Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet thème de jazz à la guitare : basse, accords et mélodie !

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 5 619 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion thème de jazz à la guitare : basse, accords et mélodie !
Bonjour tout le monde !

Ma question içi s'adresse pricipalement aux guitaristes, dans la mesure ou la conversation doit prendre en compte les spécificités de l'instrument.

Lorsque l'on sort un thème de jazz de son realbook (et d'ailleurs), on distingue plusieurs "caractèristiques" d'un morceau :

- tempo (pas tout le temps exprimé)
- mélodie
- harmonie (grille d'accords)
- la basse de l'accord ou ligne de basse (implcite, mais qui selon moi a un role très important, surtout lorsque l'on essaye de jouer un thème le plus fidèlement possible)
- le style de jeux du morceaux (bossa, free jazz, latin ...)

Mais de tout ces éléments, quels sont ceux que vous arrivez à intégrer à votre jeux ?

Je viens de travailler "My little Brown Book" et beaucoup plus longuement "Black Orpheus/manha de carnaval". Quand je joue les morceaux, j'essaye toujours d'intégrer OBLIGATOIREMENT :

- les basses des accords (sur les deux premières cordes graves)
- la mélodie (sur les deux dernières cordes aigues)
- L'harmonie, cad la suite d'accords qui fait le morceau !
- rythme régulier dans l'enchainement d'accords (chaque accords du morceaux devra être joués à la mesure) pour garder le coté lyrique et "tout public" du morceau. cela me permet aussi d'appréhender le morceau le plus clairement possible.


Ma difficulté est que très souvent je me trouve limité dans le choix des notes que je dois jouer, dans mes positions mains gauches, dans mes "éventuels" renversements d'accords ou autres substitutions. Il suffis que je me connecte sur youtube et que je compare le jeux des autres guitaristes par rapport au mien et je réalise que nous jouons de manière littéralement différente.

Certe, c'est mon expression du morceau, et c'est ce qui fait tout le plaisir de la musique, mais quand je repense à ce que me disait mon proff de gratte : "tu bosses ce morceaux tant que tu ne le connais pas intégralement, et tu es sensé pouvoir me le jouer de manières différentes, afin de ne pas sonner tout le temps de la même manière si je devais faire un chorus dessus".

Il peut faire son Chorus, il n'y a pas de risque que je perde le fil du morceau. Mais j'ai bien peur que mon jeux tourne en rond.

Désolé de rappeler encore ce monsieur, mais quand j'écoute Joe sur un I-VI-II-V, je me fait pas ch*er une seconde ..

Je suis aller voir Bireli Lagrene au trianon y a deux semaines et je me suis pas ennuyé une seule seconde, j'ai pas entendu deux fois la même chose !

Se comparer a des monstres comme eux n'est pas une utopie, je préfère viser haut et surtout prendre des points de comparaison "de notoriété publique"
2
3
Citation :
Mais de tout ces éléments, quels sont ceux que vous arrivez à intégrer à votre jeux ?
4
tu veux dire les integrer en meme temps : jouer en meme, temps accompagnement, melodie et basse.
si c'est ça, ça me parait plutot difficile sans avoir un partition precise.
5
Oui les integrer en meme temps. Je sais que beaucoup de guitaristes le font ..
Je n ai pas la possibilité ni l envie de jouer du jazz avec d autre musiciens .. en tout cas, dans l immediat !

donc jessaye de travailler les morceaux de mon cote .. j ai reussi a travailler black orpheus comme ca !
Comment travailles tu tes morceaux Loledi ?
6
je n'ai jamais essayé de jouer de cette façon. ça me parait beaucoup trop difficile.
c'est evidemment possible en apprenant des morceaux ecrits, mais en impro, ça se fait, mais c'est trop top niveau a mon gout.
7
Ah mais je ne parle pas d impro ! je parle d un travail en amont, qui pourra etre utilisé en impro a la rigueur ..
Le but final etant d interpreter un standard de jazz, et dexploiter mes connaissance harmonique pour l intepreter a ma maniere !

Il n y a une difference entre le standard et cette interpretation de black orpheus

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 22:37:58 ]

8
d'accord.
en fait ça revient à ecrire un morceau.
c'est super... je n'ai jamais vraiment fait ça.
9

Basse, accords, mélodie... Et batterie aussi mrgreen :

10

 

Je suis guitariste, je joue parfois la basse et l'harmonie en même temps. J'essaie rarement de jouer des morceaux à la joe pass, c'est à dire avec basse + accords + la mélodie. Si c'est ton dada, ce site peut t’intéresser : http://www.lickbyneck.com/

 

Quand c'est joe pass qui le fait c'est génial, mais au final je trouve ça assez chiant à travailler. Ca devient vite du par coeur. Et effectivement, la contrainte de la mélodie me force à utiliser toujours les mêmes voicing. En plus pour ceux qui écoutent, je suis pas certain que ce soit ce qu'il y a de mieux. Je préfère écouter un bon trio qu'un mec qui fait tout tout seul, pianiste ou guitariste d'ailleurs.

 

Ca c'était pour mettre en relief ce qui va suivre :

Citation :

- les basses des accords (sur les deux premières cordes graves)
- la mélodie (sur les deux dernières cordes aigues)
- L'harmonie, cad la suite d'accords qui fait le morceau !
- rythme régulier dans l'enchainement d'accords (chaque accords du morceaux devra être joués à la mesure) pour garder le coté lyrique et "tout public" du morceau. cela me permet aussi d'appréhender le morceau le plus clairement possible.

 

Citation :

"tu bosses ce morceaux tant que tu ne le connais pas intégralement, et tu es sensé pouvoir me le jouer de manières différentes, afin de ne pas sonner tout le temps de la même manière si je devais faire un chorus dessus"

 


Je trouve qu'il y a une contradiction dans ce que tu dis. Si tu as un soliste ou un mec qui joue le thème, toi tu vas te contenter de jouer la basse et la grille. Tu vas pas jouer les notes de  la mélodie en même temps que lui. Ton rôle sera plutôt de varier ton accompagnement en gardant une logique dans les aigus (genre une deuxieme voix qui monte, qui redescend).