Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enrichir les harmonies

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 8 612 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enrichir les harmonies
Bonjour à tous,

Je me pose cette question depuis peu et je ne trouve aucune réponse à proprement parler sur le net.

A votre avis dans un groupe batterie/basse/guitare, comment peut-on enrichir les harmonies ? Faire en sorte que ca sonne plus "coloré" ?

Avec des choeurs certes, mais quoi d'autre ?

Est-ce qu'il faudrait prendre en comptes des renversements ? Des variations d'accords ? Des descentes ou montées chromatiques, diatoniques ? D'autre choses ?

J'attend vos réponses avec impatience !


Adrien

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 11:58:53 ]

2
Citation :
Est-ce qu'il faudrait prendre en comptes des renversements ? Des variations d'accords ? Des descentes ou montées chromatiques, diatoniques ? D'autre choses ?


Tout est la selon moi !

Dans mon ancien groupe, on était dans le même type de formation, et on avait réussi a donner beaucoup de place à l'harmonie en :

- développer l'aspect musical de chacune de nos pistes (adieu le powerchord a répétition)

- mettre en avant la complicité et l'échange des deux instru, basse et guitare. L'un sans l'autre était bon, mais les deux ensemble fournissaient toute l'énergie et la musicalité du morceau.

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 13:40:19 ]

3

Le guitariste ou le pianiste peuvent rajouter des couleurs, tout simplement.

 

La grille fait ;

C | G | Am | F |

 

Bah tu joues :

C6 | G7 | Am9 | FMaj7#11 |

Ce sera beaucoup plus coloré !

 

Si tu rajoutes des choeurs mais que les choeurs chantent les notes de C de G de Am et de F, ça ne sera pas vraiment plus coloré... Y aura juste plus de notes jouées.

4
Merci pour vos réponses. C'est très clair.

Parcontre comment choisis-tu les accords variés ? Pourquoi un C6 et pas un C7 par exemple ?

5

Tout dépend de la fonction harmonique.

Ici

C | G | Am | F |

I | V | VI | IV


Souvent (mais pas tout le temps, c'est selon quoi):

Un I, on peut lui rajouter une 9e, une 13e (ou une sixte c'est pareil), plus rarement une #11 mais pourquoi pas.

Un II, on va lui rajouter une 9e, une 11e ou une 13e

Un III, une 11e

Un IV, une #11, une 9e, une 13e

Un V, c'est accord qui créé une tension, on va lui rajouter un peu ce qu'on veut. Mais si il va vers un I majeur, plutot une 9e, une 13e, si ça va vers un I mineur, plutot une 9b, ou une 13b.

Un VI, une 9e, une 11e

Un VII, je lui rajoute pas grand chose...

 

La couleur qu'on rajoute, on fait attention qu'elle ne "frise" pas avec la mélodie. 

Et il ne faut pas que ça change l'harmonie.
Ici C, c'est le I : la maison, là où on se repose... Si tu joues C7 à la place, ça devient un V un accord tendu. Derrière tu vas avoir envie d'entendre un F (et pourquoi pas d'ailleurs, mais là, tu crée un mouvement harmonique V vers I, C7 vers Fa, donc plutot I7 vers IV).

 



6
Ok ok, je comprends mieux. C'est plutôt logique en fait.

Merci _d j a n g o.

Parcontre quand j'essaye ces accords C6 | G7 | Am9 | FMaj7#11 | sur No Woman No Cry ou Let It Be par exemple j'ai l'impression que l'harmonie est complètement changée. Ça sonne moins bien. Est-ce normal ?
7
On ne peut pas dire que cela sonne moins bien, mais plutot que cela sonne différemment ..

Ce sont des morceaux qui, en mon sens, ont une très très forte personnalité. Ce que je veux dire, c'est que ce sont des morceaux qui sont écoutés et ancrés depuis très longtemps, que tout le monde reconnait .. des morceaux qui sont composés pour l'interpretation, mais très peu pour l'arrangement ..

Modifier l'Harmonie du morceau, cela reviendrait à "dénaturer" le morceau .. d'ou le fait que l'oreille ait du mal à l'intégrer ...
Enlever un instru, modifier la partition, échanger des instruments, rajouter plusieurs chanteurs qui chanteront différentes pistes de voix .. je pense que la musique "rock" (et ses dérivés) n'ont pas cette vocation.

Un thème de jazz, et c'est ce qui me plait d'ailleurs, c'est que l'on à que deux composantes l'harmonie et la mélodie. J'écarte le tempo, les instru ou autres, car ils n'influent pas sur le morceau en lui même : qu'importe, le morceau reste le même.

On peut compléxifier (voir simplifier) une harmonie et une mélodie de différentes manières, mais, pour moi, l'identité du morceau restera le même ..

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 12:49:44 ]

8

Sur un morceau pop, même rajouter la 7e, ça peut être une peu bizarre. Après tout est une question de goût de voicing utilisé... Jouer une #11 sur un majeur, c'est un peu chelou. Très utilisé en jazz, sur no woman no cry, c'est clairement hors de propos.

9
Citation de _d :
Sur un morceau pop, même rajouter la 7e, ça peut être une peu bizarre.

sauf si on est les beatles:bravo:
10
Je crois que c'est mon proff qui m'a fait prendre conscience de quelque chose qui n'a jamais été marqué explicitement.

Le jazz est le seul style de musique qui ne cherche pas à créer de nouveaux morceaux.

On peut voir énormément d'albums de jazz qui sont composés de plusieurs reprises de classiques, allant jusqu'à des disques entiers de reprises. Sans compter les Alternate Takes et autres variantes Live.

Quand j'écoute des groupes d'un autre style qui font des reprises d'autres groupe, c'est très très très souvent des reprises à l'identique, et donc avec peu d'intérêt. Enormément de groupe qui se forment et produisent de nos jours cherchent uniquement a créer de nouvelles compositions.

Ce que je fais d'ailleurs avec mon groupe de Metal.:8)