harmonie, cherche la régle des +5 ou -5 degrés.. lien ou info
- 5 réponses
- 4 participants
- 1 726 vues
- 5 followers
i'an
537
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/07/2011 à 16:05:23harmonie, cherche la régle des +5 ou -5 degrés.. lien ou info
J'ai vu une fois un cours sur la régle des + 5 demi tons ou - 5 demi tons à partir d'une note .
Par ex départ:
Do (on compte + 5 degré ou demi ton) = Fa
on joue les notes de la gamme majeur de DO
on joue les notes de la gamme majeur de Fa
il y a qu'une altération qui change entres les 2 gammes : La pour Do M et La# pour Fa M
La régle marche en - 5 degrés ou + 5 degrés en partant d'une note et sur toutes les gammes majeurs.
Je me souvient plus où j'avais vu ça , yu tube ou tuto sur AF , il y avait des extraits d'adaptation de goldman et autres..
Quelqu'un connait ça ? lien, info ou explication..
ça serai top , bon son a tous
Par ex départ:
Do (on compte + 5 degré ou demi ton) = Fa
on joue les notes de la gamme majeur de DO
on joue les notes de la gamme majeur de Fa
il y a qu'une altération qui change entres les 2 gammes : La pour Do M et La# pour Fa M
La régle marche en - 5 degrés ou + 5 degrés en partant d'une note et sur toutes les gammes majeurs.
Je me souvient plus où j'avais vu ça , yu tube ou tuto sur AF , il y avait des extraits d'adaptation de goldman et autres..
Quelqu'un connait ça ? lien, info ou explication..
ça serai top , bon son a tous
[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 12:17:13 ]
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 21/07/2011 à 17:56:24
je suppose que tu veux parler du cycle des quintes :
la suite logique des tonalités se fait par progression de quintes (et non pas de 5 1/2 tons) ce qui donne en partant de do :
sol : 1# à la clée
re : 2#
la : 3#
mi : 4#
si : 5#
fa# : 6#
do# : 7#
puis dans l'autre sens :
fa : 1b
sib : 2b
mib : 3b
lab : 4b
la suite logique des tonalités se fait par progression de quintes (et non pas de 5 1/2 tons) ce qui donne en partant de do :
sol : 1# à la clée
re : 2#
la : 3#
mi : 4#
si : 5#
fa# : 6#
do# : 7#
puis dans l'autre sens :
fa : 1b
sib : 2b
mib : 3b
lab : 4b
i'an
537
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 22/07/2011 à 12:25:36
ola, je suis ds la zik electronique .. j'ai pas trop fait de solfége, j'utilise qqls gammes au feeling..
tu parle des clés dans les partitions, bref il y a du boulot avec nous pour décrypter les explications ..
c'était un tuto sur des enchainements de jeu où on compte + 5 ou -5 degrés pour obtenir une gamme similaire avec juste une altération qui change.
ça serai utilisé dans la pop, etc de notre époque..
impossible de retrouver le lien
bie
tu parle des clés dans les partitions, bref il y a du boulot avec nous pour décrypter les explications ..
c'était un tuto sur des enchainements de jeu où on compte + 5 ou -5 degrés pour obtenir une gamme similaire avec juste une altération qui change.
ça serai utilisé dans la pop, etc de notre époque..
impossible de retrouver le lien
bie
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 22/07/2011 à 18:17:02
changer l'altération d'une gamme en rajoutant une quinte, c'est surement de ça qu'il s'agit.
maintenant, si tu ne connais rien aux gammes, je ne vois pas trop bien pourquoi tu poses des questions plutot évoluées dessus.
maintenant, si tu ne connais rien aux gammes, je ne vois pas trop bien pourquoi tu poses des questions plutot évoluées dessus.
frasene
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 23/07/2011 à 09:08:16
Salut,
Pour infos, un degré ce n'est pas pareil qu'un demi-ton... Les demi-tons qualifient la hauteur (la fréquence) d'un son alors qu'un degré est plus la position d'une note dans un ensemble de notes (généralement 7 notes)...
Par exemple si on prend Do Ré Mi Fa Sol La Si (gamme de Do majeure), le 4ème degré est le Fa, mais le 4èm degré n'est pas un intervalle c'est une position...
Exemples :
> Do Ré Mi Fa Sol La Si (ionien) : le 4ème degré est un Fa et entre le Do et le Fa il y a un intervalle de quarte juste.
> Do Ré Mi Fa# Sol La Si (lydien) : le 4ème degré est le Fa# et entre le Do et le Fa# il y a un intervalle de quarte augmentée.
Les intervalles et le demi-tons sont liés :
> 5 demi-tons ne correspond pas un intervalle de quinte mais à un intervalle de quarte juste.
> Un intervalle de quinte juste correspond à 7 demi-tons...
J'espère ne pas m'être trompé...
A+
Pour infos, un degré ce n'est pas pareil qu'un demi-ton... Les demi-tons qualifient la hauteur (la fréquence) d'un son alors qu'un degré est plus la position d'une note dans un ensemble de notes (généralement 7 notes)...
Par exemple si on prend Do Ré Mi Fa Sol La Si (gamme de Do majeure), le 4ème degré est le Fa, mais le 4èm degré n'est pas un intervalle c'est une position...
Exemples :
> Do Ré Mi Fa Sol La Si (ionien) : le 4ème degré est un Fa et entre le Do et le Fa il y a un intervalle de quarte juste.
> Do Ré Mi Fa# Sol La Si (lydien) : le 4ème degré est le Fa# et entre le Do et le Fa# il y a un intervalle de quarte augmentée.
Les intervalles et le demi-tons sont liés :
> 5 demi-tons ne correspond pas un intervalle de quinte mais à un intervalle de quarte juste.
> Un intervalle de quinte juste correspond à 7 demi-tons...
J'espère ne pas m'être trompé...
A+
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 05/08/2011 à 11:20:27
Oui, tu parles du "cycle de quintes" ou "cycle des quartes".
Dans le sens du cycle des quartes : do fa sib mib lab réb solb si mi la ré sol do...
gamme majeur de do : do ré mi fa sol la si
Comme disait lodeil, si tu joue la gamme de fa majeur, il n'ya qu'une note qui change
gamme majeur de fa : fa sol la Sib do ré mi
On note sur une partition que la note si est bémole, qu niveau de la la clé.
Dans le sens du cycle des quartes : do fa sib mib lab réb solb si mi la ré sol do...
gamme majeur de do : do ré mi fa sol la si
Comme disait lodeil, si tu joue la gamme de fa majeur, il n'ya qu'une note qui change
gamme majeur de fa : fa sol la Sib do ré mi
On note sur une partition que la note si est bémole, qu niveau de la la clé.
Résultats du questionnaire écolo :
- < Liste des sujets
- Charte