[PROJET]Les morceaux que vous faites travailler à vos élèves !
- 31 réponses
- 11 participants
- 5 417 vues
- 18 followers
Anonyme
Pouvoir proposer à mes élèves un recueil d'arrangement de chansons actuelles afin de populariser la technique de guitare classique sur des morceaux qui ne le sont pas.
Je veux proposer des arrangement plus épanouissant que des accords à plaquer et le reste à imaginer.
[ce qui me motive à ouvrir un sujet sur un forum]
L'incapacité de mes élèves ( le plus souvent) à savoir quel morceaux ils aiment. Et ma méconnaissance de ce que mes élèves apprécient. Mon éducation est plutôt classique ( conservatoire), ou vieillotte (rock 70'), ou extrême (métal, electro ). Enfin des genres qui sont plutôt durs à arranger pour la guitare classique.
[mon désir]
Recueillir ici-même les tubes que vos élèves vous demandent le plus souvent à travailler afin de réfléchir à des arrangement chouette dans lesquels la basse la mélodie et le complément d'harmonie sont présent.
Je ne vous en voudrais pas de ne pas dévoiler vos petits secrets !
[ Dernière édition du message le 17/12/2011 à 23:36:31 ]
kon-tiki
[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 22:41:04 ]
melou2003
super sujet, je vais prendre racine
Le dernier arrangement que j'ai réalisé suite à la demande d'un élève était With or without you de U2
Je suis partit de ça
un phenomene
Je me suis grandement inspiré, 6ieme corde en Ré, mais j'ai du developper des arpeges différents pour rester dans le style classique
Ceci est pour un élève confirmé
Pour une débutante j'ai réalisé un arrangement de coeur de pirate, comme des enfants, la melodie du refrain dans les accord arpégés, je le fais souvent et c'est bien pratique car on peut adapter le niveau pour chaque eleve
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
M.Gard
A part les cadences blues, les accords 7, quelques impros et de la lecture de rythme, je sais pas trop.. j'aurais bien fait du Hendrix, Clapton, de l'étude sur leurs phrasés à s'approprier en impro, mais le fait de ne vouloir travailler que sur folk limite le travail..
Ça c'est kloug
Puis tout le blues fingerstyle, et tous les bluesmen de la première heure comme Lightning Hopkins, Son House, Robert Johnson...
[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 01:03:44 ]
blackbollocks
Ben du picking, avec onglets. Ya moyen de faire des trucs de fou en finger picking! et si t'es pas familier avec la technique tu vas t'amuser autant que lui!
Par contre (mais ça c'est un plus perso) que ça nécessite quand même de savoir lire pas trop mal les partoches.
Essaie du Blind Lemon Jefferson pour commencer.
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Anonyme
Anonyme
Dans mes rêves les plus fous, je sors la partoche en pdf avec les doigtés avec une vidéo pour montrer ce que ça donne !
[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 18:12:48 ]
blackbollocks
Anonyme
gojats
Je choisi des morceaux de musique actuelle connus ( rock, jazz, variété & chanson ) dont la mélodie ( chant ) très caractéristique et très identitaire peut être jouée à la guitare.
Ensuite je partage les rôles d'accompagnement, basse & arrangements sous forme d'atelier cordes ( ou orchestre de cordes ).
J'en ai un de 9 personnes ( 8 guitares et 1 basse ) qui commence même à se produire à l'extérieur de l'école...
Le problème est que je passe un temps fou à écrire chaque partie ( part & tablature )
Mais ça plaît énormément lors des galas de fin d'année ( ou audition )
le dernier en date est "is there anybody out there" des Floyd avec archets (fait maison) et Ebow pour simuler les violons
Il est évident que tu sort des premières séances avec la tête comme une pastèque, mais c'est prenant et le climat est top.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 00:28:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte