Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet oreille musicale

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 699 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion oreille musicale
bonjour

Quel est l'intérêt de faire des dictées musiciales ?? je suis dans une école de musique et l'on fait bcp de dictées musicales,...personnellemnt j'ai du mal : mon problème est d'analyser spontanément (en nomment avec le nom des notes) ce que j'entend,...par contre je suis capable de rechanter très vite ce que j'entends (sans le nom de notes),...je trouve en plus que cet exercice me ralentit dans mon écoute intérieure,...j'ai peur de prendre des mauvaises habitudes ,...qu'en pensez-vous ?

est-ce que le faîte de ne pas savoir analyser directment avec le nom des notes fait de nous un mauvais musicien ???
Pouvez vous me citer des musiciens célèbres qui sont imcappables d'analyser(avec le nom des notes) ce qu'ils jouent ??

le débat est lancé ,...j'attends vos réactions,...

Merci a+
2
l inret des dictees musicales est d apprendre a retranscrire ce qu on entend que se soit avec les oreilles ou interieurement

si ton inspiration spontanee est trop compliquee par rapport a ta capacite de transcription alors je vois pas d autre choix en attendant que de penser a des choses plus simple

ce qui important c est de bien entendre la structure tonale qui est la meme dans toutes les tonalites et de voir plus loin que le nom des notes

si certains instrus comme la guitare c est plus facile de se passer des noms des notes mais c est pas specialement prefrable

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 13:32:08 ]

3

Salut Sundy41

d'abord je te poserais quelques questions :

-Quel âge as tu ?

- A quel âge as tu commencé la musique (les cours)

- Dans quelle type d'école est tu ? conservatoire classique, jazz, école privée, formation pro, loisir/amateur ...

et quel niveau ou cycle

- De quel instrument et quel style de musique joues tu ?

- Ces cours de dictées musicales sont ils collectifs (je suppose) ou individuels ?

- Est ce que tu te destines à une carrière professionnel, et/ou que veux tu faire plus tard en musique ?

 

voilà de mon côté je vais te donner quelques réponses et quelques pistes à ce vaste sujet et toutes ces interrogations légitimes :

 

 

L'Oreille en musique est un domaine vaste, étendu et quasi infini !

En même temps c'est par là que tout commence et tout fini !

tu peux jouer de la musique en étant aveugle, avec plein d'autres handicap humain, autisme, amputation des membres tu peux toujours trouver un instrument qui s'adapte à ton handicap etc etc

 

Par contre si tu es totalement sourd c'est plus difficile (tu peux simplement ressentir la musique par vibration)

 

Donc l'oreille et l’ouïe est le sens numéro 1 de la musique !

 

si l'on remonte aux origines de l'homme on peut supposer que des hommes primitifs pouvaient chanter ou taper des rythmes avec des bâtons et se transmettre ces chants et ces rythmes comme il se transmettaient le savoir de la chasse, du feu, du danger, de construire ou trouver un abri etc etc

 

Donc pendant longtemps la musique s'est transmise sans écriture plus tard sont nées des systèmes de notation et donc d'écriture et lecture.

 

Le fait d'entendre et reconnaître le son des notes dans les dictées est un travail qui se fait sans l'instrument.

Mais va t'aider ensuite à être plus rapide plus performant et plus précis avec l'instrument.

évidemment plein de bons et très bons musiciens ne savent pas forcément donner le nom de chaque note qu'ils entendent mais comme toi les chanter ou les reproduire instantanément ou rapidement sur leur instrument !

 

l'oreille a donc plusieurs facettes, sil l'on peut dire, et se développe aussi par le travail, la connaîssance la compréhension, l'écoute et la pratique

si je me fie à mon expérience personnel de l'enseignement et de mon parcours je peux constater qu'il serait réducteur de dire que certaines personnes ont une bonne oreille et d'autres une mauvaise

la réponse n'est pas aussi basique

par exemple certaines personnes ont une bonne oreille rythmique reproduise bien le ryhtme, la pulsation, les syncopes, les nuances de jeux, le groove, le swing, çà vient aussi souvent de leur culture musical de leur écoute de leur intérêt à celà

 

d'autres ont développé une bonne oreille mélodique, trouve vite les lignes de chant mélodies, phrases, les bonnes notes dans le bon ordre, mais pas forcément avec le rythme exact

 

d'autres ont une bonne oreille harmonique, retrouve bien les accords, les suites d'accords, les couleurs harmoniques, ils ont du développer pas mal l’accompagnement l'arrangement au piano ou à la guitare

 

certaines personnes ont du mal à entendre dans les fréquences graves d'autres dans les aigus

mais c'est aussi souvent lié à la tessiture de leur instrument évidemment un bassiste est plus habitué à entendre et relever des sons graves, un chanteur ou flûtiste des sons aigus

 

quelques personnes ont de bonnes facultés pour chacune de ces facettes de l'oreille, certaines ne sont à l'aise dans aucune, mais les 2 vont progresser dans une échelle de mesure relative par le travail et la pratique régulière

 

J'ai aussi croisé quelques rares élèves qui possédaient une oreille absolue, c'est donc la faculté d'entendre

reconnaître, et différencier la fréquence de vibration propre à chaque note

c'est une faculté sensorielle que peu de personnes possèdent naturellement et qu'elles vont développer avec la pratique

l'oreille absolue leur permet de réussir assez facilement des exercices comme les dictées musicales

car ils reconnaissent les notes comme tu reconnais les couleurs par la vue, blanc, noir, rouge, vert, jaune, etc etc çà te paraît évident et bien pour eux c'est pareil avec les notes

 

j'ai par exemple un élève qui possède cette oreille absolue, ils me dit que non, mais lorsque je lui fait écouter un solo de Charlie Parker ils me donnent le noms des notes qui défilent, comme quand il entend le chant d'un oiseau etc

il me dit c'est la pratique depuis qu'il est petit, Ok oui son oreille a progressé avec la pratique l'écoute et l'apprentissage de la musique et du coup il peut aussi reproduire mieux ce qu'il entend, sur son instrument

alors je lui pose une question simple, quand tu as commencé la musique tout petit, au conservatoire les premières années et que tu faisais des dictées musicales, est ce que çà te paraissait facile est ce que tu faisais tout juste dés le début et tu avais des supers notes ?

il me répond oui !

et est ce que c'était pareil pour les autres enfants ?

il me répond non ! certains progressaient petit à petit et d'autres galéraient tout le temps

donc je lui réponds tu as bien l'oreille absolu et c'est çà qui te permettait déjà à l'origine très rapidement

de reconnaître le son des notes !!! peut importe qu'on lui donne une note de référence au départ !!!

 

Pourtant sur l'instrument et musicalement, il joue bien, mais ce n'est pas mon meilleur élève

il y en a qui sont incapables de faire ceci mais swing terrible, groove, improvise du feu de dieu, ou ont un touché magnifique une sensibilité musicale meilleure, un don de composition et de créativité etc etc

 

par contre évidemment c'est un plus et çà fait gagner du temps

si tu as çà plus tout le reste c'est sûr tu es un super héros de la musique

 

pour certaines études comme les études et le métier de chef d'orchestre (symphonique) çà peut aider

et çà peut être presque indispensable, quand tu dois diriger un orchestre de 100 ou 200 musiciens

 

Autre exemple il y a quelques années j'avais une petite fille comme élève débutante

qui adorait jouer à ceci, elle jouait à se cacher dans un coin de la maison je devais lui jouer n'importe quelles phrases sur le piano, puis elle revenait et rejouer instantanément la même phrase du premier coup en partant de la bonne note, pourtant elle était débutante, et n'avait pas l'oreille absolue, elle n'arrivait pas à reconnaître le son des notes sans le piano même en l'ayant entraînée à celà

elle n'a rien fait de plus en musique et a arrêté car elle ne travaillait pas

alors que j'ai d'autres élèves de cette époque qui aurait été incapable de faire cela à ce stade et qui sont aujourd'hui de supers musiciens et certains pros !!!

 

Je pourrais te citer plein d'exemple dans plein de cas de figure différents !

 

Sans avoir un véritable oreille absolue certaines personnes qui ont commencé la musique très jeune et ont travaillé rapidement ce genre d'exercices de dictée et reconnaissance de son des notes, au conservatoire etc peuvent au bout d'un certain nombre d'années se rapprocher de ceci par le travail et la pratique intensive et la combinaison avec d'autres connaissances, mais ont besoin souvent d'une note de référence ou peuvent retrouver le son des notes mais avec un débit moindre et une précision moins fine que les personnes ayant l'oreille absolue

 

j'ai eu aussi une élève qui avait l'oreille absolue telle qu'on l'a évoqué, mais quand elle jouait son touché était minable, son rythme catastrophique, enfin je passe çà sonnait pas du tout donc elle avait juste ce don mais pas une oreille musicale ...et surement un manque réel de travail sérieux

 

Tu peux progresser dans ce genre d'exercice en t'entraînant à reconnaître ou différencier les notes d'abord 2 par 2, et ensuite en faire rentrer une par une supplémentaire ... par exemple

 

Il y a aussi des méthodes et des logiciels pour s'entraîner par exemple je cite souvent crescendo qui contient environ 8 à 9 ans de programme de conservatoire en lecture de clé, théorie, rythme et aussi travail de l'oreille avec des dictées, des petits jeux et des préparations à tout celà

 

Mais l'arme des non oreilles absolues comme toi et moi et la plupart des élèves et musiciens

c'est l'oreille relative et le ear training !!!

dans les écoles de jazz et de musiques actuelles c'est plutôt cela que l'on travaille

car si tu n'entends pas la fréquence de vibration des notes tu vas utiliser d'autres repères

et travailler avec ses outils par étapes

 

Tout part des Intervalles

à mon sens déjà dans un premier temps

il faudrait savoir nommer mentalement sans regarder l'instrument

les tierces majeures, puis mineures, puis quintes justes, puis quartes justes, puis seconde majeure, puis seconde mineure, puis sixte ou sixième majeure, puis 7M, 7b, 4# ou 5b, 5# ou 6m etc en partant de chaque note visualiser par exemple le piano

on peut y arriver plus que par coeur par connaissance des gammes des accords etc par déduction et croisement de connîssance

 

ensuite savoir donner la distance en ton et demi tons de chacun de ces intervalles

 

ensuite les reconnaître à l'oreille

ce que tu vas reconnaître c'est pas que la première note est do et la deuxième fa

mais que tu entends un intervalle de quarte juste soit 2,5 tons car c'est le début d'une mélodie que tu connais bien par exemple Someday my prince will come (un jour mon prince viendra) ou une autre mélodie que tu préfères qui commence par cet intervalle

donc avec le travail des exercices précédents si je te donne la première note tu pourras aussi me donner le nom de la seconde et ainsi de suite

 

tu vois par exemple la plupart des gens n'ont pas l'oreille absolue donc quand ils chantent un air connu ils ne chantent pas forcément et rarement dans la même tonalité un morceau de mémoire ac capela mais si ils chantent correctement on reconnaît le morceau car ils ont reproduit les mêmes intervalles et le même rythme !!!

pour chaque intervalle tu pourras associer le début d'un air connu et lorsque tu entendras une succession de deux notes tu penseras au début de cette mélodie et tu l'associeras à l'intervalle concerné

 

ce travail est long et progressif mais fait progresser l'oreille par méthode et travail régulier

 

ensuite il faudra reconnaître les accords

on peut commencer à différencier majeurs de mineurs

ensuite 7 de 7M, ensuite m7 de m7b5 etc ensuite par 3 etc au début à l'état fondamental puis renversé etc

on peut associer la texture de chaque accord à une impression, une image ou aussi le début d'un morceau ou d'un style de musique ...

 

ensuite le son des gammes différencier les modes majeurs de mineurs par la tierce

ionien de lydien par la quarte juste ou augmentée

mineur naturelle de mineur harmonique par la 7b ou sensible

etc

 

puis le rythme en apprenant le solfège rythmique et savoir compter

d'abord entendre avec un métronome derrière une ronde, deux blanches, 4 noires,

puis les croches, les doubles, les triolets, ... les combinaisons puis avec les silences les contre temps les syncopes etc etc

 

tout ce travail est complet progressif et payant mais long et doit se faire régulièrement

il peut être plus productif que s'acharner à ne pas retrouver le son des notes dans des dictées musicales

par contre arrivé à un certain niveau cela peut t'aider à mieux réussir et comprendre des exercices de dictées par exemple si tu reconnais bien tous les intervalles en te concentrant

tu déduiras la seconde note par rapport à la première et ainsi desuite

 

tu peux travailler cela avec un prof ou méthode logiciel ear master trés bon complet et progressif

mais aussi d'autres méthodes livre et cd ...

 

voilà j'espère t'avoir éclairé et encouragé,

la dictée musicale ne fait pas un bon musicien elle y contribue comme le reste tout est important

les progrès et les capacités de chacun sont différentes et ne peuvent qu'évoluer avec le temps et le travail régulier, bien guidé et organisé, la pratique, l'écoute et la persévérance

 

bon week end

 

 

 

 

 

 

4
Citation :
ce que tu vas reconnaître c'est pas que la première note est do et la deuxième fa

mais que tu entends un intervalle de quarte juste soit 2,5 tons car c'est le début d'une mélodie que tu connais bien par exemple Someday my prince will come (un jour mon prince viendra) ou une autre mélodie que tu préfères qui commence par cet intervalle

donc avec le travail des exercices précédents si je te donne la première note tu pourras aussi me donner le nom de la seconde et ainsi de suite

pour chaque intervalle tu pourras associer le début d'un air connu et lorsque tu entendras une succession de deux notes tu penseras au début de cette mélodie et tu l'associeras à l'intervalle concerné


J'ai commencé avec cette méthode, mais avec le recul je me rend maintenant compte qu'elle est trop contre productive, car elle entre en conflit avec la fonction tonale des notes.

Par exemple l'intervalle de quarte de someday my prince will come va concorder avec l'intervalle de quarte de la marseillaise, ici ça fonctionne, car on va de la dominante à la tonique pour les deux. Donc on peux penser aux deux mélodies dans la même tonalité.
En tonalité de do ça fait sol do.

Mais si on prend une mélodie débutant avec intervalle de quarte qui va de la tonique à la sous-dominante par exemple, (all things you are peut être mais j'ai un doute), on a certes toujours une quarte "sol do", mais la tonalité est alors sol.

Penser à une mélodie en sol pour identifier un intervalle d'une mélodie en do, c'est en fait se rajouter une grosse difficulté vu qu'on va devoir mentalement faire une modulation et penser à deux choses dont le contexte n'a rien à voir.

C'est en fait plus efficace de bosser les intervalles contre une note fixe qui fera office de tonique.
Ca correspond à apprendre la fonction tonale des notes, et c'est bien sur le plus important en musique tonale.

En fait le problème de la dictée musicale c'est que c'est assez brut et ne donne pas explicitement de technique ni d'explication. On arrive à force à trouver des astuces pour entendre, ou alors on y arrive pas.
Quelqu'un avait cité ici un bouquin de dictée dont le but est d'entrainer l'oreille, donc peut être qu'il propose quelque chose de plus progressif.

Je vais jeter une oreille à crescendo.

[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 14:33:29 ]

5

c'est sûr on peut intégrer aussi le travail des intervalles dans un contexte tonal c'est encore mieux que sorti du contexte

voir modal ensuite

transposer chaque intervalle et le début de chaque mélodie correspondante dans tous les tons en les re situant par rapport à la tonalité

les chanter aussi bien sûr

mais je pense que c'est aussi l'addition et le croisement de différentes connaissances théoriques et pratiques musicales et la compréhension qui font les progrès

6
Citation :
c'est sûr on peut intégrer aussi le travail des intervalles dans un contexte tonal c'est encore mieux que sorti du contexte

voir modal ensuite


A mon avis c'est indispensable de procéder par contexte, parceque tout est apparut progressivements au cours de l'histoire dans un contexte donné.
Là on arrive après la bataille, on se dit, ho il y a 12 notes et 12 intervalles, donc si on les bosses tous individuellements sans se soucier du rôle des notes, alors on va couvrir et transcrire facilement 500 ans d'histoire de la musique sans problème.

Mais l'histoire c'est passée autrement, on est plutot parti de concepts de modalité simple avec peu d'intervalles, puis de tonalité simple, puis on a commencé à moduler, utiliser des chromatismes etcetera.
Et en fait ça me parait plus logique de tenter d'entrainer son oreille avec cette logique historique, car ça suit une complexité croissante.
Par exemple le dessin à commencé dans les grottes de Lascau avec des trucs basiques 1 ou 2 teintes, et non directement avec 150 couleurs. Et si on donne trop de couleurs à qqun dès le début il va être vite perdu.

Citation :
transposer chaque intervalle et le début de chaque mélodie correspondante dans tous les tons en les re situant par rapport à la tonalité


C'est à dire ?

Citation :
mais je pense que c'est aussi l'addition et le croisement de différentes connaissances théoriques et pratiques musicales et la compréhension qui font les progrès



C'est vrai, mais très souvent on voit que les exercices proposés s'éloignent de l'essence même de la tonalité et de sa simplicité.

Par exemple tenter une dictée d'au clair de la lune en tentant de se servir d'autres mélodies pour identifier les intervalles, à mon avis c'est perdre son temps, et je le dis car j'en ai perdu.
Il vaut mieux directement apprendre à reconnaitre comment sonnent les notes do re mi fa sol la si en do majeur, autrement dit apprendre à reconnaitre les fonctions tonales, toniques dominante etcetera.

C'est réellement plus efficace pour du tonal, parceque c'est en fait comme ça que le tonal fonctionne intrinsèquement. Notre inconscient va instinctivement entendre ces fonctions, et pas se contenter d'entendre des intervalles.

Après on peut toujours dire que c'est l’expérience des différentes techniques etcetera, mais on voit aussi qu'en france là où on est livré à nous mêmes à ce niveau, dans d'autres pays il y a des méthodes plus élaborées comme la méthode Kodaly qui orientent bien plus dans la bonne voie si on a du mal à la trouver naturellement.


[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 16:49:57 ]

7

A ce titre est ce que quelqu'un connaît cette méthode pour développer l'oreille absolue ???

 

https://videos.oreilleabsolue.mobi/

 

https://videos.oreilleabsolue.mobi/?page_id=127

 

 

arnaque ou formation et résultats sérieux ???

ce qui m'inquiètes c'est les pub qui tournent sur le net

et que dans la présentation elle dit c'est tout à fait gratuit, ce qui m'étonnais fort !

ensuite c'est 65 euros de l'heure

 

8
en tout cas l'oreille absolue n'est pas enseignée à Berklee donc ça doit pas valoir la peine de passer du temps là dessus ...