Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes guitare

  • 86 réponses
  • 19 participants
  • 11 603 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gammes guitare
Bonjour a tous


J'ai appri a gratouiller vraiment seul et même sans avoir recours a internet. J'ai commencé bien sur par des methodes tablatures et je n'entends pas grand chose au solfege. Voila maintenant un peu plus de deux ans que je me fais plaisir en jouant des morceaux de plus en plus dificille pour gagner en dexterité.
Mon probleme est que maintenant que j'arrive a jouer a peu pres tous les morceaux, j'aimerai passer a un niveau au dessus. Mon but est de pouvoir m'amuser avec ma gratte en improvisant sur les musiques que j'aime ; voir composer (mais la c une autre affaire). Je crois savoir que la premiere etape vers l'impro et de connaitre ses gammes. Et c'est la tout mon probleme, car avant de les apprendre j'aimerai pouvoir les comprendre. D'ou ma question :
(pourvu que je m'exprime clairement)
L'interet de connaitre c gammes est de pouvoir jouer intuitivement des notes qui sonnent justes dans une tonalite ou cadence d'accords.
Prenont par expl la gamme de do majeur.
Elle est composée de 7 notes (séparées par des intervalles bien definis) DOREM1/2IFASOLLASI1/2 dont découle les 7 modes grecs. Soit 7 positions pour la gamme de do. Et la ca commence a coincer (c pourtant que le debut)

Donc, j'ai trouvé sur certain site les 7 modes de la gamme de do majeur
Ionien gamme commencant par la note de do
Dorien re
.......................................................................jusqu'au mode
locrien si


Dans un premier temps j'avai cru comprendre que pour trouver ces modes il suffisait de deplacer la meme "position de gamme" d'une note a l'autre. Apres le shema en do reproduire en re, mi etc jusqu'a si. Ce qui permet de moduler la gamme de do en differentes tonalités (7 ?) Mais pourquoi alors omettre la tonalité de re# ou sib etc ?
Sur un autre site, je découvre cette fois concernat la gamme de sol majeur et ses 7 modes des choses contradictoire avec ce qui precede et je n'y vois plus clair. Chacuns des modes de cette gamme commence toutes par la meme case 3 note de sol mais n'ont pas le meme schema de gammme.
Je ne vois pas dans un premier temps comment reconnaitre la tonalité d'origine. Apres je decouvre qu'elles sont declinées de la facon suivante : ionien sol,dorien do, phrygien mib, lydien re, mixo do, aéoliensib et locrien lab.
Bref je suis paumé et j'aimerai bien comprendre ce truc qui me semble essentiel pour continuer a evoluer

Question subsidiare
Toutes ces gammes de sol sont par rapport a celles de la gamme de do dont je parle plus haut au milieu du manche ; peut on jouer cette gamme et ses modes a differents degre du manche ? Sagit il de la difference entre tonalite et tessiture ?

D'avance un enorme merci pour ceux deja qui se seront pri la tete a me lire jusqu'au bout et surtout a ceux qui pourront m'eclairer
Afficher le sujet de la discussion
31
Il y a une chose qui n'a pas été abordé et qui simplifie en fait l'utilisation des 7 modes. Il faut les diviser en effet en 2 MAJEURES et MINEURES.
Après, il faut comprendre les liens entres les différentes gammes entre elles ou comment d'une gamme DECOULENT LES AUTRES.
Tout d'abord:

LES GAMMES MAJEURES
- Les 3 Gammes Majeures. (I Ionien, IV Lydien, V mixolydien)
Je prend dans mon raisonnement comme gamme de base

le mode I Ionien qui est composé comme suit > 1 2 3 4 5 6 7M
(trad.: Fondamentale, Seconde, Tierce Majeure, Quarte, Quinte, Sixte, Septieme Majeure).

Pour obtenir le Lydien, je pars de cette gamme et j'augment la 4 d'une #. J'obtiens donc :

Le mode IV Lydien > 1 2 3 4# 5 6 7M.


Pour obtenir le Mixolydien, je repars a nouveau du mode I Ionien et je diminue la 7 d'une b. J'obtiens donc :

Le mode V Mixolydien > 1 2 3 4 5 6 7b.

Travaille deja ca, en prenant sur ta guitare la gamme I et amuse toi à passer de l'une à l'autre en voyant les différences de couleurs qui se produisent. Ensuite quand tu maitrise ces 3 la, tu passes aux modes mineurs.


LES GAMMES MINEURES

Beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Tu prend la derniere gamme majeure citée, la V mixolydien et tu diminue la 3 d'une b et la t'obtiens...

Le mode II Dorien, qui est lui, le mode mineur de base (duquel les autres modes mineurs découlent) > 1 2 3b 4 5 6 7b

De la, tu diminue la 6 et t'obtiens le mode VI aeolien > 1 2 3b 4 5 6b 7b

Ensuite, contrairement au mode majeure, tu ne reviens pas à la gamme de base mais tu modifie celle que tu viens d'obtenir. Donc,

Tu diminues la seconde et tu obtiens le mode III Phrygien > 1 2b 3b 4 5 6b 7b
(et la, en le jouant, ca te rappele tes vacances en Andalousie hein ! Olé !)

Enfin, de la tu augmente (!) la 4 et tu obtiens le mode VII locrien > 1 2b 3b 4# 5 6b 7b
(le jour ou tu le maitrise celui la, c'est que tu commences vraimen à etre fort !)

Pour finir, fais toi un tableau pour comparer le passage d'une gamme à l'autre de la manière suivante :
Modes M
I
IV
V

Modes m

II
VI
III
VII

Bon courage !...
32
Oui El Tiz ... mais encore une fois ... faut bien connaitre les intervalles sur sa guitare et aussi dans la théorie pour faire ce genre de manipulation ...
En connaissant les intervalles et les notes sur le manche , en théorie toutes nouvelle gamme devrait pouvoir etre jouée sur le manche instantanément ...
33
C'est ce que je dis connaître les relations gammes/accords, notes/accords.

Laurent.
34
Non, je n'ai pas le cerveau qui fume (vû ce dont je suis pourvu à la base, il ne resterait plus grand chose !) mais cette façon de voir me permet de ne pas baser mon jeu uniquement sur des plans appris par coeur et "recrachés" au bon moment car ce n'est pas de l'improvisation ça, juste du "collage" (j'aime bien les guillemets :mdr: ).Alors évidemment, on a tous des plans dans les doigts que l'on aime beaucoup mais si ça n'est que ça pendant 5 minutes d'impro, ça n'a aucune valeur mélodique ni aucun intérêt ... à mon gout!
Une très bonne vidéo concernant ce sujet est la deuxième de Scott HENDERSON, où il explique sa manière d'improviser, que oui il a des plans mais explique comment les faire sonner sans que l'on voit que c'en est un!

35
Moi je trouve que l'idéale est d'entendre ce que l'on joue ... C'est a dire avoir un air dans sa tete et le retranscrire à la guitare ... Sans penser plan ni gamme ... Par contre, il faut beaucoup d'année d'expérience :((( ... Le mieux pour travailler cela est à mon avis, des que l'on entend une petite musique, un jingle , etc... d'essayer de le rejouer à la guitare... Instantanément...
36
Dans la même idée, j'écoute un disque que j'ai déjà entendu 2-3 fois (histoires de quand même connaître la couleur des morceaux) et j'y vais je joue tout de ce qui me passe par la tête: parfois c'est seulement rejouer la partie vocale, parfois c'est que hésitation sur hésitation, parfois c'est plutôt pas mal.
En changeant souvent de disque, de style, on finit par avoir une palette de couleur à l'impro.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

37
C'est pour ça que je trouve qu'on progresse meme sans jouer d'un instrument ... en impro rien qu'en chantant dans sa tête ... :bravo:
38
Je ne suis pas complètement d'accord avec cela.

Laurent.
39
Pourtant je trouve que lorsque l'on ne pratique plus l instrument ... On va s'attarder et s'interesser à des choses différentes (dans la musique) que l'on pourra appliquer ensuite à son instrument ... Choses que l'on ne travaillera jamais, l'instrument dans les mains... (Attention je dis pas laisser son intrument pour partir faire du surf à hawai :mdr: )
40
Oui mais les choses apprises ne sont valables que quand elle sont intégrées en même temps que les techniques de jeu. Surtout les choses entendues. Mon excellentissime professeur d'harmonie, Pierre Pincemaille, me demande toujours de regarder le clavier quand il me montre des enchaînements d'harmonie, afin de faire une relation entre la vue et l'ouïe. Tout cela permet d'avoir des repère et de visualiser l'harmonie quand on chante. Quand je fais travailler mes élèves je leur demande de toujours chanter, jouer, visualiser le clavier et la guitare, plus ils ont de repères par rapport à une fonction harmonique ou à un intervalle, plus ils peuvent facilement s'en souvenir. Il n'y à que pour la composition où je leur demande de d'abord chanter sans pensé à un instrument quelconque, l'instrumentation et l'orchestration vient après que les choses ont étés formalisées.

Laurent.