Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enrichir les harmonies

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 8 613 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enrichir les harmonies
Bonjour à tous,

Je me pose cette question depuis peu et je ne trouve aucune réponse à proprement parler sur le net.

A votre avis dans un groupe batterie/basse/guitare, comment peut-on enrichir les harmonies ? Faire en sorte que ca sonne plus "coloré" ?

Avec des choeurs certes, mais quoi d'autre ?

Est-ce qu'il faudrait prendre en comptes des renversements ? Des variations d'accords ? Des descentes ou montées chromatiques, diatoniques ? D'autre choses ?

J'attend vos réponses avec impatience !


Adrien

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 11:58:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Bah y a beaucoup d'impro dans le jazz. Donc, bon, on joue le thème, et après c'est freestyle. Y a des morceaux qui ont été repris par à peu près tout le monde. 

12
Je vois que le thème de l'harmonie a fait amener directement le jazz, c'est que l'harmonie dans le jazz est très importante. Maintenant le jazz ne vient-il pas du blues ? Et le rock n' roll du jazz ? Et ainsi de suite ?
13

Si le jazz à la base, c'est une façon de jouer le blues. Et... le rock et une autre façon de jouer le blues.

14
je vous invite a écouter le mrceau de DOWN appellé Eyes of the South .. CA c'est du blues :bave:
15
Justement dans ce principe, comment trouver les accords variés qui feront l'harmonie ?
Sur les simples principes de l'harmonisation ?
16

 

Citation :

 

Justement dans ce principe, comment trouver les accords variés qui feront l'harmonie ?

Sur les simples principes de l'harmonisation ?

 

 "Dans ce principe" tu dis. Quel principe ?


Pour varier les accords, je vois deux façon de raisonner (qui peuvent au final aboutir au même résultat) :

- Ajouter des couleurs. Prendre l'accord de base, par exemple C. Repérer si c'est un I une IV ou un V (car on ajoutera pas les mêmes couleurs). Ajouter une couleur 13, 9, #11... Il faut tester, essayer, en chantant la mélodie en même temps pour voir si ça ne "frottera" pas.

- Utiliser les substitutions.  Prendre l'accord, par exemple C. Si c'est un I on peut le remplacer par le VI (Ca revient à jouer C6) ou le III (ca revient à jouer CMadd9). Si c'est un V, on peut le remplacer par le VII (ca revient à jouer C9).
En gros I, III, et VI ont la même fonction harmonique; V et VII ont la même fonction harmonique ; II et IV ont la même fonction harmonique.

 

 

17
Django, tu entend quoi par fonction harmonique ?

J'ai Concocté un I-VI-II-V ce week end et j'ai essayé de tranformer mes accords mais cela n'a rien donnée .. d'ou mon intérêt pour la question.

En tout cas, génials les deux trois posts du forum qui tournent en ce moment ! touts les sujets que je travail sont abordés !:bravo:

18
Pareil ;)
19
20
merci beaucoup Django ;)