Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur la composition à base de boucles...

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 756 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Débat sur la composition à base de boucles...   fusion
Pour moi de toutes façons, les banques de samples sont au musicien ce que le cahier de coloriage est au peintre, non ?
Et cet article veut nous apprendre à ne pas dépasser quand on remplit de bleu la case numéroté 2 ... come on .... chacun son truc ...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/11 ]

2    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
PS : [pour moi de toutes façons, les banques de samples sont au musicien ce que le cahier de coloriage est au peintre, non ?]
excellent, il faut absolument que je m'en souvienne de celle-là :bravo:


Encore une fois on est dans l'incroyablement réducteur.


Allez, j'arrête, on va finir par croire que je m'acharne.

[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 15:28:44 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/11 ]

3    fusion

Citation :

Et sinon, j'aimerais que les "musiciens-artistes-peintres" m'expliquent comment incorporer du violon, de la trompette, du saxo, du didgeridoo, de la sitar, et autre, en ayant pour tout instrument à disposition une guitare? Et ne sachant jouer que de cet instrument bien entendu!

La synthèse et les banques d'échantillons sont tes amis.

Si tu n'as pas (par ex) de didgeridoo sous la main, tu essaye de trouver un synthé qui s'en approche. Et en cherchant il se peut que tu trouves un son qui rendra mieux que ce que tu pensais au départ, et te fera modifier la compo en conséquence. Ca m'arrive souvent.

D'un point de vue personnel, j'ai jamais compris l'intérêt d'empiler des boucles préjouées pour faire une compo. Un sample comme ci comme ça je veux bien, mais une boucle rythmique + une boucle  basse + une boucle mélodique, au final t'as rien composé en fait.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/11 ]

4    fusion
Ben justement, apparemment les banques de samples (=échantillon) c'est ..
Enfin, je cite,
Citation :
Pour moi de toutes façons, les banques de samples sont au musicien ce que le cahier de coloriage est au peintre, non ?

Phonema (Prog metal sci-fi) !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/11 ]

5    fusion

Y'a confusion entre banque de boucles et banque d'échantillon note à note. Je parlais du noteà note perso (banque de piano, de cordes etc...) comme chez Eastwest par ex

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/11 ]

6    fusion
J'avais bien compris! Mais le poste que je cite semble en parler aussi... et c'est ça qui me perturbe!
Je veux bien comprendre que faire de la musique à base de loops façon ejay music maker ou que sais-je puisse paraître facile, mais se passer de samples tout court, dans une optique home-studiste, me semble... surnaturel!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/11 ]

7    fusion
Et sinon, j'aimerais que les "musiciens-artistes-peintres" m'expliquent comment incorporer du violon, de la trompette, du saxo, du didgeridoo, de la sitar, et autre, en ayant pour tout instrument à disposition une guitare? Et ne sachant jouer que de cet instrument bien entendu!

Citation :
Encore une fois on est dans l'incroyablement réducteur.

Je me sens visé là ... je m'explique donc ... comme l'a bien expliqué Traumax, tu peux utiliser les banques de sample à ta guise. L'article en question faisait allusion aux banques de musique pré-composée.
Ma comparaison est certes osé, mais je ne méprise nulement le caractère pédagogique des livres de coloriage, ou autres banques de boucles.
Je m'étonne juste que l'on donne autant d'importance à ce qui me parait des détails à ce stade de la composition.
Mais j'aurai pu comparer ça également à la bouffe pré-cuisinée que nous servent un max de restos, peut on appeler ça de la cuisine ???? Mais loin de moi l'idée de polimiquer ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/11 ]

8    fusion

Ben moi ca me semble normal. Hormis les drums et quelques refills particuliers (j'utilise reason), je n'utilise jamais de samples. J'aime pas ça tout simplement. J'ai utlisé des banques de cordes pour voir comment ça marche, mais jamais pour vraiment composer.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/11 ]

9    fusion
sans vouloir pinailler ( :non: ) je trouve les livres de colori... pardon, les banques de samples tout à fait inertes et sans beaucoup de vie

particulièrement, les orchestres en boîte m'incommodent car j'aime trop l'orchestre symphonique en salle de concert, ou les sons acoustiques très naturels de façon générale, c'est tellement plus vivant

ces banques sont juste intéressantes pour avoir une sitar angolaise ou un philharmonique sous la main, pour pas un rond ou presque (en tout cas comparé au prix d'une session)

du coup, les musiques de film et d'illustration tournent sur les quelques articulations qui marchent bien et c'est lassant, tous font la même chose

qu'on se fasse plaisir à se prendre pour Beethoven d'abord, Anne-Sophie Mutter ensuite, et Karajan pour finir est tout à fait intéressant, mais que cette technique se généralise dans les "produits commerciaux" me gonfle à force de les subir : il faudrait pour comprendre cela avoir suivi quelques critiques comparatives d'enregistrements classiques afin de mesurer à quel point les subtilités d'interprétation (tellement éloignées des possibilités des banques de sons) peuvent être importantes

alors question : comment fait-on pour avoir ce fameux instrument exotique ou cet orchestre si on veut éviter les banques ? eh bien je dirais "on ne fait pas", ou "on enregistre l'instrument dont on dispose" ou "on va chercher là où il y a ce qu'on souhaite" ... ou on fait de la synthèse et on découvre des mondes proches de ces sonorités, mais beaucoup plus personnelles tant les paramètres pour créer ces sons sont nombreux en vraie synthèse

paradoxalement, les sons de synthèse sont bien plus "naturels" puisqu'ils "sont ce qu'ils sont sans vouloir tromper" que ces banques dites naturelles qui ne font qu'imiter laborieusement

reste que ces banques peuvent être utilisées de façon très créative, mais ce n'était pas la question

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 01:37:12 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/11 ]

10    fusion
Citation :
reste que ces banques peuvent être utilisées de façon très créative, mais ce n'était pas la question


Si, justement, et c'est là où je voulais en venir.
Le sample peut être une base de travail efficace et très constructive. Au vu des méthodes qui existent aujourd'hui, il est très facile de modifier complètement un sample. J'en utilise de temps en temps mais j'essaye tjrs de les déconstruire pour arriver au résultat que je veux qui permet une intégration plus propre dans une composition. Si bien que le sample d'origine est méconnaissable.

En elle-même je suis d'accord que ces banques de sons n'ont pas beaucoup de vie. Mais c'est là tout le travail du musicien de lui apporter chaleur et consistance.
Si tu vas par là, aucun instrument n'a de vie en soi. Et c'est bien tout le talent du musicien qui va permettre à l'instrument de déployer ses capacités.
Pris comme tel, un instrument comme une banque de son n'a aucune valeur, c'est le travail créatif de l'interprète ou du compositeur qui va faire la différence.

La comparaison avec Mutter et Karajan me semble bien bancale. Car aujourd'hui, aucun compositeur sensé n'essaye de reproduire ces interprétations avec des samples ! Je ne sais pas où tu as vu faire ça ! Le but compositionnel n'est pas là. Ce n'est pas parce qu'on utilise un orchestre samplé qu'on fait du classique ! Ce n'est pas parce qu'on met beaucoup d’échantillons de cuivres qu'on fait du Mahler...
L’intérêt ne réside donc pas dans l'interprétation. C'est évident et les bons compositeurs qui utilisent des samples le savent !
Est-ce qu'un orchestre symphonique en concert est plus intéressant qu'un orchestre échantillonné? Ça c'est ton avis personnel. Je pense qu'ils ont tout deux leurs intérêts.

Je me garderai bien de comparer ce que je compose avec un concert symphonique classique! Cela n'a rien à voir et je me garde bien de vouloir recréer l'un avec l'autre.

Un échantillon ne sonnera jamais comme la réalité de l'instrument dans les mains d'un bon musicien mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 02:11:49 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/11 ]