Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues en mineur

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 908 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Blues en mineur
Bonjour,
En ce moment pour bosser un peu la gamme mineur harmonique je chorus un peu sur "blues en mineur" de Django Reinhardt.
Ce que je ne comprend pas c'est que dans ce morceau il y a un Gm6, alors que la sixte de cet accord (un E) n'est pas dans la gamme de Gm Harmonique.

Pourriez vous m'éclairer un peu svp ?

La grille d'accord : Gm6 % % % Cm % Gm6 % D7 % Gm6 %

Bon en fait, je crois que c'est plutôt un Gm tout simple, pourtant le Gm6 sonne bien je trouve

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

2
il y a plusieurs déclinaison de la gamme mineure

naturelle
harmonique
mélodique

il faut voir la tonalité mineure comme ayant les degrés 6 et 7 qui sont ajustables selon tes préférences et comment tu veux que ça sonne

par exemple sur l'accord du degré V (accord D7 ), la tierce de l'accord fa#, est le septième degré de la tonalité qui sur cet accord est la septième majeure. A ce moment là l'accord incite à jouer la septième majeure.

Mais sur le Gm6 ou le Cm, tu a plus le choix.
En gros c'est ton oreille qui décide.

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 11:37:09 ]

3
ah ok, donc je peux choisir soit de jouer une septieme majeure / mineure ou sixte c'est ca ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

4
sur un Gm6, il vaut mieux jouer en sol mineur melodique puisqu'il y a un mi becarre dans la gamme comme dans l'accord. si tu joues en naturel ou en harmonique, il faut quand meme faire attention de ne pas jouer un mib pendant que quelqu'un joue l'accord avec le mi.
5
si on exclu approches chromatiques, clashs tensions dissonances volontaires ou que la rythmique est pas prête à dévier d'un pouce de la grille, ça sera pas évident de le passer comme une lettre à la poste :bravo:

mais fondamentalement dans une musique comme le jazz qui se prive pas de la dissonance, blablabla

(voilà j'ai ajouté la fin :bravo: )

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 17:24:59 ]

6
t'a oublié la fin de ta phrase :oops:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

7
Ça fait aussi partie de l'idiome musical du swing manouche d'utiliser des m6 sur au lieu des m ou m7.
8
ouioui bien sur, mais je voulais juste comprendre le pourquoi du comment...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

9
http://www.grilles-manouches.net/Html/blues_en_mineur.html


La fin de la phrase de mirak, c'est que peut importe la dissonance su moment que tu la résoud. Et en jazz ou on est habitué à entendre des dissonance, même si tu joue 7b su m6, tu peut t'en tirer en partant de la même façon dont tu es arrivé, ... souvent. Des fois tu te plantes comme une merde. Faut le tenter, expérimenter c'est comme de tout.

Enregistre un Gm6 en boucle, et teste !
10
yes, merci pour vos conseils !

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love