Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Gammes et Modes en fonction de la tonalité

• 45 réponses
  • 9 participants
  • 9 761 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Gammes et Modes en fonction de la tonalité
Bonjour,

J'en avais besoin, je ne l'ai pas trouvé, alors je l'ai fait...
Vous trouverez ci dessous un lien pour télécharger une page excel.
Celle ci vous permettra d'afficher les gammes de différents modes (Ionien, Dorien, etc...) En fonction de la tonalité choisie (à inscrire dans la première ligne - si vous tapez autre chose qu'une note uniquement altérée en # et pas en b, la tonalité restera en do)
Si au lancement de la page on vous pose une question au sujet des macros, vous pouvez les désactiver, il n'y en a pas.

Merci de me faire part de vos éventuelles remarques, je me pencherai plus tard sur des graphiques affichant les case du manche correspondantes.

http://www.uploadlux.com/l-5097ae5994dc7

Backstab.
2
Joli Travail !

Merci
3

Oui, c'est sympa !

Par contre, une remarque comme ça, tu ne respectes pas le sens des bémoles / dièses :

Par exemple la gamme de fa majeur, tu notes :

Gamme Majeure fa sol la la# do mi fa

Mais sur une partition, on mettra un "b" sur la note si. C'est le si qui est bémol. Là, tu as un La et un la#, ça n'a pas de sens...

Mais c'est un détail.

Pareil sur les gamme mineur, par exemple do :

do ré# fa sol sol# la# do

Y a pas de raison d'avoir un ré et un ré#, ce serait plutot un mib, une tierce mineur, pas une #9.

4
C'est pas faux,

Je t'avoue que pour gérer la feuille excel, j'ai du faire un choix entre utilisation des dièses et des bémols. Mais bon, à priori, en partant du principe que La#=Sib, on va pas chipoter au comma prêt ;)

En même temps, ce doit être possible de le faire en décomposant en 9 commas au lieu du demi-ton. Du coup je serais confronté au problème du demi-ton diatonique (4 commas) et le chromatique(5 commas), sans parler des commas de Holder, syntoniques, pythagoriciens, enharmoniques, etc...
Bref, le demi-ton me va très bien pour jouer sur une guitare (pas fretless) ou un piano :)

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 14:39:50 ]

5

Autre remarque, il manque la penta 7, très utilisée : 1 9 3 5 7m.

Sinon, c'est quoi tout ça ???

Mode Rast do ré# fa sol la la# do
Mode Nawa Atar do ré# fa# sol sol# si do
Mode Nahawand do ré# fa sol sol# la# do
Mode Bayati do do# ré# fa sol sol# la# do
Mode Saba (octave  + 0.5 ) do do# ré# mi sol sol# la# si
Mode Hijaz do do# mi fa sol sol# la# do
Mode El houzam do do# ré# mi sol sol# la# do
Mode Jiharkah do mi fa sol la la# do
Mode Chadda arabane do do# mi fa sol sol# si do
Mode Ouchairan-Housaini do do# ré# fa fa# sol# la# do
Mode Rahat el Arouah do do# ré# mi sol sol# la# do
6
Ce sont des modes arabo-persans et turcs.

Mais tu fais bien de le souligner car en effet il y a des erreurs. Les intervalles contiennent en réalité des 3/4 de tons dans ce type de modes...

Mode Rast : 1 ton - 3/4 ton - 3/4 ton - 1 ton - 1 ton - 3/4 ton - 3/4 ton
--> do - ré - mib(barré) - fa - sol - la - sib(barré) - do (en tonalité de do)

Je n'ai pas fait attention dans les formules que j'ai rentré.
Je corrigerai (j'en profiterai pour ajouter la penta7)

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 14:59:10 ]

7
Ca y est, j'ai corrigé les erreurs des modes arabo-persans.
En fait, les tonalités ne peuvent être changées dans ce cas de figure puisque chaque tonalité est un mode particulier. Les instruments sont réglés de sorte qu'ils puissent jouer un mib(barré), à savoir un écart de 3/4 de ton entre le ré et le mib(barré). Même chose pour le Sib(barré) - 3/4 de ton entre le l'a et le sib(barré).

Du coup, comme je l'ai rectifié, Upload me la nommé autrement :
http://www.uploadlux.com/l-50989e81b820a

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 07:23:44 ]

8
Salut.
Je ne comprends pas pourquoi tu chipotes pas au comas près... alors que tu chipote au 1/4 de ton...
et puis il ne connait pas le fa# et le do#, et pas non plus le double# (x)...
C'est un bon début tout de même, chapeau.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
9
salut
L'oreille humaine fait tout de même la différence entre le 1/4 de ton et le coma.
Ensuite, je ne pensais pas forcément me lancer dans les 1/4 de tons, c'est en explorant ces modes arao-persans que j'ai été obligé de le faire.
Par contre, je n'ai pas bien compris "il ne connait pas le fa# et le do#". Tu parles de quoi exactement, de la feuille de calcul ? Parce que j'ai essayé, ça marche...
10
pardon, faute de frappe... c'est si# et mi# qu'il ne connait pas d'où les tonalités de do# et fa# majeures.
Exemple en Fa#:

Gamme Majeure fa# sol# la# si do# ré# fa fa#

Bb's
11
et puis c'était pour chipoter et faire avancer le schmilblic... j'aime bien la précision !
Et 1/4 de ton, ça n'est guère que 2 comas... c'est la différence entre rébb et si#, par exemple... (oui, si# est plus haut de 2 comas par rapport à rébb...:8O: )

Bb's

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 14:49:27 ]

12
13
Citation :
(oui, si# est plus haut de 2 comas par rapport à rébb...

il faut peut etre quand meme oublier ça.
ça n'a plus lieu d'etre depuis l'usage de la gamme tempérée.
14
Euh... je dois pas être très doué... si# et mi#, ce ne serait pas do et fa ?
15
ce sont bien les memes notes, mais dans une gamme, on ne doit pas utiliser 2 fois la meme note.
donc par exemple en fa# on a
fa# sol# la# si do# re# mi# fa# et non pas .... re# fa fa#
16

Pas stricto sensu. Si y a déjà un do mais pas de si dans ta gamme, tu diras pas do mais si#...euh dans je sais pas quelle tona.

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 16:15:10 ]

17
Salut,
J'ai bien compris ;)
Sauf que ma gratte et mon piano s'en balancent un peu...
Je répète que cette feuille de calcul a été réalisée dans le but de trouver les notes sur un instrument "tempéré" pour rester dans un mode donné, pas pour réviser son solfège stricto sensu. J'avais besoin d'un outil pratique (que je n'ai pas trouvé sur le net) et non théorique.
18
c'est sur; mais tant qu'a faire un outil general, autant essayer de le faire en respectant les conventions de base.
ça ne change pas le fond du probleme, mais si tu pouvais modifier, ça ne serait pas plus mal.
et ça empecherait les pinailleurs de pinailler.:)
19
20
mais oui, mais ma fille qui joue du violon alto, elle, elle va faire carrément la différence entre un mi# et un fa, et pourtant, son instrument n'est pas plus has been que le piano... Du coup, si elle tombe sur ton tableau, elle va me poser des questions, du coup, je préfère couper court et pinailler !
Et puis, je suis désolé, mais ton tableau ne connait aucune gamme avec des bémols, forcément, puisqu'il ne connait pas les bémols, du coup, Sib maj devient La#M, et là, ça commence à devenir sérieusement compliqué.

Voilà, la question de base étant :
Citation :
Merci de me faire part de vos éventuelles remarques
je te fais part des miennes.

Bb's

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 15:44:06 ]

21
en plus, moi, perso, je préfère les bémols que les dièses... :-D
22
Citation :
mais ma fille qui joue du violon alto, elle, elle va faire carrément la différence entre un mi# et un fa,

elle utilise encore la gamme de pythagore ?:oo:

23
Non mais c est vrai que respecter les bémols et les dièses c est la base.

Ne serait que pour que ce soit raccord avec une partition.
Une partition en fa : sib à la clé
En Sib : sib mib à la clé etc.
(Cycle des quarte : bémols)

Une partiton en Sol : fa# à la clé
En ré : fa# et do#
(Cycle des quintes : dièses)

Si je me goure pas parce que j ai un doute en l ecrivant. J ai arreté de faire de lecture solfiées faute d avoir trouvé le tome 2 du truc que le connard voleur de prof m avait fait commencé !
24
Merci pour ton travail Bacstab. Je remarque que comme d'hab, il y en a qui trouvent des imperfections partout, mais qui sont pas foutu de pondre le fichier corrigé. Ce serait bien d'arreter de se prendre la tete avec des choses qui n'ont pas lieu d'etre puisqu'il s'agit a la base d'un tableau pour guitare et non d'un cours d'harmonie basé sur l'ordre des dieses et des bemols a la clé ni d'un tableau pour instruments fretless ( Violons et compagnie). En tout cas, ca depanne bien et c'est le but. Merci encore pour ce taff de ouf.

"Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

25
oui mais là ce qu'il nous dit c'est qu'il veut additionner 5 et 9, et que compter sur ses doigts est le plus pratique
alors qu'en fait on sait tous que le plus pratique c'est apprendre sa table d'addition !

les # et b c'est justement plus pratique, faut juste avoir compris comment ça marche avant de dire que ce n'est pas pratique

d'ailleurs autant se contenter des tablatures sinon ...

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 21:34:00 ]