Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes et Modes en fonction de la tonalité

• 45 réponses
  • 9 participants
  • 9 548 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Gammes et Modes en fonction de la tonalité
Bonjour,

J'en avais besoin, je ne l'ai pas trouvé, alors je l'ai fait...
Vous trouverez ci dessous un lien pour télécharger une page excel.
Celle ci vous permettra d'afficher les gammes de différents modes (Ionien, Dorien, etc...) En fonction de la tonalité choisie (à inscrire dans la première ligne - si vous tapez autre chose qu'une note uniquement altérée en # et pas en b, la tonalité restera en do)
Si au lancement de la page on vous pose une question au sujet des macros, vous pouvez les désactiver, il n'y en a pas.

Merci de me faire part de vos éventuelles remarques, je me pencherai plus tard sur des graphiques affichant les case du manche correspondantes.

http://www.uploadlux.com/l-5097ae5994dc7

Backstab.
Afficher le sujet de la discussion
11
et puis c'était pour chipoter et faire avancer le schmilblic... j'aime bien la précision !
Et 1/4 de ton, ça n'est guère que 2 comas... c'est la différence entre rébb et si#, par exemple... (oui, si# est plus haut de 2 comas par rapport à rébb...:8O: )

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 14:49:27 ]

12
13
Citation :
(oui, si# est plus haut de 2 comas par rapport à rébb...

il faut peut etre quand meme oublier ça.
ça n'a plus lieu d'etre depuis l'usage de la gamme tempérée.
14
Euh... je dois pas être très doué... si# et mi#, ce ne serait pas do et fa ?
15
ce sont bien les memes notes, mais dans une gamme, on ne doit pas utiliser 2 fois la meme note.
donc par exemple en fa# on a
fa# sol# la# si do# re# mi# fa# et non pas .... re# fa fa#
16

Pas stricto sensu. Si y a déjà un do mais pas de si dans ta gamme, tu diras pas do mais si#...euh dans je sais pas quelle tona.

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 16:15:10 ]

17
Salut,
J'ai bien compris ;)
Sauf que ma gratte et mon piano s'en balancent un peu...
Je répète que cette feuille de calcul a été réalisée dans le but de trouver les notes sur un instrument "tempéré" pour rester dans un mode donné, pas pour réviser son solfège stricto sensu. J'avais besoin d'un outil pratique (que je n'ai pas trouvé sur le net) et non théorique.
18
c'est sur; mais tant qu'a faire un outil general, autant essayer de le faire en respectant les conventions de base.
ça ne change pas le fond du probleme, mais si tu pouvais modifier, ça ne serait pas plus mal.
et ça empecherait les pinailleurs de pinailler.:)
19
20
mais oui, mais ma fille qui joue du violon alto, elle, elle va faire carrément la différence entre un mi# et un fa, et pourtant, son instrument n'est pas plus has been que le piano... Du coup, si elle tombe sur ton tableau, elle va me poser des questions, du coup, je préfère couper court et pinailler !
Et puis, je suis désolé, mais ton tableau ne connait aucune gamme avec des bémols, forcément, puisqu'il ne connait pas les bémols, du coup, Sib maj devient La#M, et là, ça commence à devenir sérieusement compliqué.

Voilà, la question de base étant :
Citation :
Merci de me faire part de vos éventuelles remarques
je te fais part des miennes.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 15:44:06 ]