinon un "empilage" de notes issues d'une gamme.Quand j'improvise (enfin quand j'essaie :mdr: ) je réfléchis toujours en termes de positions d'accords plutôt qu'en termes de plans appris par coeur, en visualisant les notes de chaque accord sur le manche, ce qui me permet de mieux "lier" les accords entre eux, c'est très efficace et demande à être très concentré mais quel plaisir!Et puis pendant ce temps là on joue pas les shredders!!!
Une manière relativement simple pour commencer est d'improviser sur un Blues, non pas en ne jouant uniquement que la pentatonique mineure de l'accord de tonique, mais en jouant une gamme par accord.Par exemple, sur un Blues en C, jouer le penta mineure de C sur l'accord de C :noidea: , la penta Majeure de F sur le F et la penta Majeure de G sur ... G :tourne: !Petit à petit, les couleurs de chaque accord vont se "dessiner" et grâce à cela, on les "habille" mieux (oui bon, c'est une image :oops: )

30
T as pas le cerveau qui fume a la fin de l impro ??? :mdr: :mdr:

Personnellement, j ai appris les gammes, mode, arpeges... etc... J'ai aussi bossé les penta ... et quelle penta jouer sur quel accord permettant de mettre en evidence des enrichissements ... PAr contre en impro, je reflechis par a tout ça !!!
Je pense qu'apprendre tout ca m'a permis de forger mon oreille mais je ne pense pas en jouant ...
Par contre je me surprends en impro utiliser un arpege par exemple Dm7 sur un accord de DO majeur ... juste pour dire qu'apprendre tout ca permet ensuite d'avoir une forme de "reflexe" mais si c'est pas bien d'avoir des reflexes en musique et en impro ...
En fait l'idéal etant d'entendre ce que l'on joue ... :mdr: