Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes guitare

  • 86 réponses
  • 19 participants
  • 11 604 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gammes guitare
Bonjour a tous


J'ai appri a gratouiller vraiment seul et même sans avoir recours a internet. J'ai commencé bien sur par des methodes tablatures et je n'entends pas grand chose au solfege. Voila maintenant un peu plus de deux ans que je me fais plaisir en jouant des morceaux de plus en plus dificille pour gagner en dexterité.
Mon probleme est que maintenant que j'arrive a jouer a peu pres tous les morceaux, j'aimerai passer a un niveau au dessus. Mon but est de pouvoir m'amuser avec ma gratte en improvisant sur les musiques que j'aime ; voir composer (mais la c une autre affaire). Je crois savoir que la premiere etape vers l'impro et de connaitre ses gammes. Et c'est la tout mon probleme, car avant de les apprendre j'aimerai pouvoir les comprendre. D'ou ma question :
(pourvu que je m'exprime clairement)
L'interet de connaitre c gammes est de pouvoir jouer intuitivement des notes qui sonnent justes dans une tonalite ou cadence d'accords.
Prenont par expl la gamme de do majeur.
Elle est composée de 7 notes (séparées par des intervalles bien definis) DOREM1/2IFASOLLASI1/2 dont découle les 7 modes grecs. Soit 7 positions pour la gamme de do. Et la ca commence a coincer (c pourtant que le debut)

Donc, j'ai trouvé sur certain site les 7 modes de la gamme de do majeur
Ionien gamme commencant par la note de do
Dorien re
.......................................................................jusqu'au mode
locrien si


Dans un premier temps j'avai cru comprendre que pour trouver ces modes il suffisait de deplacer la meme "position de gamme" d'une note a l'autre. Apres le shema en do reproduire en re, mi etc jusqu'a si. Ce qui permet de moduler la gamme de do en differentes tonalités (7 ?) Mais pourquoi alors omettre la tonalité de re# ou sib etc ?
Sur un autre site, je découvre cette fois concernat la gamme de sol majeur et ses 7 modes des choses contradictoire avec ce qui precede et je n'y vois plus clair. Chacuns des modes de cette gamme commence toutes par la meme case 3 note de sol mais n'ont pas le meme schema de gammme.
Je ne vois pas dans un premier temps comment reconnaitre la tonalité d'origine. Apres je decouvre qu'elles sont declinées de la facon suivante : ionien sol,dorien do, phrygien mib, lydien re, mixo do, aéoliensib et locrien lab.
Bref je suis paumé et j'aimerai bien comprendre ce truc qui me semble essentiel pour continuer a evoluer

Question subsidiare
Toutes ces gammes de sol sont par rapport a celles de la gamme de do dont je parle plus haut au milieu du manche ; peut on jouer cette gamme et ses modes a differents degre du manche ? Sagit il de la difference entre tonalite et tessiture ?

D'avance un enorme merci pour ceux deja qui se seront pri la tete a me lire jusqu'au bout et surtout a ceux qui pourront m'eclairer
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout à fait d'accord avec toi Laurent :bravo: .Quant à toi Philou, je ne comprends pas bien ton histoire de décaler d'une quinte pour passer de Ionien à Lydien :?!: .Si tu ne fais que transposer d'une quinte la gamme Majeure diatonique de C, tu obtiens la gamme Majeure diatonique de G et non le mode Lydien de G.
Le mode Lydien comprend les mêmes notes que le mode Ionien à l'exception de la quarte qui est augmentée (+1/2 ton), "couleur" caractéristique de ce mode.Si je te corrige, c'est uniquement pour que tu ailles dans la bonne direction sans te tromper, et rassures-toi, j'ai fait les mêmes erreurs donc je ne taperais pas sur ton casque !

12
:mdr:
vous etes très sympa avec moi ...
Laurent a tout à fait raison les guitaristes jouent comme des manches ... :clin: C'est tellement difficile à mémoriser l'ensemble des positions de gammes sur le manche ,qu'on en use et en abuse ...
Je n'ai malheureusement pas le niveau théorique pour " penser " les modes ...Ni suffisamment l'oreille exercée pour retrouver la "couleur" d'un mode à l'oreille ....
le "truc" un peu simpliste il est vrai (bcp) ,en attendant de pouvoir progresser ,consiste à penser qu'il suffit de "décaler" de X 1/2 tons pour obtenir le mode considéré :
je m'explique si on est en Do pour suivre ton exemple ,le fait de jouer la position de la gamme de sol (avec le fa # caractéristique) me fait basculer en mode lydien ...
Ca fait 2 mois que j'y suis ,j'essaie de mémoriser les "couleurs" de chaque mode ,c'est loin d'etre facile vous le savez mieux que moi ...C'est la seule façon que j'ai de pouvoir dans une tonalité donnée retrouver les modes à utiliser ....
ouala ,mais dès que je me suis rempli les oreilles de couleurs ben je vais retravailler ça comme il convient
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
13
Philou, j'ai compris ton principe (il était temps) mais pourquoi ne pas penser simplement tes modes à l'aide des intervalles, en commençant par les écrire sur une feuille de papier puis en les "comparant" et enfin en les jouant?Car une seule note diffère du mode Ionien au mode Lydien ainsi que du mode Ionien au mode mixolydien.L'idéal pour bien entendre les couleurs de chaque mode est de jouer (ou faire jouer, enregistrer...) un accord (genre M7) puis de jouer les modes s'y rapportant.Mais peut-être est-ce ce que tu fais?

14
C'est ce que je fait précisément ... :clin:
mais j'essai de travailler dans plusieurs tonalités ....Alors pour m'y retrouver j'ai besoin de ma ptite bidouille sinon je suis rapidement paumé ...Pi ya des modes que je "n'entends" pas du tout ;meme quand je les reconstruit j'ai du mal ,j'ai l'impression que ça sonne "faux" alors il faut que je sois sur des notes ...
Puis la guitare ,contrairement aux autres instruments que j'ai appris au conservatoire ,je joue d'oreille ,sans connaitre réellement toutes les notes du manche ,je dois me repérer impérativement à l'aide de positions sinon je suis mort !!! :(((
Et puis ,j'apprends les modes pour me donner des idées d'impros qui sortent un peu des penta ,pas pour composer pi jsuis amateur (tu vois tout un tas de bonnes excuses pour pas bosser correctement :clin: )
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
15

Citation : Je n'ai malheureusement pas le niveau théorique pour " penser " les modes ...Ni suffisamment l'oreille exercée pour retrouver la "couleur" d'un mode à l'oreille .... 



Ce n'est pas une question de niveau. Il faut laisser le temps au temps et éviter de prendre de mauvaises habitudes, souvent plusdures à perdres qu'à apprendre. Il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas.

Laurent.
16
Pour l'impro, j'ai lu un article (pas encore dispo sur internet, mais je pense qu'il y a d'autres ressources sur le net qui vont dans le même sens) qui donne une autre piste que connaître "ses" gammes.

Le solfège, j'en ai fait longtemps et j'aimais bien, mais j'ai toujours trouvé ça un peu bloquant: on se retrouve vite sous une tonne de termes plutôt complexes, dont l'aspect musical ne transparaît pas toujours. Il faut énormément de patience et de temps pour aller au-delà de toutes ces notions. Ca m'a pris beaucoup de temps pour ranger ça quelque part et repartir de zéro avec un esprit libéré.

L'idée de l'article est de partir dans une autre direction et d'apprendre à "sentir" sa guitare avant tout:

Il propose de jouer des quartes et des quintes (et zoup un peu de solfège):
--7-
-5--

et

--7-
--7-


pour vraiment sentir la couleur de ces intervalles.

Il faut les jouer en accords, notes à notes, de bas en haut, de haut en bas.
L'article conseille même d'en enregistrer, de les écouter et d'essayer de les reconnaître

Et le faire longtemps (ne pas céder à l'envie d'essayer d'autres accords).

C'est fabuleux, après une bonne semaine, les doigts partent presque tout seul dans des solos pas vilains.

Citation : Je n'ai malheureusement pas le niveau théorique pour " penser " les modes ...Ni suffisamment l'oreille exercée pour retrouver la "couleur" d'un mode à l'oreille ....


Avec ça, l'oreille exercée, tu vas l'avoir !

Fab.
17
C'est vraiment une bonne idée ces histoires de quarte et quinte. C'est trop rarement fait de de descendre les gammes comme ça ! (je le dis haut et fort pour me botter le c** car houteusement je ne le fais pas assez !) :oops:
18
Joe satriani a publier un exercice de ce style en montant les gammes sur deux corde en associant quarte et quinte et ruddy roberts a fais le meme genre de truc avec les raport tonale octave sur tous le manche puis en faisant tonale octave pui quinte de la tonale octave de la quinte cela te permet de connaitre ton manche sur le bout des doigt car comme disait laurent plus haut notre pire enemi c est la guitar (je vous donerais le non du bouquin plus tards je ne l'ai pas avec moi! :bravo:
19
J'applique egalzment ce concepte ....il faut connaitre les intervalles par rapport a la note que tu est entrain de jouer...ainsi tu sais précisément ou aller en fonction de ce que tu a dans les têtes...il faut tous les apprendres.....moi je m'remet...l'effet et flagrant...moins d'approximation...bref un travail au début qui deviendra un automatisme j'espère !!!
20
Il faut aussi connaître la "valeur sonore" des intervalles quand on n'a pas l'oreille absolue, c'est très pratique :bravo: .Par exemple, pour un intervalle de seconde Majeure, il suffit de fredonner le début de "Au clair de la lune", les 2 premières notes étant distantes d'1 ton ou encore la très célèbre "Marseille" avec son intervalle de quarte etc...Ca aide beaucoup pour l'improvisation.