Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je ne progresse plus !

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 718 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Je ne progresse plus !
Alors voilà; comme dit dans le titre, je ne progresse plus (du moins j'en ai bien l'impression)
Voilà ça fait 6 ans que je joue de la guitare, et comme tout guitariste j'ai déjà connu des périodes où je ne progressais plus. Mais là, ça commence à faire plusieurs mois (genre 6mois) que je ne vois pas de progrès dans mon jeu (mes impros se ressemblent toutes, etc..).
Faut dire que ça fout un sacré coup sur le moral. J'en ai parlé à mon entourage musical, et les avis diffèrent : on m'a dit de travailler le jazz-fusion, ou alors d'apprendre encore beaucoup plus de morceaux, etc..

Que puis-je faire pour remédier à ça ?
2
Bonjour, tu dois travailler des styles que tu ne connais pas: classique, bossa etc.
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
3

Quand je tourne en rond dans mes compos, c'est la tête qui à besoin d'un coup de fouet.

Pratiquer des activités que tu n'as jamais approché, vivre des nouveaux trucs, etc....

 

Si on ne vit rien de nouveau, on ne fait rien de nouveau, non ?

 

4
La pratique d'autres instruments peut aussi t'aider...

:)
5
HEllo !

Au fond quel artiste stagne ?

Moi je pense beaucoup, chacun a son style propre.

A un certain moment les sonorités se ressemblent.

6
Citation :
Que puis-je faire pour remédier à ça ?

Oublier la guitare tant que cette question n'a pas eu réponse : Pourquoi je joue ? Qu'est-ce que j'ai à dire et comment le dire ?
De temps à autre, une petite recherche de sens est nécessaire, je crois.
:8)
7
Et Sankaa! T'es mort???
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
8
Citation :
Et Sankaa! T'es mort???

Yes Man ! :D
Nan sérieusement, je suis un jeune de 17 piges qui travaille la semaine, donc le week end je ne peux pas me permettre d'aller sur AF :p

Citation :
Oublier la guitare tant que cette question n'a pas eu réponse : Pourquoi je joue ? Qu'est-ce que j'ai à dire et comment le dire ?

Ah ça c'est chaud, malgré le fait que je stagne je ne peux pas me passer de ma guitare..

Citation :
La pratique d'autres instruments peut aussi t'aider...

Je pratique deja la basse et la batterie, mais je suis en train d'apprendre le piano, et j'ai une grosse envie de faire de la contrebasse :)

Citation :
Bonjour, tu dois travailler des styles que tu ne connais pas: classique, bossa etc.

Oui je pense que c'est une bonne idée, j'ai deja travaillé un peu la bossa, mais je pense me mettre au jazz-fusion et au flamenco.

Merci pour toutes vos réponses !!
9
Hello, c'est diffficile de te répondre sans extrait sonore. Sans idée précise de ton niveau...

Je rajoute une chose car tu dis "mes impros se ressmblent toutes". J'ai eu ce problème.

Est-ce que tu fonctionnes en mémorisant des positions, des plans ? Si oui, il faut comprendre que dans une impro ou une compo, souvent, on a envie d'entendre les notes de l'accord qui passe. Est-ce que tu sais faire ça ?

Joue peu de notes, mais que des notes qui ont un sens.

Ex :

l'accompagnement joue :
Dm7 G7 C C


Toi, y faut pas que tu balances, les mêmes plans que sur une grille qui joue :
C G Am F, par exemple.

Il faut jouer des notes en rapport avec la grille. Si tu ne sais pas faire ça, il faut commencer par apprendre les triades par paquets de trois cordes sur tous le manche. Et après, tu "lies" les accords grâce à des notes de l'accord.


Dm7 | G7 |C | C
D F A| G B D| C B |G C





Mon conseil, joue moins de notes, et choisis les mieux.