Nostalgia in times square
- 11 réponses
- 5 participants
- 6 505 vues
- 6 followers
Maximilien37
En ce moment j'essaye d'analyser nostalgia in times square et j'avoue ne pas être sûr de mes déductions.
J'aurais besoin d'un ou de plusieurs avis sur cette grille, histoire de voir si je suis complètement à l'Ouest ou pas.
Voici la grille :
F7 Eb7 / F7 Eb7 / F7 Eb7 / F7 Eb7 /
Ab-7 Db7 / Ab-7 Db7 / F7 Eb7 / F7 Eb7 /
D-7 G7 / C-7 F7 / Bb-7 Eb7 F7
Merci et bonne journée
- 1
- 2
Maximilien37
C'est une grille de 12 mesures de type blues en FA
Les 4 premières mesures sont un balancement entre le Premier degré transformé en 7 (FA7) et le bVII (Eb7), ceci est aussi valable pour les mesures 7 et 8.
Par contre pour les mesures 5 et 6 (balancement Ab-7 Db7), je ne comprends toujours pas. Est-ce que ce balancement ne devrait pas avoir un rapport avec le IVeme degré de FA (Sib) comme dans un blues classique??? Comment et par rapport à quoi peut-on chiffrer ces accords????
En ce qui concerne la mesure 9, il s'agit d'un II-V (D-7 G7) qui sous-entend le Veme degré de FA (Do). Quant à la mesure 10, il s'agit d'un II-V (C-7 F7) qui sous-entend le IVeme degré en l'occurrence Sib. Donc blues tout ce qu'il y a de plus classique.
les deux derniers accords du turn-back mesure 12 sont deux accords mineurs (Bb-7 Eb7) qui forment une cadence plagale (IV-7 bVII7) permettant de revenir sur le FA.
Voilà je pense que je suis pas loin. Maintenant, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce changement mesures 5 et 6 (Ab-7 Db7) parce que je sèche complètement.
Bonne aprem
nightbird13
Ab-7/Db7 est tout simplement un II V comme tu l'as expliqué pour D-7/G7 et C-7/F7
ici en Solb majeur(6b)
et d'ailleurs Bb-7/Eb7 est aussi un II V en Lab majeur (4b)
Donc pour résumé en regardant cette grille on a un mélange d'harmonie tonale majeure
avec plusieurs II V dans différentes tonalités
Abm7/Db7
Dm7/G7
Cm7/F7
Bbm7/Eb7
Et une sorte de "balancement" comme tu dis entre deux accords de type 7ème de dominante F7/Eb7
qui nous met dans un contexte harmonique plutôt blues et modal (simple)
on remarque que la fin de la grille est une suite de 3 II V qui descendent par intervalles de tons
Dm7/G7 en DO
Cm7/F7 en Sib
Bbm7/Eb7 en Lab
pour résoudre sur le motif harmonique de départ Eb7 et F7
Ensuite il faut faire une analyse mélodique du morceau le choix des accords et sûrement influencé
par les notes du thème etc et çà permet de mieux comprendre le choix des progressions harmoniques
comme d'autres éléments ligne de basse, arrangements, compositeur, histoire du morceau etc
_d j a n g o
Ab-7/Db7 est tout simplement un II V comme tu l'as expliqué pour D-7/G7 et C-7/F7
Je suis d'accord avec ça. C'est étonnant que tu bloque là dessus tout en comprenant le II V en Do.
Et une sorte de "balancement" comme tu dis entre deux accords de type 7ème de dominante F7/Eb7
Ca me fait penser à la grille de Cariba de Wes Montgomery (C'est un blues où les accords de 7 sont remplacé par des II V).
Résultats du questionnaire écolo :
Maximilien37
J'avais déjà pensé à un II V mais dans ce cas je pige pas la logique de cette grille.
Si je simplifie les choses, cela donne : F / F / F / F
Solb / Solb / F / F
Et là je comprends pas trop ce passage du Fa au Solb
Par contre, si je regarde le thème, c'est là que la passage en quarte ce fait (de Fa à Sib), lorsqu'on arrive sur le Ab-7 (5eme mesure), il est joué un Sib.
Donc en gros j'ai l'impression que c'est inversé, au lieu d'avoir un Sib7 sur la 5eme et 6eme mesures de la grille et d'avoir une sorte de note-cible qui serait une 13eme bemol (Solb), il place un II-V sur cette grille qui sous-entend un Solb donc le Sib du thème qui est joué sur la Ab-7 serait la 9eme de cette accord.
Je sais ps trop si je suis clair et j'ai pas vraiment l'impression d'être dans le vrai...
Des avis? Nightbird peut-être?
_d j a n g o
Et là je comprends pas trop ce passage du Fa au Solb
Qu'est-ce qui te dérange dans le fait de passer d'une tonalité à une autre ?
Ca commence cmme un blues avec ce I7.
Puis on passe de Eb7 à Ab- (Ca fait V I !). la transition ne doit donc pas poser problème...
Maximilien37
Maximilien37
Je sais pas pour moi dans un blues, tu passes d'un I au IV à la 5eme mesures ou au moins tu as des accords qui induise ce IV mais je dois me tromper apparemment
_d j a n g o
7 Posté le 19/05/2011 à 11:49:46
D'jango ce qui me bloque ce n'est pas le fait que ça soit un II-V mais plutôt le résultat que ça donne, c'est à dire que ça fasse passer d'un Fa à un Solb
Où vois tu un Gb ? Y a pas de Gb, y a un II V en Gb., c'est pas pareil. Le truc qu'il faut se demander, c'est d'où vient cet accord.
F7 Eb7, j'y reviens pas.
Après Eb7, tu as un Ab- : Donc rien de choquant, ca fait V I en Abm.
Après le Abm, tu as un Db7 : ca fait II V en Gb, pas de problème !
Gb est une tonalité éloignée de F, c'est ça qui te chiffone ? Moi le passage que je trouve un peu hard est juste après. On passe de Db7 à F7... Pour moi, il manque un accord de transition comme un Gb7 ou un C7. Faudrait voir comment ça sonne, ce que fait la mélodie.
nightbird13
Je pense que tu te prends trop la tête, pourtant je suis un fervent défenseur de l'analyse et la connaissance harmonique, mais une fois analyser faut plutôt écouter, préparer l'impro sur l'instrument et jouer ...
Certes la grille de ce morceau peut s'assimiler à un blues, 12 mesures, accords 7 au départ etc mais le blues a beaucoup évolué depuis sa création, entre les mains des jazzmen et au fil des époques les grilles se sont enrichies étoffées et il en existe de nombreuses variantes autres que le I IV V classique !
De plus Mingus est souvent original dans ses compositions et ses progressions harmoniques, même si il utilise aussi des codes habituels du jazz !
Pour revenir au morceau et compléter ce que j'ai déjà analysé précédemment
La partition du real book nous donne quelques indications, armure avec Sib donc morceau en FA
premier accord F7 et grille de 12 mesures donc effectivement ces éléments de base annonce un morceau construit sur une racine de blues en FA, le thème aussi sonne comme un blues.
Pour le mouvement F7/Eb7 deux accords 7 à un ton d'écart, très blues aussi
les notes du thème sont : do fa lab mib donc toutes issues de Fa penta mineure : Fa lab sib do mib
donc très blues aussi penta mineure avec tierce mineure lab qui sonne sur l'accord F7 avec tierce majeure la
Donc à titre d'exemple sur ces deux accords tu peux improviser avec Fa penta mineure ou Fa blues : Fa lab sib si do mib
Plus jazz : Sur F7 Fa mixolydien : fa sol la sib do ré mib et sur Eb7 Mib lydien b7 (ou bartok, ou lydien dominant ou mixolydien 4# ...) mib fa sol la sib do réb
donc avec une seule note modulante ré/réb
pour la suite qui te choque effectivement tu attendais surement un Bb7 sur les mesures 5/6 mais là c'est plus original on a un II V Abm7/Db7 donc en Solb majeur (6b)
comme t'as dit Django la modulation se fait du Eb7 vers le Abm7 donc harmoniquement logique comme transition, simple parenthèse les modulations se font souvent par intervalles de quarte ou de quinte, ou par ton etc mais peuvent exister par tous les intervalles c'est simplement le choix et le talent (ou non) du compositeur qui fait la différence ... et ligne mélodique aussi
sur ce passage les deux seules notes de mélodies sont sib et fa donc très lié au blues en FA
on note l'utilisation de notes communes, technique de composition très blues aussi entre autres,
sib et fa sont communes à toutes les gammes que j'ai donné précédemment
et à solb majeur : solb lab sib dob réb mib fa
tu peux aussi continuer à jouer Fa blues ou penta mineure pour prolonger la sonorité blues de l'impro
tu remarqueras que fa blues à plusieurs notes communes avec solb majeur : fa lab sib dob (si) mib
par contre si tu veux faire sentir clairement la modulation et l'effet tonal du II V tu utilises solb majeur
si tu utilises par exemple Réb lydien b7 sur Db7 soit réb mib fa sol lab sib dob tu te rapprocheras encore plus de l'harmonie du Eb7
j'ai testé aussi Ré blues sur F7/Eb7 et on monte d'1/2 ton Mib blues sur Abm7/Db7 et j'aime bien !
tout ceci sont des choix parmi d'autres possibles !!!
puis mesure 7/8 accords et thème idem mesures 3/4 donc même analyse
mesure 9 : Dm7/G7 II V en Do majeur notes de thème do fa ré si bécarre (note modulante et altération accidentelle) donc toutes des notes de Do majeur
mesure 10 : Cm7/F7 II V en Sib majeur notes de thème retour du sib, do la fa donc toutes des notes de Sib majeur
mesure 11 : Bbm7/Eb7 II V en Lab majeur notes de thème lab (note modulante et altération accidentelle), fa, sol donc toutes des notes de Lab majeur
puis retour en Fa
voilà quelques solutions parmi d'autres normalement tu devrais y voir plus clair et finalement c'est pas si complexe comme morceau
bon week end
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2