Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une bonne méthode de Piano Blues?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 18 138 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Une bonne méthode de Piano Blues?

Salut,

 

Quelqu'un pourrait il me recommander un bon bouquin pour apprendre le blues au piano, bien répandu cô le LEvine pr le Jazz.

Je le trouve bien, un bon équilibre entre théorie et pratique avec à chaque fois des exemples concrets à jouer et expliqués.

merci icon_biggrin.gif

 

Thomas

2

personne? :)

ou bien meme un bon bouquin de boogie woogie..?

3

Le Marc Lévine en jazz c'est trés bien mais un peu pointu à pas mettre entre toutes les mains

si tu as étudié ce bouquin tu n'auras pas de mal à comprendre le blues

je n'ai pas de méthode blues idéale à te conseiller c'est pourquoi en général je fais mes cours et mes méthodes pour les élèves transposé dans tous les tons, il y a souvent un chapitre jazz dans les méthodes de blues

tu peux regarder du côté de jazzamy

http://www.jazzamy.com/

sinon voici quelques notions de base pour le blues je colle ici un message que j'ai déjà posté

Citation de nightird13 :

 

voici quelques éléments de base pour t'aider à jouer le blues mais c'est un vaste sujet surtout commence par beaucoup écouter

les accords de base sont 7ème

ensuite on peut colorer 6ème pour varier, enrichir 9ème et 13ème on va plus vers le jazz et plein d'autres

substitutions, des accords augmentés pour les transitions ...

le blues de base est composé de 3 accords 7 sur 12 mesures

la cadence est dite I IV V exemple blues en MI

I = E7

IV = A7

V = B7

ces 3 accords se répartissent de 2 façons possibles dans la grille des 12 mesures

A)

I I I I
IV IV I I
V IV I V ou I

B)

I IV I I
IV IV I I
V IV I V ou I

tu vois la différence est à la deuxième mesure soit on laisse traîner l'accord de tona soit on change

 

dans les blues jazz on ajoute souvent des accords dans cette grille on réharmonise mais la base est la même

pour improviser de façon simple et efficace

la gamme blues de la tonalité sur toute la grille les 3 accords

ou j'aime bien la gamme blues relative 3 1/2 tons plus bas

la gamme blues est une penta mineure avec une quarte aug ou quinte dim

soit tonique tierce mineure quarte juste quarte diese quinte juste septième bémole

on peut improviser avec d'autres techniques, arpèges d'accords, riffs, plus jazz gammes diminuées altérées bartok mode mixolydien etc

ce qui est intéressant c'est les notes modulantes pour construire une impro ou composer un thème

la tierce du premier accord I module sur la septième du IV en descendant d'1/2 ton

et la 7ème du I module sur la tierce du V en montant d'1/2 ton

exemple blues en do

I C7 mi devient mib sur le IV F7

et I C7 sib devient si sur le V G7

donc on peut créer des liens dans les impro et thème en répétant la même phrase et changeant ces notes

on peut aussi répéter la même phrase et la transposer sur chaque accord d'une quarte puis d'une quinte etc

quelqu'un te parler de l'harmonisation des gammes majeures

on constate que dans le système tonal majeur le plus utilisé en musique il y a un seul accord 7 par tonalité sur le degré V, on l'appelle dominant diatonique

donc le blues déroge à cette règle puisqu'il a trois accords de type 7, il induit donc ses règles propres

si on le compare au système tonal majeur il y aurait 3 tonalités dans un même blues une pour chaque accord qui aurait sa propre gamme donc c'est pourquoi on parle parfois du blues comme une musique modale simple

démonstration blues en sol

accord I G7 sol si ré fa ou degré V de la gamme de do soit sol mixolydien

sol la si do ré mi fa sol

accord IV C7 do mi sol sib ou degré V de la gamme de fa soit do mixolydien

do ré mi fa sol la sib do

accord V D7 ré fadiese la do ou degré V de la gamme de sol ou ré mixolydien

ré mi fa diese sol la si do ré

soit une gamme par accord ou plutôt on parlera de modes car une gamme donne plutôt une tonalité qui regroupe un ensemble d'accords qui se suivent, un mode est relié à un accord particulier, pour simplifier

si l'on regarde dans ces 3 modes il y a une seule note de différence, c'est la note modulante dont j'ai parlé tout à l heure à vos cerveaux et vos instruments pour vérifier celà

en fait c'est normal car les altérations rentrent par cycle de quarte et quinte

diese fa do sol ré la mi si

bémol si mi la ré sol do fa

et le blues est un cycle de quarte et quinte I vers IV et IV vers I et I vers V

pour ceux qui suivent

pour conclure les tonas les plus utilisées

blues rock chanteur guitariste compositeur

mi la ré sol si cordes de la guitare

blues jazz

fa, sib et mib parfois (souvent composés par cuivres sax trompette)

do et sol pratique pour pianistes

les 3 tonas moins utlisées Fa diese, Do diese ou Ré bemol, la bemol

mais mieux vaut savoir jouer dans toutes c'est un bon exercice et le blues est facile à transposer puisque les règles sont communes et fixes

pour finir écouter ensuite c'est le son les codes le phrasé les plans d'accompagnement les riffs etc

bye

ensuite tu n'as plus qu'à appliquer tout çà sur les morceaux que tu travailles et relève, en écouter beaucoup et relever les plans spécifiques, accompagnement, basse mg, phrases types, intros, fins etc

bon week end

4

désolé je voulais dire un chapitre blues dans les méthodes de jazz

5

Salut,

hey, c pas mal, j'avais trouvé un lien interessant il y a un temps, sur ces 12 mesures et comment les pimenter un peu:

http://www.outsideshore.com/primer marc@outsideshore.com/primer/ms-primer-5-2.html#Blues

Je suis en train de digérer doucement ce ue tu as écrit, ça va me prendre un peu de temps mais si pour la suite qq1 entend parler d'une méthode de blues, jesuis toujours intéressé pr des recommendations ;-)

Thomas
6

Bonjour j'ai beaucoup pratiqué le blues et j'ai eu la chance de jouer au coté de Patrick Verbecke é Luther Allison entre autres et à vrai dire, j'ai appris le blues et le boogie ne m'imprégnant de cette musique.

Et cela Du delta au Chicago du plus pur au plus electrifié...

En l'écoutant sans arrêt et travaillant sur les disque de qq maitresde blues comme Otis Spann pour le Chivago Blues ou Made Lux Lewis pour le boogie..

tu travailles leur plan pendant de tres longues heures et puis petit à petit tu laisses cela de coté et tu te fais tes propres "plans" suivant ton propre feeling et ta sensibilité.

Bonne chance et amuses toi bien, c'est cela l'essentiel..

 

7

j'apprécie vraiment la méthode "initiation au piano blues" de pierre minvielle-sébastia. c'est une méthode pour débutant, donc de la théorie distillée avec parcimonie mais de manière pertinente, ce n'est pas un pavé de théorie pure indigeste (pour moi je veux dire).

dans le levine, les exemples sont au service de la théorie, dans le minvielle, la théorie éclaire les exemples.

perso je trouve que ces 2 méthodes se complètent, elles sont toutes les 2 bien faites mais ne sont pas à mon sens équilibrées. le levine est un ouvrage théorique avant tout, le minvielle est une méthode, donc une compilation d'exemple illustrant une partie de la théorie musicale du blues.

bon, cela dit, une bonne méthode doit-elle etre forcément exhaustive?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

8

J'ai bien aimé celle ci, je ne suis pas pianiste cependant mais guitariste/bassiste.

Je trouve qu'elle est bien conçue.

Ola !!!

9

Citation de : nightbird13


on constate que dans le système tonal majeur le plus utilisé en musique il y a un seul accord 7 par tonalité sur le degré V, on l'appelle dominant diatonique

donc le blues déroge à cette règle puisqu'il a trois accords de type 7, il induit donc ses règles propres

si on le compare au système tonal majeur il y aurait 3 tonalités dans un même blues une pour chaque accord qui aurait sa propre gamme donc c'est pourquoi on parle parfois du blues comme une musique modale simple

démonstration blues en sol


Je suis d'accord qu'une tonalité majeure possède un dominant V7. (difficile de pas être d'accord)

Mais ce n'est pas parce-que qu'on joue un accord C7 qu'on va se sentir automatiquement en tonalité de Fa majeur.

Cette relation peut paraitre vraie théoriquement sur le papier, mais en pratique à l'écoute ce n'est pas vrai, il n'y a pas de réciproque. Un accord de type 7 n'a pas toujours la fonction tonale de dominant ( de V donc ).

Sur un blues en Mi, avec accords E7 A7 B7, sur le E7 on est en Mi, on est pas en Fa, je pense que personne de normalement constitué entendrait du Fa majeur ici.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 17:04:14 ]

10

no comment !!!