Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage au quart de ton

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 996 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Accordage au quart de ton
Bonjour,

Souvent je regrette de ne pouvoir choisir plus finement qu'au demi-ton près une tonalité. Je pinaille sûrement mais il m'arrive de trouver que la tonalité idéale pour ma voix (en enregistrement évidemment) serait entre deux demi-tons, donc au 1/4 de ton.

J'ai lu que sur une base de la 440 hz, le la#/sib est à 466,2 Hz et le Sol#/lab est à 415,3 HZ
J'ai repéré un petit accordeur korg qui permet de s'accorder avec une référence entre 410 et 470 HZ.

Donc, si je veux m'accorder (guitare) 1/4 de ton plus haut que le la 440HZ est-ce OK de m'accorder avec le la monté à 453 HZ (milieu entre le la 440HZ et le la# 466,2 HZ)? Vous me suivez?
Si vous pouvez m'éclairer...Merci,
Nicolas
2
:idee:Bonsoir
Si tu es seul tu fais ce que tu veux ,entre deux tons il y a 9 comas ,mais il y a quand meme un coma entre le diese et le bémol ,alors un quart de ton ce n'est pas négligeable
donc tu ne peux te permettre cette fantaisie , au risque de voir chacun des musiciens
accorder au gré de leur humeur leur instrument...donc exclue...J.E.
3

Citation de tjlmp :

Je pinaille sûrement

 

Oui, sûrement un peu quand même...
4

Si vraiment tu y tiens, rien ne t'empêche de t'accorder sur autre chose que sur un La 440 Hz. Pour mémoire, les orchestres de chambres sont souvent accordés sur des valeurs un peu différentes. Par contre, évidemment, si tu ne joues pas seul, tout le monde doit s'accorder comme toi.

 

Maintenant, quitte à pinailler, il y a une petite erreur dans ton raisonnement. Attention, hein, je dis ça juste pour faire le malin. En fait, tu ne dois pas faire une moyenne arithmétique entre 440 Hz et 466Hz. En effet, la progression de fréquence n'est pas linéaire, mais géométrique (l'échelle est en fait exponentielle). Il faut donc procéder à une moyenne géométrique:

racine de (440*466)=452,8.

 

Bon, j'avais prévenu : dans la pratique, c'est quasiment pareil. La différence deviendrait importante si on s'amusait par exemple à faire ton calcul pour trouver la fréquence d'un DO3 en faisant une moyenne entre un DO2 et un DO4.

 

Quoi ? Plus personne ne me lit ? icon_confus.gif Bon, je vais me coucher.

Désolé.

 

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 22:47:47 ]

5
Aaaaah! Ben voilà Trazom, c'est tout ce que je demandais. Merci!Je sentais bien que ce n'était pas aussi simple que la moyenne arithmétique, même si finalement ça revient pratiquement au même.
Attention je mets la barre encore plus haut dans la pinaillerie: ce n'est pas 466, mais
466,2 Hz...Ca va tout changer...

Blague à part, l'important pour moi est qu'en montant la référence vers 450Hz, je n'ai plus à choisir entre 2 tonalités, l'une un chouïa trop bas pour ma voix, l'autre un chouïa trop haut. Je me mets au milieu, vers le quart de ton. Et évidemment les autres musiciens doivent s'accorder comme moi (c'est pour l'enregistrement).
Tout ça est évidemment très subjectif et tout le monde s'en fout, mais moi je suis content de trouver ce compromis.
Et toujours dans la subjectivité, probablement qu'un mix qui éclaircit la voix peut donner une sensation auditive proche d'un petit changement de hauteur.
Merci encore,
Nicolas
6
A mon humble avis, tu te prends la tête pour rien.

Qu'est-ce qui est important quand on choisit la tonalité d'un morceau en fonction d'un chanteur ?

Je crois qu'il y a deux choses :
- l'amplitude de la voix du chanteur (genre ca va de mi grave à La deux octaves au dessus)
- l'amplitude entre la note la plus haute et la note la plus basse qu'il aura à chanter

Si le morceau est très technique, genre si la voix doit couvrir 3 octaves, aucune tona ne conviendra (ce sera pourri soit dans les aigus soit dans les graves selon le choix qu'on aura fait.

Si le morceau est simple, genre la mélodie s'étend sur une octave, il y aura plusieurs tona qui conviendront (où ce sera "correct" quoi).


Si j'ai bien compris, là tu dis que ta voix serait mieux si les instruments qui t'accompagnent joueraient en Ab un quart de ton au dessus ou en dessous. A mon avis, tu fais fausse route. Attention à ne pas mettre sur le dos d'éléments extérieurs tes propres difficultés.
7

Tu sais, je suis un peu d'accord avec django.

Libre à toi, bien sûr, de t'accorder sur les quarts de ton.  Il y a peut-être une raison physiologique ou autre qui nous échappe. Mais c'est un peu comme si tu nous disais :

" Les gars, chez moi, j'ai une ampoule 60W, elle éclaire pas assez. Par contre, la 62 W éclaire trop. Vous sauriez pas où je peux trouver une ampoule 61W ?"

Maintenant, si tu es guitariste ou si l'accordage n'est pas trop long, fais un essai avec les quarts de tons et tiens nous au courant.

8
a mon avis tu te mets dans des difficultés plus grandes que celle que tu veux éviter
les musiciens vont être de mauvaise humeur et tu vas habituer ton oreille a des fréquences pas utilisées ,c'est pas terrible ni pour les musiciens ni pour toi
si il y a une note top haute ou trop basse dans les mélodies alors tu ''bricoles" les mélodies